Salut,
Je ne suis plus sûr d'un truc et j'aurais besoin de vos lumières : est-il besoin de poséder un passeport pour aller au Luxembourg et en Allemagne ? Juste une journée.
Normalement, avec la liberté de circulation en Europe, seule la carte d'identité nationale devrait suffire, non ?
Merci,
Ludovic.
oui, la carte d'identité suffit.
D'ailleurs, en passant, la carte d'identité nationale suffit aussi pour voyager dans certains pays hors de l'Europe.
D'ailleurs il n'y a plus de contrôles aux frontières.
thespios dit:D'ailleurs, en passant, la carte d'identité nationale suffit aussi pour voyager dans certains pays hors de l'Europe.
en gros le passeport n'est nécessaire que si le visa l'est aussi.
thespios dit:D'ailleurs, en passant, la carte d'identité nationale suffit aussi pour voyager dans certains pays hors de l'Europe.
Même en Tunisie, c'est pour dire
![Sourire :)](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Question aussi: à défaut de carte d'identité valide, est-ce qu'un permis de conduire convient si on se fait contrôler à la frontière espagnole apr exemple?
DrJones dit:Question aussi: à défaut de carte d'identité valide, est-ce qu'un permis de conduire convient si on se fait contrôler à la frontière espagnole apr exemple?
je crois que non parce que la nationalité n'apparrait pas sur le permis de conduire.
en tout cas je sais que le permis de conduire ne suffit pas pour les visites de centrale nucléaire, une pièce d'identité avec la nationalité est exigé (passeport ou carte d'identité)
DrJones dit:Question aussi: à défaut de carte d'identité valide, est-ce qu'un permis de conduire convient si on se fait contrôler à la frontière espagnole apr exemple?
Une carte d'identité même périmée permet d'aller chez nos voisins de l'UE. Par contre quand on prend l'avion ça ne marche plus.
Sauf pour l'angleterre, où là, il faut une carte d'identité non périmée.
Sinon, je sais que pour certains pays, le permis de conduie suffit pour passer la frontière. Mais pas partout (ex l'angleterre)
Etant sur place je confirme, seule la carte d'identité est nécessaire pour passer, manger, boire ou dormir au Luxembourg! Il m'arrive de faire 4 pays en une journée (Allemagne, France, Belgique, Luxembourg) et les contrôles aux frontières sont rares.
PS: En passant au Luxembourg, penses à faire le plein d'essence et de clopes . Il parait que l'alcool aussi est moins cher, mais j'ai jamais comparé les prix. Et pour l'essence, toutes les stations au Luxembourg affichent les mêmes tarifs (c'est pratique), que ce soit Total, Aral, Q8, Shell...
Le chocolat aussi est moins chère
Christophe, gourmand !
Pour la frontiere espagnole, meme une carte périmée de moins de 5 ans est valable, par contre, le permis de conduire n'est pas considéré comme une pièce d'identité !
brunbrun dit:
en gros le passeport n'est nécessaire que si le visa l'est aussi.
Euh, non je crois pas.
Dans la plupart des pays du monde (non-européens) on demande un passeport valide mais pas de visa.
sauf pour les USA
(edit) eu pour les touristes, non pas besoin de visa, mais pour ceux qui restent temporairement....
CEBA dit:D'ailleurs il n'y a plus de contrôles aux frontières.
Il me semble qu'avec Vigipirate rouge, la France a retabli des controles aux frontieres, utilisant une clause suspensive des accords de Shengen.
Whismeryl dit:Pour la frontiere espagnole, meme une carte périmée de moins de 5 ans est valable, par contre, le permis de conduire n'est pas considéré comme une pièce d'identité !
Certains sites confirment, d'autre que ça n'est valable que pour les passeports périmés depuis moins de 5 ans.
ah... peut-être que ce n'est que pour le passport....
Comme la Suisse par exemple
![Clin d'oeil :wink:](/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
wooaaa spy! salut ca fait un bail! alors bien rentré? (tu as eu un pb de passeport ou quoi??)