[KS - Terminé] Lifeform vo

judograal dit :Pas encore joué. Juste ouvert et fait le setup. 
Le plateau est superbe (un style que j'adore). 
Les cartes de très bonne qualité également. 
Pour ce qui est des marqueurs c'est bien épais mais je trouve la découpe pas toujours très bonne. Ça s'est mal détaché parfois. Et puis le visuel de certains marqueurs est juste laid. 
Pareil pour les plateaux, je trouve que le choix de faire d'aussi grands plateaux individuels n'est pas tellement justifié. 

Bref je pinaille un peu, c'est quand même de très bonne facture. 

​​​​​

Effectivement, le matos est pas mal, sauf les jetons qui sont bien en-dessous de ce qui se fait pour d'autres jeux : design, illustrations, découpe et texture, bref c'est pas au niveau.
Par contre le plateau est de très bonne facture.

Les deux extensions rentrent dans la boite de base sans forcer.

D'ailleurs il y a un sac tissu énorme, mais je ne vois pas à quoi il sert...

Oui le sac est assez ridicule. La matière et sa taille… Pffff… 
Et surtout qu’il ne sert à rien. Je crois que c’est juste pour piocher ses Perso au hasard en début de partie.

Même retour qu’au-dessus : le plateau est magnifique, bien épais et toilé en bordures pour une usure maîtrisée. Seul petit bémol, il est un peu à l’etroit dans sa boîte et le sortir est assez délicat. 

Les cartes tes sont aussi de très bonne qualité. Elles ne sont pas toilées mais bien épaisses et brillantes. 

Les pions, c’est le point faible. Quelle idée de faire des bandeaux de pions. On se retrouve avec des formes mal fichues. Le design graphique et la conception est très moyenne… pas moins de treize tailles/formes de pions différentes sans vraiment de raison valable. Et on a l’impression que des personnes différentes ont travaillé sur leur design… il n’y a pas de cohérence et certains sont hideux (pion overheat). 

J’ai commencé la lecture des règles. Plus de 40 pages, on s’inquiete un peu, mais la lecture est fluide. Tout est assez clair. Juste pour faire mon graphiste chipoteur : 40 p de règles sur fond noir, c’est un parti-pris que je n’aurai pas fait… et les niveaux de titre sont mal fichus.

Autre point qui m’a vraiment dérangé : la taille de la boîte de l’extension 2 (13e passager). Rien, mais rien ne justifie une boîte aussi grande et pleine de vide. Elle pouvait tout à fait faire la même taille que l’extension 1 (mode solo). 

J’ai vraiment hâte d’y jouer. Aussi bien en solo (qui a l’air vraiment travaillé et pas juste rapiécé - à confirmer) qu’a 3 ou 4.

Rjudograal dit :Oui le sac est assez ridicule. La matière et sa taille.... Pffff... 
Et surtout qu'il ne sert à rien. Je crois que c'est juste pour piocher ses Perso au hasard en début de partie. 

Il est écrit sur l’extension solo qu’il faut un conteneur opaque pour tirer au hasard certains pions, mais n’ayant pas encore lu ces règles, je ne saurai en dire plus. 

Edit : trouvé ! Six pions à placer dans cet immense sac pour la fouille de casiers durant la dernière phase du jeu. Il va peut-être remplacer mon chaos bag d’horreur à Arkham jce qui est un peu petit.... mais cette matière ! Une sorte de pseudo velours synthétique.... beurk. 

Ah OK. J’ai pas encore ouvert les extensions. 
Pour les pions moches, les pumped coolant tokens sont pas mal aussi. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Y a aussi la taille des standees trop grands à mon goût. De simple pions comme les personnages auraient été plus pratiques je trouve. 
Et avec des plateaux individuels aussi grand je trouve également qu’un rappel des actions possibles aurait pu y être rajouté. 

Bon maintenant j’espère que le jeu vaut le coup.

Les pions pumped coolant ne sont pas moches en soi… ils ont juste un design vectoriel totalement différent des autres pions basés sur de l’illustration détaillée… idem pour les pions de ventilation ou les hostilités tokens. 

J’ai pas compris non plus la forme du pion Matrix overlay… pourquoi il n’est pas juste rectangulaire. 

Ceci dit, le jeu a vraiment l’air bon et la tension palpable… on pardonnera donc peut-être ces choix éditoriaux. On verra.

3 parties:
2 à 2 joueurs et 1 solo. 
Bon ben clairement le jeu est très bon… Mais pas pour moi… 
Bref super déçu. 
​​​​​Je ne sais pas ce qui ne me va pas car tout y est. Mais j’ai pas accroché (mon adversaire un peu plus).

Les +:
Parties rapides (du moins à 2)
Tout l’univers Alien s’y trouve
Plateau et cartes excellents

Les - :
Les tokens tout pourris
Ben je sais pas en fait… Y en a pas vraiment, mais Perso je n’ai pas été transporté. 

Conclusion:
Clairement la plus grosse déception de l’année pour moi, même si je peux concevoir que ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là. 
Il faudrait sûrement que je le teste à 3 ou 4 joueurs.

Vous m’avez bien refroidis (ce qui ne devrait pas me gêner étant donné les températures actuelles…).

