Je suis (enfin jusqu’a ce soir) employé par une école de musique que nous appellerons A.
Dans cette école, j’ai un C.D.I. emploi jeune dont les aides se terminent en mars, mais le C.D.I. lui, continue.
Dans l’école A, j’ai peu d’heures, c’est pourquoi l’école A vend mes prestations a l’école B, ou je fais la quasi totalité de mes heures, comme une autre prof de piano, S.
Mais depuis hier, à cause d’un différent entre S, de l’école A et la directrice de l’école B (histoire de cocufiage, en gros j’y suis pour rien), l’école B ne veut plus traiter avec l’école A, pour se débarasser de S. et comme ils sont satisfaits de mon boulot ils veulent me fairez un contrat chez eux. très peu payé. en gros, ca me coute plus cher en essence que ce que je vais gagner. J’ai refusé, car je suis déja a découvert et ça va pas aller en s’arrangeant. Ok, m’a dit l’école B, alors …ciao !
Du coup mon emploi jeune a l’école A n’est plus viable, avec seulement 2,25 h de cours. Je vais donc subir un licenciement économique. Effectif le 1er avril. Et c’est pas un poisson.
Demain, chômeur.
Ca va vite, hein?
P.S. : qqun est calé en assedics? j’ai besoin d’infos.
Calé, non.
Client…
Si je peut t’aider…
Emploi jeune : 10 balles
Assedic : 65% du brut de 10 balles
RMI : 3 balles
RMA : 1,5 balle
Un chargeur : 6 balles
Un directeur d’école de musique : 1 balle
Des députés qui votent le RMA : 267 balles (merde mon chargeur est vide)
ah ok 65 %
donc 65% de 800 euros en gros…520 euros.
mouais
c déja mieux que ce que je touchais sur la fin ! 375 euros moins les frais d’essence (environ 120 euros par mois) 255 euros…
wow plus du double
et ben!
vive le chomage
par contre j’ai touche 800 euros brut pendant 1 an et 4 mois, puis ces 3 derniers mois je suis passé a 375 pour cause de y’a plus d’aides de l’état…
sur quoi sera basé le chomedu?
les derniers mois?
l’année précédente?
Ton plus gros salaire des X annèes précedentes normalement (Je connait pas la valeur de X mais c’est au moins 1 an…) Pour la durée de tes indemnitées tu peut compter au moins sur 7 mois (c’est ce que j’ai et j’ai pas travaillé le nombre suffisant de mois pour toucher tout, sachant que la limite pour toucher tout à fond est à 14 mois de boulot). Mais 7 mois c’est putain de court quand même…vive la précarité.
Par contre je sais pas si ca se passe pareil avec des emplois jeunes, mais de toute facon tout ca n’est qu’une estimation et tu auras plus de précisions avec ton conseillé assedic…
Bon courage pour retrouver du boulot
courage !
tof
bon courage guillhem, fais bosser la pianiste un peu
BdC
elle trime de son mieux
elle dfait 29 heures de face a face pédagogique, et c’est pas rien…
en plus elle ne coute rien a son école car elle est payée par l’emploi jeune, donc l’état…
ils l’essorent un max, la pauvre
Cher Monsieur Jesuska,
hé bé, chienne de vie… Et moi qui dit à ma gosse, qui vient de commencer le conservatoire en tout début de je goûte pour voir, que la musique y’a rien de mieux
Bon courage
Monsieur Phal
Suite et Fin :
là juste là, le trésorier de l’école B vient de m’appeller pour me dire qu’il est bien emmerdé avec tout ces élèves sur les bras (gniark gniark) et que donc bon, d’accord, ils veulent bien me garder au même tarif qu’avant…
Comme quoi faut pas se laisser entuber sans rien dire !
Voila
donc je serai au chomage fin juin seulement.
3 mois de répit
ouf.
Alors déjà si tu es employé par A et que tu te déplaces à B, je vois pas pourkoi on te paye pas tes frais de déplacements soit dit en passant.
Pourn le CDI, en fait c en est pas vraiment un, c un CDI de 5 ans, mais qui peut être interrompu unilatéralement par ton emplyeur à la fin des aides de létat. Enfin si j ai tout bien compris.
Bon là s ils te gradent c dans le cadre de ton contrat? Ils ont prévu de péréniser l emploi?
En tout cas bon courage.
Je compatis volontiers à tes problèmes, Jesuska !!
Bonne chance pour la suite
Je sais que ça n’est pas vraiment réconfortant, mais je suis bien placé pour te dire que dans l’industrie, la situation n’est pas forcément plus rose:
28 février: dernier jour de l’exercice fiscal annuel de mon entreprise. Bilan comptable: 2,3 millions d’euros de bénef (pour 70 personnes… pas mal !!)
1er mars: l’exercice fiscal prochain est budgété en perte de 500 000 euros par la direction (au passage, on inclut dans le budget 750 000 euros de travaux qui n’ont aucun caractère d’urgence)
… 9 personnes (parmi les structures) feront donc l’objet d’un licenciement économique !!! (en réalité notre patron souhaitait depuis longtemps réduire la masse salariale mais ne pouvait pas pour cause de bénef… il a donc crée une situation fictive momentanée pour pouvoir appuyer sur la gâchette)
3 jours plus tard, réception de la lettre de licenciement…
et sortie finale de l’entreprise (ils préfèrent payer la période de préavis à la maison)
Après 18 ans dans la même boîte ça fait un peu bizarre qd même
Voilà! ce n’est pas pour me faire plaindre. ça me permettra sans doute de rebondir autrement. Mais vraiment envie de pousser un coup de gueule!
