[LIENS DE PARENTE] - Présentation

Bonjour à tous !

Voici une autre de mes idées…

Le jeu s’appelle “Liens de parenté” et le but est de nous plonger dans l’univers des inconnus de notre propre famille !!! ^^

Présentation :

LIENS DE PARENTÉ

:arrow: HISTOIRE
Qui ne s’est jamais retrouvé dans une réunion de famille où il ne connaissait pas la moitié des invités…
Qui pourtant sont de sa famille…
C’est qui lui ? Et Elle ? Et la mémé là ? Et le gars bizarre qui danse comme un fou ?
Il est vraiment de ma famille le mec tatoué ?
Et on vous répond que c’est le fils d’untel, la sœur de machine, l’oncle de la sœur du père de votre mère…
Ouai ok d’accord… !!!
Mais concrètement, c’est qui pour vous ???

« Liens de Parenté » vous plonge dans l’univers de votre famille et vous réconciliera avec tous ces inconnus des réunions de famille comme… votre grande tante… votre arrière petite cousine ou votre petite petite cousine par alliance.

:arrow: 6 cartes par joueur
:arrow: 24 cartes en tout
:arrow: 1 dé 6 faces numéroté 2 - 4 - 6 - 8 - 10 - 12
:arrow: 1 plateau de jeu avec des cases de 0 à 15
:arrow: 4 pions

:arrow: Durée de partie environ 45 minutes
:arrow: de 2 à 4 joueurs
:arrow: +8 ans (demande beaucoup de réflexion)

:arrow: DEBUT DU JEU :
Chacun reçoit les 6 cartes de la famille :
Père, Mère, Fils, Fille, Frère et Sœur.

:arrow: QUI COMMENCE :
L’un des joueurs retire le fils et la fille de son set de cartes.
Il mélange les 4 cartes restantes et les pose face cachée sur la table.
Celui qui tire la carte Père commence à jouer.

:arrow: EN ROUTE POUR LA REUNION DE LA FAMILLE
Le joueur qui commence lance alors le dé.
Le chiffre indique combien de cartes les autres joueurs vont aligner.
Il devra donc retrouver le lien de parenté de la première carte posée, en fonction de celles qui suivent.

:arrow: Exemple :
Joueur 1 lance le dé et fait 6.
Les autres joueurs devront alors aligner 6 cartes, soit 2 chacun pour les 3 autres joueurs.
Joueur 1 se retrouve avec :

Il devra donc deviner qui est pour lui:
Le Fils, du Père de la Fille du Père de la Sœur de son Frère.

Pour trouver, il faut alors repartir de la fin et remonter jusqu’à la personne qui vous intéresse.

Raisonnement pour cet exemple :
la dernière carte est : Mon frère.
La sœur de mon frère : C’est ma sœur.
Le père de ma sœur : C’est mon père
La fille de mon père : C’est ma sœur
le père de ma sœur : C’est encore mon père
et enfin, le fils de mon père : C’est MOI si le joueur est un homme, ou MON FRÈRE si c’est une joueuse.
Réponse : Moi ou Mon Frère

:arrow: LES POINTS :
Si le joueur réussit :
Pour le joueur qui doit trouver :
Quand un joueur réussit à trouver le lien de parenté, il marque alors des points.
On divise le nombre de carte par 2 pour obtenir le nombre de points.
Dans l’exemple, joueur 1 marque 3 points car 6 cartes en jeu.

Pour ceux qui ont posé des cartes :
Tous ceux qui ont participé pour essayer de faire perdre le joueur perdent alors 1 points chacun.

Si le joueur ne trouve pas :
Pour le joueur qui doit trouver :
Le joueur perd alors les points en jeu (nombre de cartes divisé par 2)
Dans l’exemple, joueur 1 perdrait alors 3 points.

Pour ceux qui ont posé des cartes :
Tous ceux qui ont participé pour faire perdre le joueur gagnent alors 1 point chacun.

A chaque point marqué ou perdu, il faut déplacer son pion sur le plateau.