Arf, des déceptions comme ça c’est triste quand t’attends ton jeu depuis plusieurs mois… J’ai même pas envie de te forcer à en dire plus Judograal. Merci pour ton compte rendu.

Attention, comme je l’ai dit ce n’est pas un mauvais jeu. Loin de là. Ce n’est juste pas ce que j’attendai. Ou peut être que j’en attendait trop justement. 
Peut être quil mérite également d’être approfondi. Certains jeux demande 5/6 parties pour prendre leur pleine mesure. 
Bref ne prenez pas mon avis pour parole d’évangile. 
​​​​​​Il y aura d’autres avis (et ceux qui l’on donneront le leur).

Merci pour les retours.
D’autres personnes ont pu essayer?

J’ai lu la totalité des règles, jeu de base extensions 1 et 2.
Et j’ai hâte de jouer !

Je comprends ce qui peut faire tiquer : on n’est pas dans un jeu de figs style Nemesis où c’est wysiwyg. Par exemple, on ramasse des jetons et ils sont directement placés dans la navette, pas besoin de les transporter, ils ne sont pas perdus si le perso qui les a pris se fait buter. Il y a un côté un peu abstrait dans l’approche : on fait de la gestion/optimisation du remplissage de la navette en essayant d’être le mieux préparé pour fuir avant la fin du chrono et éventuellement combattre la créature qui se serait incrustée.
On joue 2 personnages, ils se partagent toutes les cartes à disposition du joueur, ce qui n’est pas vraiment logique, mais c’est une solution pour limiter la frustration de se faire buter un perso et surtout avoir des compétences en plus grand nombre.
On ne peut pas attaquer la créature sauf à la toute fin du jeu, pas forcément très logique, mais ça conserve la tension jusqu’au bout.
La gestion du remplissage de la navette apporte un vrai jeu dans le jeu, il faut bien choisir l’orientation qu’on prend, chaque section apporte ses bonus, pendant le jeu ou pour la fin, on ne peut pas tout faire, donc plein de possibilités.


Le solo est une autre façon de jouer : on joue un seul personnage, c’est plus proche d’un Alien 3 où on chasse le xénomorphe avec son capteur et son lance-flammes. Il faut résoudre 5 missions différentes pour pouvoir se barrer, il y a un plateau pour la navette qu’il faut fouiller pour chasser la créature, bref ça a l’air vraiment très bien sur le papier.


Pour moi c’est très bien comme ça, Nemesis ne fera donc pas du tout doublon, l’approche est bien différente.

Intéressant. Tu nous feras un compte rendu de partie j’espère. ^^
Je suis intéressé par les sensations en solo (ce qui m’a éloigné de Nemesis qui semble plus fait pour du multi)

Pikaraph dit :On ne peut pas attaquer la créature sauf à la toute fin du jeu, pas forcément très logique, mais ça conserve la tension jusqu'au bout.

Pour moi, ça se tient... l'équipage est constitué de techniciens et scientifiques en très grande partie.... donc attaquer une bestiole extraterrestre deux fois plus grande, pleine de dents et de tentacules quand tu n'as pas d'entrainement, en guise de resultat, ça a plutôt tendance à se rapprocher d'Alien 1 que du 2... et c'est très bien... on est vraiment dans un euro game de traque et d'optimisation.

Je vais bientôt le tenter en solo et vous ferai un retour.

Tout a fait.
L’auteur a clairement annonce vouloir faire Alien le 8e passager en jeu de plateau, et ce depuis le depart du projet.

Clairement on rejoue le premier film. Bien pensé et tendu comme il faut. Faut quand même se taper le livre de regles ( touffu ) et apprécier les plateaux de jeu trop trop xxl.

Le jeu et rapide et on vit une histoire.

Je recommande pour les fans d'Alien. ( tout y est : l evolution de la créature, son sang corrosif, le synthetic , le chat, le lance flamme improvisé, la pique électrique, tout... y a tout.) Le jeu a été fait par un passionné de la licence et ça se sent.

K

PS. Et avec des pitous ca l' fait.

PS bis...3 aliens ?!? ... Un est la créature , les deux autres des leurres.

et si une âme charitable pouvait traduire le jeux, car il donne clairement envie mais je suis nul en anglais…indecision

Je viens de recuperer ma boite (a Essen via un pote).
Regles lues et assimilees pour le multi. Je me lance dans les regles du solo, en esperant pouvoir en faire une d’ici la fin de la semaine.
D’autres retours?

Hello,
Si un possesseur du jeu désire revendre le jeu avec au moins l’extension Dragon’s Domain, je suis preneur.
Merci !

phenixfulcrum2 dit :Hello,
Si un possesseur du jeu désire revendre le jeu avec au moins l'extension Dragon's Domain, je suis preneur.
Merci !

Coucou, si tu veux j’ai l’intégrale et je n’y ai toujours pas joué, donc je peux vendre

Pitpipo dit :
phenixfulcrum2 dit :Hello,
Si un possesseur du jeu désire revendre le jeu avec au moins l'extension Dragon's Domain, je suis preneur.
Merci !

Coucou, si tu veux j’ai l’intégrale et je n’y ai toujours pas joué, donc je peux vendre

Avec plaisir, je t'envoie un message privé :-)