ligne d'auteur ?

Bonjour,
Voilà, petit à petit, j’amasse de petites créas de jeux que je peaufine avec le temps.
En y regardant de plus près, j’ai essayé de donner un “style”, une “patte” qui permet de reconnaître l’auteur (moi même en fait :oops: ) : dans les titres, dans le graphisme, dans le ton décalé, l’accessibilité, le nombre de joueurs…en résumé, j’ai essayé d’obtenir une harmonisation dans la forme…un peu comme une ligne éditoriale me direz-vous !?
Ben justement, là est ma question :
Quand je regarde mes jeux, je trouve qu’il se dégage, au delà de chaque jeu, le principe d’une “collection”.
Aussi je me demande si ce principe peut être utiliser pour démarcher un éditeur.
c’est à dire, on propose à un éditeur 5 jeux, avec une patte particulière, desquels on demande un traitement commun afin qu’ils s’inscrivent dans une collection (qui pourrait se voir évoluer avec des pièces supplémentaires par la suite).
pensez-vous que cela soit un argument intéressant pour se faire éditer ?
Pensez vous que cela soit présomptueux de demander à un éditeur de respecter une ligne d’auteur (mêm s’il ya quelques aménagements) ?
ou pensez vous que cela reste du domaine éditorial de proposer cela, et que l’auteur doit s’y résoudre?
Et dans ce dernier cas, si après micro édition avec une ligne éditoriale forte, pensez vous que cela puisse être un plus dans les démarches auprès de distributeurs ?
(reste que pour microéditer 5 jeux d’un coup va falloir casser sa tirelire… :| )
Merci merci beaucoup et d’avance pour vos réponses
(éditeurs et distributeurs du Forum, avis pros bienvenus)
Bonne créa
A+

Si tu me permets, voici mon avis de pas professionnel du tout…
Il est déjà très difficile de placer un premier jeu en tant qu’auteurs que vouloir en placer 5 d’un coup chez le même éditeur doit être presque impossible. Contrairement à d’autres domaines, dans le monde du jeu, on place un jeu s’il est bon, il ne suffit pas d’avoir un style particulier. Maintenant, ce qui est bien aussi, c’est que tout est possible :D Mais à ta place, je choisirai le ou les meilleurs de mes jeux que je pousserai un maximum mais les présenter comme un tout, ca risque de faire beaucoup. D’autant plus que les éditeurs ne sortent pas tous 10 jeux par an. Je crois aussi que les éditeurs aiment la variété dans leur catalogue…

merci sebduj
Bien sûr, il va de soi que tous les jeux présentés sont bons… :wink:
Sérieusement, toute proportion gardée, imaginons qu’un auteur se pointe chez un éditeur avec quelque chose qui ressemblerait au projet GIPF de Kris Blum !
L’auteur arrive la première année avec 3 jeux, bons, les développent sur un style et en ajoute un de temps à autre…
Le principe de “collection” a-t-il été influent ?
Si on amène à un éditeur 5 jeux il peut se dire aussi qu’il y a une “oeuvre” à défendre sur plusieurs années (mettons qu’il en sorte un par an) non ?

ston dit:merci sebduj
Bien sûr, il va de soi que tous les jeux présentés sont bons... :wink:
Sérieusement, toute proportion gardée, imaginons qu'un auteur se pointe chez un éditeur avec quelque chose qui ressemblerait au projet GIPF de Kris Blum !
L'auteur arrive la première année avec 3 jeux, bons, les développent sur un style et en ajoute un de temps à autre....
Le principe de "collection" a-t-il été influent ?
Si on amène à un éditeur 5 jeux il peut se dire aussi qu'il y a une "oeuvre" à défendre sur plusieurs années (mettons qu'il en sorte un par an) non ?

Je ne sais pas si c'est lié mais Kris Burm a finalement du s'auto-éditer :mrgreen:
De toute facon, tu ne risques rien à présenter 5 jeux à la fois....

Quelque part, ça n’est pas une mauvaise idée. Je pense même que la démarche peut plaire à un éditeur. :)

Par contre, il est clair que les chances ne seront pas meilleures que si on ne propose qu’un jeu. Il faut vraiment que tes jeux soient très bons et que les coûts de productions soient comparables d’un jeu à l’autre. Bref une cohérence d’ensemble notamment dans la qualité. :1900pouic:

Bref, c’est pas gagné, mais tout est tentable. Bonne chance. :D

Dans un monde idéal, l’idée de présenter un projet multi-jeux à un éditeur serait géniale. Car effectivement, imprimer un style à une ligne entière de jeux, et en plus dans le cadre d’une expérimentation prospective de la part de l’auteur, ce serait quelque chose qui relèverait d’une démarche quasi-artistique. En somme, le jeu en tant qu’oeuvre et pas seulement en tant que produit.

Dans la vraie réalité, c’est presque impossible de séduire un éditeur avec ce genre de démarche. L’éditeur recherche avant tout un jeu qui a des chances raisonnables de se vendre : il accepte de publier ton proto, super, mais il va le passer sous le rouleau-compresseur à modifs en tous genres : changement de thème, de méca, de nombre de joueurs, de durée de partie etc… La plupart de ces modifs étant suscitées par des raisonnements marketing ad-hoc en fonction de la tendance du vent. C’est malheureusement antagoniste avec ce que tu veux faire.

Mais tu sais quoi ? Essaie quand même ! Tu as tout à y gagner en termes de satisfaction personnelle, et qui sait ? Ca pourrait marcher… au sens où tes jeux n’en seront que meilleurs :wink:

Merci pour vos réponses.
Bon ben je crois que je vais le tenter…je continue à accumuler des jeux dans cette veine et tenterais d’aller défendre ma ligne auprès d’éditeur ou envisagerais ma propre édition (si je gagne au loto !)…
Au pire, je désosserais le tout pour les éditer séparément…
J’admets rechercher plutôt le concept artistique et inscrire le jeu dans une oeuvre particulière plutôt que d’avoirdes jeux éparpillés…on verra si le rouleau compresseur a raison de moi.
Si des professionnels de l’édition passent dans le coin, je serais bien preneur de leurs remarques…
L’idéal serait un éditeur qui encourage “la collection” ou “l’oeuvre” quitte à stipuler que certains jeux sont en deça des attentes, mais encourager l’auteur dans sa ligne…
On peut rêver non ?..