Bonjour,
J’ai joué 2 parties.
Excellent!
Quelques questions.
Merci d’avance.
1) “AVEUX”
Nous avons eu un doute sur les questions que pouvaient poser les pirates.
Par exemple, peut-on demander
“LJS peut-il atteindre le trésor en 1 tour après son évasion?”
“Le trésor est-il situé à moins de X miles de l’eau douce (de la montagne, de la frontière de la zone de jeu…) ?”
“LJS a-t-il déjà bluffé?”
2) “DISTANCE”
4 à 7 / 5 à 8 / 7 à 9 miles
1a) Si le trésor est à 7 miles, LJS a donc le choix entre les 3 réponses?
1b) Si c’est impossible, dites-le. C’est à dire si le trésor est à moins de 4 ou à plus de 9 miles. C’est bien ça?
3) “TOUS AZIMUTS”
On trace donc 2 triangles correspondant à des portions de cercle dont le centre est la figurine choisie. Comme un indice “boussole” (sauf que là l’un est vrai). C’est bien ça?
4) Boussole
Quid de la zone centrale (petit cercle central) ? Si le trésor s’y trouve (le pirate n’a pas forcément effectué de recherche), tant pis pour lui?
5)
Pour les distances, on calcule toujours “à vol d’oiseau”? Donc, sans tenir compte des montagnes éventuelles?
Si on indique, par exemple, que le trésor est à moins de 6 miles d’une figurine, mais que le trésor est situé près de la montagne, donc inaccessible via un déplacement de 6 miles, c’est correct. C’est bien ça?
Serge A. Storms dit :apparemment le reprint est arrivé en boutique, mis à part quelques précisions dans le livret de règles, vous savez si il y a des modifs plus "importantes" relatifs au matériel par rapport au 1er pressage ? merci
J'ajoute:
1) Le livret de règles correspond-il bien à cette version? Règles V4
2) Quelles sont les changements dans le livret de règles?
2a) Quels paragraphes ont-ils été modifiés?
2b) S'agit-il uniquement de précisions ou alors de changements sur le fond?
Pour tes questions :
1) Toutes ces questions sont OK. Toute question à laquelle LJS peut répondre par “oui” ou “non” est OK.
2) C’est bien cela.
3) Oui, c’est correct.
4) Il n’y a pas de “cercle central”. Il est présent sur l’objet boussole par commodité, pour pouvoir tracer des directions et visualiser l’emplacement de la boussole. Mais un pirate est un point, le trésor est point également, et l’un est forcement au Sud/Nord etc. par rapport à l’autre, donc ça devrait toujours être possible d’indiquer une direction.
5) Oui, les distances sur les indices sont à vol d’oiseau.
- Oui, le livret de règle du nouveau tirage est cette V4.
2) Les règles ont été réorganisées et des précisions ont été apportées sur les questions les plus courantes. Il n’y absolument aucun changement de fond, c’est juste mieux structuré et plus précis.
Niveau matériel il y a des changements dans la nouvelle version ? (Carte, couleurs…)
Chakado dit :1) Oui, le livret de règle du nouveau tirage est cette V4.
2) Les règles ont été réorganisées et des précisions ont été apportées sur les questions les plus courantes. Il n'y absolument aucun changement de fond, c'est juste mieux structuré et plus précis.
Comment sait-on en quand on voit la boîte en magasin qu'il s'agit bien de la V4?
Chakado dit :Pour tes questions :
1) Toutes ces questions sont OK. Toute question à laquelle LJS peut répondre par "oui" ou "non" est OK.
2) C'est bien cela.
3) Oui, c'est correct.
4) Il n'y a pas de "cercle central". Il est présent sur l'objet boussole par commodité, pour pouvoir tracer des directions et visualiser l'emplacement de la boussole. Mais un pirate est un point, le trésor est point également, et l'un est forcement au Sud/Nord etc. par rapport à l'autre, donc ça devrait toujours être possible d'indiquer une direction.
5) Oui, les distances sur les indices sont à vol d'oiseau.
4) Dans ce cas, page 10, il faudrait griser également jusqu'au centre.
Oui, bon, c'est tatillon! ;)
brad dit :Chakado dit :1) Oui, le livret de règle du nouveau tirage est cette V4.
2) Les règles ont été réorganisées et des précisions ont été apportées sur les questions les plus courantes. Il n'y absolument aucun changement de fond, c'est juste mieux structuré et plus précis.Comment sait-on en quand on voit la boîte en magasin qu'il s'agit bien de la V4?
En magasin la V1 est épuisée depuis 3 mois, donc pas de risques 😁. Mais pour te répondre, la 2eme edition est reconnaissable au QR code video règle présent au dos (vidéo que je recommande chaudement au passage)
Cette nouvelle édition apporte donc des règles clarifiées, ainsi qu'un plateau île avec la face en couleur un peu plus claire, et surtout au dos un "vrai sepia" qui permettra d'être plus lisible. Les paravents reprennent aussi le nom de chaque pirate et sa couleur sur la face extérieure.
Marc
Zut j’ai imprimé pour rien.
c’est appréciable cette prise en compte des défauts lors de la réimpression alors que le jeu fonctionne commercialementsans ça.
Marcooo dit :brad dit :Chakado dit :1) Oui, le livret de règle du nouveau tirage est cette V4.
2) Les règles ont été réorganisées et des précisions ont été apportées sur les questions les plus courantes. Il n'y absolument aucun changement de fond, c'est juste mieux structuré et plus précis.Comment sait-on en quand on voit la boîte en magasin qu'il s'agit bien de la V4?
