[Libertalia] Plusieurs questions sur les cartes ...

[Libertalia]

Bonsoir,

- Avec le Recruteur, qui permet de “reprendre en main un personnage de son repaire”, peut-on remonter un personnage défaussé ?

- Pour être sûr, si lors d’une nuit, j’ai dans mon repaire le mutin (défaussez le plus bas rang hormis le mutin et gagnez 2 doublons) et le n°30, je dois défausser le 30 ? Si le mutin est la seule carte de mon repaire la nuit, que se passe-t-il ? Si je ne peux pas défausser de personnage (vu que je n’en ai pas d’autres), je gagne qd même deux doublons ?

- Lorsque je joue un Cannonier (Payez 3 doublons. Défaussez un perso au choix) et que je n’ai que 2 pièces, que se passe-t-il exactement ? Je ne peux pas payer donc il ne se passe rien ? Je paye tout ce que j’ai et je peux défausser qqun ? Je paye tout mais je ne peux pas défausser qqun ?

- En gros, si il y a marqué “personnage” sans précisions supplémentaires, c’est un personnage dans un repaire face visible, sinon c’est précisé “défaussé” ? Il n’y a pas d’exceptions ?

Ce sont de bonnes questions, ça. Nous sommes en train de constituer une liste de points de règles nécessitant des éclaircissements, mais comme on veut le faire bien, on ne fera pas juste une FAQ, mais plutôt une liste des questions fréquemment posées et qui peuvent prêter à confusion (QFPEQPPAC ?). En attendant, je répond au coup par coup, avec l’appui du sieur Croc.

JNerk dit:Bonsoir,
- Avec le Recruteur, qui permet de “reprendre en main un personnage de son repaire”, peut-on remonter un personnage défaussé ?

Non. Les personnages défaussés ne sont pas dans le repaire.
JNerk dit:- Pour être sûr, si lors d’une nuit, j’ai dans mon repaire le mutin (défaussez le plus bas rang hormis le mutin et gagnez 2 doublons) et le n°30, je dois défausser le 30 ? Si le mutin est la seule carte de mon repaire la nuit, que se passe-t-il ? Si je ne peux pas défausser de personnage (vu que je n’en ai pas d’autres), je gagne qd même deux doublons ?

- Oui, il faut défausser le gouveneur (n°30), jamais le mutin.
- Si on ne peut pas défausser, on ne gagne pas les deux doublons. Le libellé du pouvoir comprend un “et”, c’est donc un seul et même pouvoir qui se déclenche dans son intégralité ou pas du tout.
JNerk dit:- Lorsque je joue un Cannonier (Payez 3 doublons. Défaussez un perso au choix) et que je n’ai que 2 pièces, que se passe-t-il exactement ? Je ne peux pas payer donc il ne se passe rien ? Je paye tout ce que j’ai et je peux défausser qqun ? Je paye tout mais je ne peux pas défausser qqun ?

Intéressante question ! Surtout en rapport avec la précédente.
Ce sont deux “pouvoirs” séparés, tous deux obligatoires.
* D’abord, vous payez 3 doublons. Dans la cas (rare) ou vous ne pouvez pas les payer, vous payez tout ce que vous pouvez. Voir page 11 des règles.
* Ensuite, vous choisissez un personnage que vous défaussez. Dans votre repaire ou celui d’un autre.
NOTE IMPORTANTE :
C’est logique et le cas est rare, mais ce n’est pas explicité dans les règles. Le pouvoir du Mendiant permet de récupérer 3 doublons du propriétaire du personnage de plus haut rang du navire.
Si ce dernier ne peut pas payer, en application de la règle page 11, il doit payer tout ce qu’il peut, jusqu’aux fameux 3 doublons.
Le mendiant ne récupère dans ce cas précis QUE ce que sa “victime” a pu payer.
JNerk dit:- En gros, si il y a marqué “personnage” sans précisions supplémentaires, c’est un personnage dans un repaire face visible, sinon c’est précisé “défaussé” ? Il n’y a pas d’exceptions ?

C’est bien ça, il n’y a pas d’exception.

Avec la serveuse, est il possible de se défausser de 2 cartes au trésor durant la même nuit?

L'alchimiste dit:Avec la serveuse, est il possible de se défausser de 2 cartes au trésor durant la même nuit?

Non, c'est une carte par nuit.
Donc si tu as deux cartes au trésor à défausser, il faut au pire poser la Serveuse lors de la cinquième journée pour espérer profiter de son pouvoir durant 2 nuit.