:arrow: OBLIGE DE PARTICIPER ?
Non. Vous n’êtes pas obligé de participer pour faire perdre le joueur si vous pensez que c’est trop risqué pour vous.

Quand le joueur a lancé le dé, on demande alors à chacun s’il participe ou non dans l’ordre des aiguilles d’une montre.

:arrow: Attention :
Pour un lancé de dé égal ou supérieur à 8, il faut absolument que 2 joueurs mettent des cartes.

Si personne ne veut participer, c’est alors à celui qui doit deviner le lien de parenté de désigner d’office le ou les joueurs qui poseront des cartes.

:arrow: VAINQUEUR :
Ce sera le premier à atteindre les 15 points de la victoire ![/img]

Je sais que les règles paraissent compliquées pour le moment…

J’aurais besoin de les retravailler je pense, mais je ne vois plus trop où je peux alléger les choses…

Voyons déjà si vous arrivez à les comprendre, ce qui m’arrangerait… ^^

Le plateau des points

J’ai tout lu, mais je n’ai rien compris.
Désolé.
Les liens de parentés sont deja assez compliqués dans la vraie vie, j’imagine qu’en faire un jeu, et d’essayer d’expliquer ca avec des regles est un challenge très très relevé.
Quand je vois ton exemple avec le fils du pere… je m’arrache plus les cheveux que je ne m’amuse. Et je pense que plusieurs joueurs autour de la table mettent plus de temps en explication lorsqu’ils ont joué pour verifier qui a raison, que de temps a choisir la carte

Merci de ton retour.

Cela parait compliqué, mais quand on a la technique, je t’assure que c’est facile…
Mon exemple est on ne peut plus simple en plus…

Personne ne s’attarde sur les liens de parenté, justement parce que personne ne se donne la peine de les comprendre…
On se contente généralement de dire que c’est la fille de votre oncle plutôt que de se creuser la mule et aller chercher le mot Cousine…

Je l’ai vu avec mon frère lors d’un test, il a faillit péter une pile…
Le fils de ta tante c’est ton ? Réponse : Vous me faites ch… avec vos connerie…
Perso, je me suis bien marré…
Mais oui, ce jeu ne passe pas auprès de tout le monde, c’est certain…
M’enfin, moi les Loup Garou ne passent pas pour moi, mais ca passe pour d’autres…

J’avais aussi dans l’idée de mettre un sablier pour limiter le temps de réflexion et pousser un peu la difficulté quand les gens commence à maîtrisser…
Avec ma mère, ca coule tout seul…

Je referai des test, le proto est prêt…

Les règles sont à peu près claires même si pas toujours bien exprimées.

Par contre comme loutre je suis sceptique sur l’aspect réellement ludique, surtout en termes de rejouabilité (au-delà du côté casse-tête, pour le coup ça peut plaire à certains joueurs).

Pourquoi ne pas faire un jeu simultané ? Où chaque joueur doit deviner la combinaison ? Plutôt que de faire du tour par tout un peu fastidieux…

Ensuite, c’est très très hasardeux, car si à mon tour j’ai la chance de ne faire que des 2 ou des 4 au dé, face à un adversaire qui fait des 10 ou des 12, je suis sûr de l’emporter (encore plus s’il y a un sablier, et il en faut un, c’est clair), et je ne vois pas pourquoi on se priverait de poser des cartes pour ennuyer son adversaire, si on ne le fait cela tue le jeu lui-même.

PS : l’âge minimum de 18 ans, ça n’existe pas dans le monde ludique, sauf pour des jeux érotiques ou vraiment très hardcore :) Le degré de réflexion n’importe que partiellement pour déterminer l’âge, il y a des jeux abstraits très complexes qui sont parfaits dès l’âge de 8-10 ans. Ce qui me paraît le bon âge pour le tien.