En magasin la V1 est épuisée depuis 3 mois, donc pas de risques 😁. Mais pour te répondre, la 2eme edition est reconnaissable au QR code video règle présent au dos (vidéo que je recommande chaudement au passage)
Cette nouvelle édition apporte donc des règles clarifiées, ainsi qu'un plateau île avec la face en couleur un peu plus claire, et surtout au dos un "vrai sepia" qui permettra d'être plus lisible. Les paravents reprennent aussi le nom de chaque pirate et sa couleur sur la face extérieure.
Marc
Merci pour les réponses très précises :)
Et génial les améliorations / règles et plateau!
Quelqu’un aurait une photo comparative du nouveau plateau. J’ai la V1 et c’est vrai que la lisibilité me dérange.
zerico dit :Quelqu'un aurait une photo comparative du nouveau plateau. J'ai la V1 et c'est vrai que la lisibilité me dérange.
La V2 est-elle seulement disponible en boutique...et e-boutique?
Chakado dit :1) Oui, le livret de règle du nouveau tirage est cette V4.
2) Les règles ont été réorganisées et des précisions ont été apportées sur les questions les plus courantes. Il n'y absolument aucun changement de fond, c'est juste mieux structuré et plus précis.
J'ai vu 2 points peu clairs, page 3.
PREPARATION DE LA CHASSE AU TRESOR
2) "Il donne un indice Quartier à chaque pirate."
C'est précisé plus loin. Mais bon, cette page peut être utilisée comme aide de jeu. Il faudrait écrire: "Après avoir écarté l'indice Quartier où se trouve le trésor, il donne au hasard un indice Quartier à chaque pirate.".
DEROULEMENT DU JEU
3) "Le trésor n'est pas trouvé et le pirate ne trouve rien."
Ca peut troubler en première lecture!
Il faudrait écrire "Le trésor n'est pas trouvé, et Long John ne donne pas de jeton Coffre".
Chakado dit :Pour tes questions :
5) Oui, les distances sur les indices sont à vol d'oiseau.
On parlait des distances dans les informations données par Long John Silver, indices ou réponses aux questions des pirates.
Donc, dans les informations de LJS, seule la distance compte, indépendamment d'une zone interdite.
Page 10 / Q5, une recherche frontalière d'une zone interdite exclue la partie transfrontalière.
C'est une contradiction entre la recherche et les indices donnés par LJS.
Si j'ai bien compris...ai-je bien compris?
Si c'est le cas, il me semble qu'il faudrait mieux l'expliciter. Cela a en effet une importance stratégique dans le jeu, autant pour LJS que pour les pirates.
doublon
brad dit :zerico dit :Quelqu'un aurait une photo comparative du nouveau plateau. J'ai la V1 et c'est vrai que la lisibilité me dérange.La V2 est-elle seulement disponible en boutique...et e-boutique?
Puisque c'est de nouveau dispo sur le meeple orange, c'est bien la V2 non ?
brad dit :
2) "DISTANCE"
4 à 7 / 5 à 8 / 7 à 9 miles
1a) Si le trésor est à 7 miles, LJS a donc le choix entre les 3 réponses?
1b) Si c'est impossible, dites-le. C'est à dire si le trésor est à moins de 4 ou à plus de 9 miles. C'est bien ça?
Petite précision supplémentaire pour compléter tout ce qui a déjà été (très bien) dit (Réponse donnée ici-même quelques posts auparavant par Matagot) :
Tonio71 dit :
Partie à 5 joueurs hier et toujours autant de plaisir procuré par ce jeu :)
Cependant on a eu un petit débat par rapport à un point de règle. Concernant les cartes indice comprenant à la fin la phrase "si c'est impossible, dite le". Si lorsque je joue une de ces cartes et que je place un jeton bluff, est-ce que je peux mentir sur le fait que c'est impossible ?
Autrement dit, si je ne peux pas réaliser l'action d'une carte indice et que je dis "c'est impossible" est-ce que je dois obligatoirement dire la vérité ?
J'espère avoir été suffisamment clair sur ma question ^^
Matagot dit :
Bonjour,
le but des jetons Bluff est justement de pouvoir mentir. Cette situation ne fait pas exception.
Avec un jeton Bluff, on peut dire la vérité ou mentir, les joueurs ne sauront jamais s'ils peuvent tenir compte de cet indice ;)
zerico dit :brad dit :zerico dit :Quelqu'un aurait une photo comparative du nouveau plateau. J'ai la V1 et c'est vrai que la lisibilité me dérange.La V2 est-elle seulement disponible en boutique...et e-boutique?
Peux-tu stp m'expliquer ce que signifie "dispo sur le meeple orange"?
Au fur et à mesure de la disponibilité des indices et de leur représentation sur la grande carte, on se retrouve avec plusieurs zones dont on ne sait pas si on doit les hachurer, à cause du bluff.
Quand un pirate révèle un jeton (via un Interrogatoire), il obtient ou déduis des informations sur certaines de ces zones où le trésor se trouve ou non.
Il va noter ces informations secrètement.
Mais comment se souvenir quelle zone correspond à quel indice de LJS?
Pour améliorer la lisibilité des indices validés, ce serait intéressant de numéroter les indices sur le calendrier.
Ainsi quand on note sur la carte, par exemple, que l’indice B (le A étant toujours vrai) dit que le trésor se trouve à plus de 6 miles de tel point, on indique “B” sur ce cercle.
NB: J’ai choisi des lettres pour éviter une confusion avec les dates du calendrier.
Si cela vous paraît intéressant, vous pouvez utiliser cette convention dans vos parties.
brad dit :zerico dit :brad dit :zerico dit :Quelqu'un aurait une photo comparative du nouveau plateau. J'ai la V1 et c'est vrai que la lisibilité me dérange.La V2 est-elle seulement disponible en boutique...et e-boutique?
Peux-tu stp m'expliquer ce que signifie "dispo sur le meeple orange"?
Je t'ai envoyé un mp