Bonjour à tous,
Je viens par ici car j’ai une question. Je vais être en charge dans le magazine Plato d’une rubrique sur la problématique de la création de jeux de société, entendue au sens très large. Un des papiers que j’aimerai bien faire est une sorte de cartographie des lieux incontournables pour les créateurs de jeux, confirmés ou en herbe. Cela peut-être des espaces réels (salons) ou virtuels (cette partie du forum par exemple), et qui concernent différents aspects (se procurer du matériel, faire des tests, participer à un concours, en passant par les lieux de rencontre avec les éditeurs, etc.) On peut même imaginer parler de lieux existants ou passés. C’est pourquoi, je viens sonder un peu par ici pour savoir quelle représentation les uns ou les autres ont de ces lieux. Je suis sûr que si je creuse dans le forum, je vais trouver des choses, mais il me paraissait plus sympa d’en discuter. Si ça se trouve, en effet, les représentations diffèrent et il y a plein d’idées reçues. je ne sais pas encore si ce projet d’article va aboutir, mais on verra… Pour les réponses, c’est commme vous le souhaitez, mp ou message. Merci en tout cas de votre attention.
Je pense qu’il y a à Toulouse une dynamique intéressante au niveau de la création ludique.Cette dynamique est due à une forte implication des associations de jeux tout au long de l’année (Akro Jeux avec son Créakro,Joc Ere,Ludimonde,Ludomonde,feu C Ludik et les autres ludothèques…) et même les boutiques permettent aux jeunes créateurs de faire découvrir au plus grand nombre leur passion:la création ludique.
Pour finir, le festival Alchimie de Toulouse (22 au 24 avril) est bien représentatif de cette ampleur et de cette richesse qu’est l’univers ludique moderne avec pour témoins près de 12500 visi-joueurs.L’espace auteurs qui avait été mis en place lors de cet évènement avait regroupé près de 6o auteurs et proposait de faire découvrir les jeux de demain d’auteurs reconnus (A.Bauza,R.Fraga,C.Boelinger…) mais aussi bien à une nouvelle vague de jeunes auteurs (L. Lamy,M.Vallembois,P.Jumel,J.Caplanne…) tout aussi talentueux.
Ces résultats ne sont pas du au hasard et est simplement le fruit d’un important travail en amont (logistique,implication de la ville,nombreux bénévoles…) des différentes associations qui s’entendent entre elles et qui oeuvrent pour le bien du jeu…
Pour les anglophones tu as le boardgames designer forum et la section création sur les forums de boardgame geek.
pour les belges, tu as les diverses grosses manifestations ludiques : les 24h de l’ILV de namur et leur diplonam, la grosse soirée annuelle des liégeois d’objectif jeux, le cartazimuth en octobre à Mons, Le festival ‘en jeux’/troll et légendes’ (en alternance), et naturellement certains weekends privés comme la fontaine aux jeux, le weekend onjoue.be les weekends prophétie ou le belgoludique.
Il y a aussi les réunions régulières des clubs liés à ces organisations que fréquentent les nombreux auteurs belges, et les soirées comme les soirées terribles, les jeudis du chaff et les mardis ludiques de l’outpost à bruxelles qui sont de bons endroits pour sortir un proto et rencontrer des auteurs.
A mons il y a esprits joueurs, a enghien les jeux de nim et baobal, etc. etc. etc.
Bref, pas d’excuses pour ne pas sortir ses protos!
Mon premier évènement auquel j’ai participé est la 7ème rencontre suisse de créateurs de jeux au musée du jeu de la Tour de Peilz, pas loin de Lausanne. C’est Week-end de rencontre entre les auteurs de jeu, il y a pas mal d’éditeurs qui viennent et d’autres intervenants du jeu, tout cela dans une ambiance très détendu. J’ai pu nouer mes premiers contacts dans le milieu du jeu grâce à cette prestation car tout le monde y est très accessible.
Je parlerais de Paris est ludique aussi. Cette année ils ont mis en place un espace “jeux de demain”, géré de main de maitre par monsieur Stéphane. Emplacement idéal à l’abri, une grande table pour chaque créateur (même à Parthenay on n’avait pas sa ). Et il nous a ramené du monde en permanence, ma table était pleine non stop, j’ai même du manger en expliquant mes jeux (voir ne pas manger le dimanche). Je pense que le succès de l’espace “Jeu de demain” de cette année devrait permettre de l’agrandir sur les années suivantes. Cela sera donc pour moi un des incontournables, surtout avec son publique très diversifié.
Voilà en ce qui me concerne, je ne parle pas du Flip, je pense que d’autre le feront, je dois retourner à ma créa pour le concours de Panazol, plus qu’aujourd’hui pour finir mon dossier et l’envoyer.
Bon courage pour ton article, je penses qu’il y a tellement à dire que cela va être dur de synthétiser.
Les Offs du Festival International des Jeux de Cannes est un lieu incontournable (ou presque ) pour les auteurs afin de tester leurs protos et avoir des avis de joueurs mais aussi d’editeurs.
Dans un tout autre registre, je citerais les cercles de testeurs pour les auteurs (famille, amis, club de jeux) qui même s’ils ne sont pas suffisants, sont ceux qui essuient les plâtres et ils convient je pense de leur rendre hommage
canopy dit:Je pense qu'il y a à Toulouse une dynamique intéressante au niveau de la création ludique.Cette dynamique est due à une forte implication des associations de jeux tout au long de l'année (Akro Jeux avec son Créakro,Joc Ere,Ludimonde,Ludomonde,feu C Ludik et les autres ludothèques...) et même les boutiques permettent aux jeunes créateurs de faire découvrir au plus grand nombre leur passion:la création ludique.
Pour finir, le festival Alchimie de Toulouse (22 au 24 avril) est bien représentatif de cette ampleur et de cette richesse qu'est l'univers ludique moderne avec pour témoins près de 12500 visi-joueurs.L'espace auteurs qui avait été mis en place lors de cet évènement avait regroupé près de 6o auteurs et proposait de faire découvrir les jeux de demain d'auteurs reconnus (A.Bauza,R.Fraga,C.Boelinger...) mais aussi bien à une nouvelle vague de jeunes auteurs (L. Lamy,M.Vallembois,P.Jumel,J.Caplanne....) tout aussi talentueux.
Ces résultats ne sont pas du au hasard et est simplement le fruit d'un important travail en amont (logistique,implication de la ville,nombreux bénévoles...) des différentes associations qui s'entendent entre elles et qui oeuvrent pour le bien du jeu...
+1 sur cet avis
merci à AkroJeux pour leur accueil
je rajouterais également LudoPlage en été où le jeu de société tient sa place au sein de Toulouse Plage (un concept de fou qui fait vraiment croire que la Toulouse a une plage, chapeau le concept)