Licenciements massifs à FFG

Sujet Reddit

N’ayant pas Linkedin, je n’ai pas pu lire le message d’origine, mais en gros, fermeture de la branche interactive et JDR de FFG. Plus de SAV non plus, et le jeu organisé semble au mieux très réduit. Pas mal de salariés de la branche boardgame ont aussi été virés.

Je n’ai pas encore trouvé de communication officielle de FFG sur la question, mais ça fait très mal. :confused:

Non, il y a fermeture de FantasyFlightInteractive mais pas de la branche JDR de FantasyFlightGames
Tu peux donc éditer ton titre en mettant FFI mais pas FantasyFlightGames.

Il semble qu’il y ait aussi une diminution de la voilure côté JDR, mais pas totale.
De ce côté FFG utilisait des ressources internes comme auteurs, alors que beaucoup de maisons d’édition utilisent des auteurs externes. Donc c’est peut-être juste un changement de modèle.

Comme il ne semble pas y avoir de communication officielle, c’est compliqué de voir ou on en est … La branche RPG n’est peut-être pas fermée, mais plus grand monde ne semble y travailler … Je met ci dessous un message facebook de Keith Kappel qui évoque tout cela :
 

Keith Kappel
5 h · 
So, as many of you have heard, FFG (my publisher) laid off its entire RPG department yesterday. My heart goes out to the amazing editors and developers out of what I can only imagine was a dream job.
I’d like to thank Sam Gregor-Stewart, Tim Cox, Tim Huckelbery, and Alexis Dykema for all their hard work, and all the work they’ve thrown my way over the past 7 years, and I know FFG is less for letting them get away.
Thanks to all four of you, and of course RPG developers past like Andy Fischer, Kat Ostrander, Tim Flanders, and Max Brooke for all the work you’ve thrown my way over the last 7 years. It was a joy to work with all eight of you on over 22 different projects, and getting to know you all, as well as my fellow freelancers at conventions and such.
I’m not entirely certain what this news means for me. It is possible FFG will use freelance editors and developers to continue putting out RPG products, or they might just be out of the table top RPG business entirely. I’m not sure if the Foundry will remain up for me to publish original Genesys compatible content, or if they’ll take it down, or if what’s already published will remain up or be taken down.
Suffice to say, I am working on two other freelance writing projects as we speak. And I do have a vehicle-focused Genesys Foundry project in the works. So this is not the end of my life in the tabletop RPG development space. But it is a huge change.

C’est vraiment pas rassurant, j’attend vachement GeneSys en VF, parce que c’est ultra trop bien, tout comme L5R. :confused:

Au delà de ça, ce qui est surprenant, c’est que si le département JDR de FFG ne tourne pas suffisamment, est-ce qu’il y en a un dans le monde qui marche financièrement parlant ? :frowning:

Moi qui pensait que le JDR était en train de revenir en force, et que l’arrivée d’acteur comme Mr Phal allait tout faire péter …




Je ne les vois pas arrêter le JDR pour la simple et bonne raison qu’ils viennent d’annoncer un JDR KeyForge. Une externalisation est plus probable.