Light painting, en vidéo

On a parlé ces derniers temps de light-painting.

Pour en voir en vidéo cette fois, c’est par ici

j’avais pas suivi
alors la technique c’est quoi? Le logiciel de montage ne retient que ce qui dépasse une certaine intensité à l’écran?

Quelqu’un peut expliquer le principe ? Avec des mots simples ?

Babayog dit:Quelqu'un peut expliquer le principe ? Avec des mots simples ?

Tu te mets sur un pied dans un endroit sombre (very beaucoup). A la main, une lampe torche, éteinte.
Tu programme ton appareil pour qu'il "ouvre" 15 secondes au lieu de quelques centièmes. Tu appuies. Tu vas devant l'objectif et tu fais le con avec ta lampe.
Et tu obtiens ça :

Et si c'est Blancas', tu obtiens ça :

greuh

Picasso, 1949

A

A dit:Picasso, 1949

A

Tout de suite, ça m'impressionne plus.

Pour le principe en photographie je voyais bien un truc comme ça, mais je ne pige toujours pas le coup des videos, où l’on voit bien les passants continuer à se déplacer derrière, et tout ça…

loic dit:
A dit:Picasso, 1949

A

Tout de suite, ça m'impressionne plus.

C'est vrai...

Par contre, c'est un montage ? je ne comprends pas comment Picasso peut être net.... on devrait voir les "trainées" laissées par son bras (au moins) ? non ?
Ou peut être un coup de flash sur la fin...

Un coup de projo à la fin.

greuh, qui aime bien les siens, non mais…

A y est, j’ai trouvé des réponses sur wiki :pouicok:

Y’a quand même souvent du montage dans les vidéos…

Il me semble que Whismeryl avait déjà un avatar en light painting il y a de ça un petit moment. Je trouve ça génial comme type de photos. Ca a un côté mystérieux, magique. Et même après avoir lu les infos sur Wikipedia, je ne comprends toujours pas tout. Par exemple, comment on peut faire ça… C’est un trucage ou quoi ? (on voit personne sur la photo)

Bon, en tout cas, comme ça m’intrigait, j’ai fait quelques essais avec mon APN et des lampes LED blanche et rouge et une bougie et pour un premier essai ça donne pas trop mal. Je peux pas vous poster ça tout de suite, mais j’essayerai d’y penser demain. Après, faut avoir le coup de main pour arriver à un truc dans ce genre…

EDIT : j’ai viré la première photo, car j’ai trouvé comment ça a été fait
(trucage par supperposition et traitement d’images dans photoshop).

Quand je regarde la balançoire, la première photo me fait plus penser à de la synthèse qu’à autre chose… :oops:

La seconde est sympa :mrgreen:

Voici quelques-uns des essais d’hier soir…
J’ai utilisé un phare de vélo à 5 LED rouges.
Note : il s’agit bien de 9 photos différentes.

Au fait, il n’y a aucun risque pour l’appareil photo à utiliser trop souvent cette technique ? Car je note quand même cette phrase dans le mode d’emploi de mon appareil… Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Ne dirigez pas l’appareil photo vers des sources lumineuses intenses (soleil, par exemple). Vous risqueriez de provoquer des dysfonctionnements de l’appareil ou d’endommager le capteur CCD.

:lol: non, vu les sources utilisées, aucun risque :)

bon alors si je comprends bien sur le wiki

La conservation des traits de lumières dessinés dans l’espace peuvent être réalisés grâce au logiciel Adobe After Effects avec un effet écho appliqué au film original
un effet écho, ça doit être un effet qui rend permanents, ou prolonge, certains aspects de l’image. Donc pour cette vidéo, il devait y avoir un seuil de luminosité critique reconnu par le logiciel.
Sinon, je ne vois vraiment pas.
Pour la photo de Picasso il doit y avoir qqch dans le même style.

Vous en dites quoi?

beri dit:
Pour la photo de Picasso il doit y avoir qqch dans le même style.
Vous en dites quoi?
Qu'à l'époque de picasso, ton logiciel n'existait pas... :kwak:

Je pense qu'il a fait ça dans une pièce totalement noire, et que pendant son dessin, le photographe a déclenché un flash de quelques microsecondes.

oui pour Picasso, en effet

beri dit:Vous en dites quoi?

J'en dis que j'ai fait les miennes sans aucune retouche logicielle quelle qu'elle soit, et que Picasso a fait de même, en déclenchant un flash au dernier moment.

greuh

:arrow: la methode picasso

Dans le noir puis flash.

A