[Ligretto]
Bon, je compte sortir ce jeu d’ici peu, mais avant, j’aimerais un petit éclaircissement sur la règle car tout ne me paraît pas bien clair (mais peut-être que c’est comme pour le Uno : chacun a “ses” règles donc…) Voilà keske j’ai compris :
1° Je prends mes 40 cartes en main (faces cachées je présume??)
2° Je place les 10 premières faces cachées sur la table (mon ligretto) et je retourne seulement la première carte du ligretto (face visible donc)
3° Je place 3 cartes de ma main devant moi, à côté du ligretto, faces visibles.
4° C’est parti :
a :Une de mes cartes visibles peut être posée au milieu : si elle provient de mon ligretto, je retourne alors la carte suivante de mon ligretto et si elle provient des 3 cartes visibles à côté de mon ligretto, alors je comble le trou qu’elle a laissé par une carte de mon ligretto. (et je retourne alors la carte suivante de mon ligretto)
b :Aucune de mes cartes visibles ne peut être posée au milieu de la table : je prends les 3 premières cartes de ma main et … Et là, je suis pas sûr!
b1 : Je les mets soit les 3 en pile (une nouvelle pile) face visible, et je peux alors éventuellement poser au milieu la première carte des 3
b2 : Je les mets 1 par 1 sur mes 3 cartes visibles à côté de mon ligretto…
Et si j’ai épuisé toutes les cartes de ma main, que fais-je?
b1 suite : je récupère la nouvelle pile qui me sert de nouvelle main (dois-je mélanger cette nouvelle main?)
b2 suite : je récupère mes 3 piles qui me servent alors de nouvelle main (je mélange?) mais dans ce cas, je fais quoi? Je dois placer les 3 premières de manouvelle main pour avoir à nouveau 3 cartes visibles à côté du ligretto?
Quant à la fin de partie, le 1er joueur à avoir écoulé les 10 cartes de son ligretto l’annonce et à ce moment, toute carte posée au milieu de la table rapporte 1 point et toute crte restante du ligretto en fait perdre (seulment) 2. les cartes de la main et celles des autres piles de la table ne font pas perdre de points.
Merci de m’éclairer / corriger!
1 : oui face caché
2 : oui, tt le monde la retourne en même temps ce qui déclenche le début de la partie endiablé !
3 : à préparer avant 2, 4 si tu es à deux joueurs je crois (et trois aussi ? a verif dans regle)
4 a : oui tt bon
4 b1 est bon pas le reste
b1 suite ok sans mélanger !! (p.s. : si pendant deux “tas de carte” tu ne met rien, une fois récupéré ton tas, tu prends la première de celui-ci que tu place sous le tas de carte que, donc, tu as en main … clair ?)
tt bon pour ce qui est de la description de la fin de règle