Il y a déjà eu un proto sur les liens de parenté et arbre généalogique sur ce forum, je ne me souviens plus de qui ni le nom du sujet, mais je sais qu’il y en a déjà eu un :mrgreen:

Ravi d’avoir été inutile, mais il le fallait :kingpouic:

astur dit:Il y a déjà eu un proto sur les liens de parenté et arbre généalogique sur ce forum, je ne me souviens plus de qui ni le nom du sujet, mais je sais qu'il y en a déjà eu un :mrgreen:
Ravi d'avoir été inutile, mais il le fallait :kingpouic:

Peut-être ceci : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=82899
? :)

Perso je comprend et ne trouve pas les règles particulièrement compliquées.

Par contre j’ai pas l’impression que ce soit vraiment ludique.

Comme tu le dit si bien toi même, les lien de parenté, tout le monde sans fout (sauf les vieux :lol: )

Bon, si il n’y avait que ça, pourquoi pas, une bonne mécanique ludique peut rendre intéressant un truc qui dans la vie quotidienne nous semble sans grand intérêt, mais justement, la bonne mécanique ludique ne me semble pas évidente.

Enfin, ça dépend sans doute des goût.
Disons que tu tape dans le genre “énigme” plus que dans le jeu de société habituel.

En fait t’es même à la frontière de l’énigme et du partie game mais ça manque un peu de fun (a vue de nez hein, je pourrais être surpris).

Je pense qu’il manque un petit truc qui apporte du sel mais là tout suite, je ne vois pas quoi…

désolé si mon commentaire est un peu (beaucoup) négatif…
Si j’ai un déclic qui pourrais améliorer le jeu, je repasserais histoire d’être constructif…

Et puis n’oublie pas que ce n’est que mon avis
:wink:

sylla dit:
astur dit:Il y a déjà eu un proto sur les liens de parenté et arbre généalogique sur ce forum, je ne me souviens plus de qui ni le nom du sujet, mais je sais qu'il y en a déjà eu un :mrgreen:

Tout à fait :pouicok:
merci :wink:
sylla dit:Les règles sont à peu près claires même si pas toujours bien exprimées.
Par contre comme loutre je suis sceptique sur l'aspect réellement ludique, surtout en termes de rejouabilité (au-delà du côté casse-tête, pour le coup ça peut plaire à certains joueurs).

C'est pas tellement ludique que j'aimerai que le jeu soit, mais plutôt qu'on se marre à essayer de trouver... J'aimerais qu'il soit plus fun que ludique, qu'on se marre à regarder l'autre se perdre dans sa réflexion lol !
sylla dit:Pourquoi ne pas faire un jeu simultané ? Où chaque joueur doit deviner la combinaison ? Plutôt que de faire du tour par tout un peu fastidieux...

J'ai peur que celui qui a compris la technique ne remporte tous les tours et que l'on arrive très vite à du 15/0/0/0...
sylla dit:Ensuite, c'est très très hasardeux, car si à mon tour j'ai la chance de ne faire que des 2 ou des 4 au dé, face à un adversaire qui fait des 10 ou des 12, je suis sûr de l'emporter (encore plus s'il y a un sablier, et il en faut un, c'est clair), et je ne vois pas pourquoi on se priverait de poser des cartes pour ennuyer son adversaire, si on ne le fait cela tue le jeu lui-même.

J'avoue que je n'aime pas le hasard en général, mais les probabilités de ne faire que du 10 ou du 12 sont très minces...
De plus il est parfois tout aussi facile de résoudre un 12 qu'un 6...
Donc on avance plus vite....
Mais les probabilités encore une fois, sont mince de toujours faire du gros score...
sylla dit:PS : l'âge minimum de 18 ans, ça n'existe pas dans le monde ludique, sauf pour des jeux érotiques ou vraiment très hardcore :) Le degré de réflexion n'importe que partiellement pour déterminer l'âge, il y a des jeux abstraits très complexes qui sont parfaits dès l'âge de 8-10 ans. Ce qui me paraît le bon âge pour le tien.

Ha ok... pas de souci...
J'avoue que je ne savais pas trop quoi mettre et quand on voit comment les adultes pataugent déjà...