Si je pars au prud’homme c’est pas gagné d’avance et je suis obligé d’engager personnellement des frais de justice que je ne peux pas me permettre, surtout pour une procédure qui, à coup d’appel et contre appel peut durer 7 ans. Pas envie de traîner un boulet comme ça…
C’est navrant, mais y’a des fois où j’ai des envies de port de cagoule et de coups de batte de baseball dans la gueule… ça défoule !
désolé pour la digression…
oui je comprends bien ta haine bruno…!
Cher Monsieur Bruno,
Et les médias qui annoncent une stabilisation du chômage !! C’est sûr que c’est rassurant J’vous jure…
Bien à vous de bon courage
Monsieur Phal
Je crois que c’est l’époque qui veut ça ! J’ai appris hier que mon agence sur Colombes (92) fermait et que le licenciement économique m’attendait en septembre!
Ils se sont donnés le mot.
Dommage.
Et comme disait un vieux pote : fin du rire début des pleurs.
Saleté de saleté…
Pour info, j’ai aussi perdu mon job (11 ans d’un investissement personnel total !) il y a quelques mois sous la pression des fameux fonds de pension américains. La solution est en train de se dessiner et c’est l’affaire de quelques semaines pour voir si mes projets vont pouvoir se concrétiser. C’est pour la note d’espoir !
Pour Jesuska, je comprends pas bien la situation; ils m’ont l’air d’envisager un peu facilement le licenciement. De toute façon, tu dois avoir le droit à des indemnités fournies par l’école A. Si l’école B t’embauche en CDD, ça ne doit que décaler tes droits aux allocations.
Tes frais de déplacement auraient certainement dû être financés, au moins par le coût de la prestation pour l’école B.
Je n’arrive pas comprendre comme on a pu baisser autoritairement ton salaire en cours de contrat ??? D’autant que 7 mois sur une période de référence de 12 pour les ASSEDIC, ça fait un peu mal !
Peut-être devrais-tu prendre contact avec les services de l’inspection du travail et l’ANPE pour avoir des renseignements plus précis, parce que vu d’ici, ça a l’air un peu fumeux…
Pour Bruno, ça me parait effectivement scandaleux. Je ne suis pas un partisan fanatique des syndicats, mais là, leur conseil me paraît indispensable. 9 personnes licenciées, c’est exactement une de moins que le nombre qui exige un plan social. Quel hasard ! Il faudrait vérifier qu’il n’y pas un dixième licenciement masqué (dans les x mois avant et après); sinon, ça peut chauffer pour eux.
Le motif doit être légétime et sérieux, sinon il est nul. Est-ce qu’il est suffisamment bien précisé dans ta lettre de licenciement (sinon, c’est une faute).
Pour des frais de justice, tu as peut-être une assurance juridique, même si tu l’ignores (c’est souvent inclus dans les contrats d’assurance?
Sinon, vous pouvez obtenir des frais allégés en vous réunissant auprès d’avocat (à 9), qui sera obligé de traiter vos cas individuels mais pourra factoriser nombre de frais.
En tous les cas, ne crois pas que tu dois accepter tel que la nouvelle, c’est souvent la force de ceux qui détiennent le pouvoir !
Je t’encourage à chercher du conseil, à moins que tu n’ais déjà réellement tourné la page !
Pour tous, je suis loin d’être “anti-patrons”, je suis même plutôt pour l’esprit d’entreprendre, mais il faut que les rapports soient justes et équilibrés, donc oui, il faut aller au bout de ses démarches et surtout ne pas se résigner trop vite.
Je ne suis pas sûr que mon intervention ait apporté quoi que ce soit, mais même s’il est intangible, vous avez mon soutien !
He be
Bon courage à tous les deux en tout cas.
Va falloir monter un forum recherche d’emploi parce que moi aussi je risque bien d’être assédiciens dès cet été (fin d’intérim)
Yep…
Mon cher Guilhem, je te soutiens ! Et sans vouloir rajouter ma pierre à l’édifice de la précarité, je dirais que je fais parti du lot… Mais à la différence que je suis jeune diplomé !
[Mode Cynisme ON]
Mais rassurez vous grace à la croissance, on va (re)trouvez du travail ! La croissance, il n’y a que ça ! Ces ******* ils ont que ce mot à la bouche ! Mon *** oui ! On n’en a rien à ****** de ces ********, ces ***** de *** de *** nous prennent vraiment pour des ***** de ****** à ****. Mais il faut se vendre, d’ailleurs en ce moment il y a le salon des seniors ! Ces ****** je les brulerais bien tous !
[Mode Cynisme OFF]
M. Forest
Solidarité ici aussi, puisque mon Centre culturel est en train de couler, malgré des performances économiques plus que satisfaisantes… c’est le bordel au Conseil d’Administration, on est plus en capacité de travailler, alors on (18 employés quand même…) va menacer de se retourner contre eux auprès de l’Inspection du travail et des prud’hommes… Enfin, c’est pas gagné, si quelqu’un a besoin d’un chargé de communication pour sa maison d’édition (future ou actuelle…), hésitez pas à appuyer sur le petit bouton ‘email’ ou ‘mp’ ci-dessous…