Merci de tes retours !!!
astur dit:
sylla dit:

Tout à fait :pouicok:
merci :wink:

Hummm excusez-moi mais y'a pas grand chose à voir...
Si ce n'est que le grand thème de la famille à déjà été abordé... comme dans les 7 familles..
Sinon le principe n'a rien a voir, la présentation non plus...
Mais merci ^^
Tan nimac dit:Perso je comprend et ne trouve pas les règles particulièrement compliquées.
Par contre j'ai pas l'impression que ce soit vraiment ludique.
Comme tu le dit si bien toi même, les lien de parenté, tout le monde sans fout (sauf les vieux :lol: )
Bon, si il n'y avait que ça, pourquoi pas, une bonne mécanique ludique peut rendre intéressant un truc qui dans la vie quotidienne nous semble sans grand intérêt, mais justement, la bonne mécanique ludique ne me semble pas évidente.
Enfin, ça dépend sans doute des goût.
Disons que tu tape dans le genre "énigme" plus que dans le jeu de société habituel.
En fait t'es même à la frontière de l'énigme et du partie game mais ça manque un peu de fun (a vue de nez hein, je pourrais être surpris).
Je pense qu'il manque un petit truc qui apporte du sel mais là tout suite, je ne vois pas quoi...
désolé si mon commentaire est un peu (beaucoup) négatif...
Si j'ai un déclic qui pourrais améliorer le jeu, je repasserais histoire d'être constructif...
Et puis n'oublie pas que ce n'est que mon avis
:wink:

Exactement, ca manque un peu de fun dans tout ca, tu as mis le doigt sur ce qui me gène pour le moment... :pouicok:

En fait, cela dépend des joueur, mais ca peut même amener à s'engueuler loool !!!

Je vais refaire des tests et voir les retour de joueurs autres que ma famille... (ca évitera les conflit, y'en a assez avec les religions, la politique et autre lol)
J'en saurai surement plus après.

Le côté fun c’est celui de l’angoisse du 12…
Quand une personne fait 12, on la voit se décomposer lol !

Et quand les autres joueurs commencent à aligner les cartes devant cette personne…
Cela fait une jolie ribambelle, et plus on pose de cartes, plus l’angoisse monte ^^.

Mais il faudrait encore un truc en plus pour rajouter du fun…

Merci d’avoir fait ressortir mon vieux proto :holdpouic:

Effectivement, graphiquement et en terme de présentation, ils n’ont rien à voir mais les 2 utilisent les liens de parenté et l’enchainement logique de ces liens (le frère du père de ma soeur …)

Concernant mon proto, après de nombreux essais, il s’est avéré que l’aspect casse-tête prenait le pas sur son aspect ludique. En tant qu’adepte de ces jeux casse tête (vitrail, set, bongo, bazar bizarre, etc.), j’ai du admettre qu’il lui manquait quelque chose mais je n’ai toujours pas trouvé quoi :lol:

Je ne peux que rappeler l’importance des tests pour valider une idée qui semble toujours génial aux yeux du concepteur

Bonne chance dans ta création

D’accord… effectivement je n’ai eu que peux accès au proto en forme d’arbre généalogique…

donc oui, le fait de chercher le fils de la mère du père du frère de sa sœur… c’est identique dans la réflexion…

Visiblement c’est compliqué comme thème lol !
Merci !

Je vous communiquerai les retours…

Peetsa dit:
Raisonnement pour cet exemple :
la dernière carte est : Mon frère.
La sœur de mon frère : C'est ma sœur.
Le père de ma sœur : C'est mon père
La fille de mon père : C'est ma sœur
le père de ma sœur : C'est encore mon père
et enfin, le fils de mon père : C'est MOI si le joueur est un homme, ou MON FRÈRE si c'est une joueuse.
Réponse : Moi ou Mon Frère

Juste une petite correction technique : même si le joueur est un homme, la réponse peut être "Mon frère", puisque le narrateur en a forcément un (1e carte).

Sinon, le cheminement mental (dans un autre thème) me fait furieusement penser à Santy Anno.

PS: a ne pas faire jouer dans certaines familles re-re-recomposées que je connais :P

-Mildaene.

Effectivement, pour un homme les 2 réponses sont valables…
Donc sont acceptées : Moi ou mon frère dans ce cas… (le fils de mon père)

Merci !