brad dit :Au fur et à mesure de la disponibilité des indices et de leur représentation sur la grande carte, on se retrouve avec plusieurs zones dont on ne sait pas si on doit les hachurer, à cause du bluff.
Quand un pirate révèle un jeton (via un Interrogatoire), il obtient ou déduis des informations sur certaines de ces zones où le trésor se trouve ou non. Il va noter ces informations secrètement. Mais comment se souvenir quelle zone correspond à quel indice de LJS?
Pour améliorer la lisibilité des indices validés, ce serait intéressant de numéroter les indices sur le calendrier. Ainsi quand on note sur la carte, par exemple, que l'indice B (le A étant toujours vrai) dit que le trésor se trouve à plus de 6 miles de tel point, on indique "B" sur ce cercle.
NB: J'ai choisi des lettres pour éviter une confusion avec les dates du calendrier.
Si cela vous paraît intéressant, vous pouvez utiliser cette convention dans vos parties.
C'est une bonne idée. On a préféré laisser chacun s'organiser comme il préfère, pour ne pas surcharger les règles. Du coup, le petit bandeau pour les notes personnelles peut typiquement servir a ca!
brad dit :Au fur et à mesure de la disponibilité des indices et de leur représentation sur la grande carte, on se retrouve avec plusieurs zones dont on ne sait pas si on doit les hachurer, à cause du bluff.
Quand un pirate révèle un jeton (via un Interrogatoire), il obtient ou déduis des informations sur certaines de ces zones où le trésor se trouve ou non. Il va noter ces informations secrètement. Mais comment se souvenir quelle zone correspond à quel indice de LJS?
Pour améliorer la lisibilité des indices validés, ce serait intéressant de numéroter les indices sur le calendrier. Ainsi quand on note sur la carte, par exemple, que l'indice B (le A étant toujours vrai) dit que le trésor se trouve à plus de 6 miles de tel point, on indique "B" sur ce cercle.
NB: J'ai choisi des lettres pour éviter une confusion avec les dates du calendrier.
Si cela vous paraît intéressant, vous pouvez utiliser cette convention dans vos parties.
La lettre ça me parait le mieux.
Une autre solution qui me plaisait bien, c'était d'hachurer sur la mini-carte par couleur de joueur mais c'était lourd de s'échanger les marqueurs à chaque fois… A moins de se procurer des marqueurs supplémentaires et alors là, je trouve ça encore plus lisible pour LJS que du monochrome + lettres.
je viens d’acheter les jeu, encore aucune partie à mon actif, mais déjà une question : est il simple de retrouver des feutres effacables de la bonne taille (en longueur et bon diametre pour le compas) ?
juste pour savoir l’energie à mettre pour quand les feutres montrerons des signes de faiblesse…
marsu dit :je viens d'acheter les jeu, encore aucune partie à mon actif, mais déjà une question : est il simple de retrouver des feutres effacables de la bonne taille (en longueur et bon diametre pour le compas) ?
juste pour savoir l'energie à mettre pour quand les feutres montrerons des signes de faiblesse...
En longueur ca n'a pas d'importance car tu règles le compas en prenant la mesure sur l'échelle (sur le plateau ou sur la règle transparente). En diamètre je crois que c'est standard.
marsu dit :je viens d'acheter les jeu, encore aucune partie à mon actif, mais déjà une question : est il simple de retrouver des feutres effacables de la bonne taille (en longueur et bon diametre pour le compas) ?
juste pour savoir l'energie à mettre pour quand les feutres montrerons des signes de faiblesse...
En longueur ca n'a pas d'importance car tu règles le compas en prenant la mesure sur l'échelle (sur le plateau ou sur la règle transparente). En diamètre je crois que c'est standard.
Ha bon ? il me semblait que l'attache feutre du compas avait une butée sur laquelle s'appuie le haut du feutre.
Marcooo dit :Oui il y a une butée. Mais tu relèves la dimension a tracer avec le feutre avec lequel tu vas tracer. Donc ca fait la bonne distance a la fin
Voilà, c'est difficile à expliquer sans image, mais je confirme ! Pour avoir utilisé le compas avec un stylo velleda du commerce, de longueur différente, c'est tout à fait valable quand même.
Une autre solution qui me plaisait bien, c'était d'hachurer sur la mini-carte par couleur de joueur mais c'était lourd de s'échanger les marqueurs à chaque fois… A moins de se procurer des marqueurs supplémentaires et alors là, je trouve ça encore plus lisible pour LJS que du monochrome + lettres.
Je ne comprends pourquoi tu parles des couleurs et mini-cartes. Je parles des informations publiques, les seules soumises au bluff. Donc pas de mini-cartes, ni de couleurs. Ai-je mal compris ton propos?
Concernant le compas, Matagot m’a envoyé un rivet pour remplacer la double vis du compas de la V1 car il ne tenait pas, cette fois, c’est beaucoup mieux pour tracer !
Toujours pour le compas, j’ai récupéré le feutre du set de démo que j’avais de Looney Quest, du coup, pas besoin d’enlever/Remettre un feutre
Je ne comprends pourquoi tu parles des couleurs et mini-cartes. Je parles des informations publiques, les seules soumises au bluff. Donc pas de mini-cartes, ni de couleurs. Ai-je mal compris ton propos?
Non, c'est moi qui ai mal compris ton propos… mais du coup une solution serait d'hachurer dans un sens tant que c'est soumis au bluff de LJS, puis de réhachurer dans l'autre sens quand c'est confirmé.
Bon, dans le cas rare (voire impossible ?) où tu serais sûr que LJS a menti faudrait effacer du coup !
Non, c'est moi qui ai mal compris ton propos… mais du coup une solution serait d'hachurer dans un sens tant que c'est soumis au bluff de LJS, puis de réhachurer dans l'autre sens quand c'est confirmé.
Bon, dans le cas rare (voire impossible ?) où tu serais sûr que LJS a menti faudrait effacer du coup !
La préconisation officielle c'est de ne pas hachurer tant que tout le monde n est pas certain. Par contre on met des petites flèches sur la frontière de l indice pour dire dans quelle direction il faut (en théorie) chercher.
Je n’ai pas eu de réponse à cette question, qui me paraît importante. Je reformule donc
La règle précise que les zones “transfrontalières” d’une zone interdite ne sont pas pris en compte dans les recherches. La logique est que, physiquement, le pirate ne peut pas y fouiller puisque la zone interdite est infranchissable.
Maintenant, la même zone (ou un cercle plus grand concentrique) via un indice de LJS. Et supposons que le trésor se trouve justement dans la zone “rouge” inaccessible aux pirates depuis le centre du cercle. (Dans l’exemple de l’image, c’est impossible, le centre serait dans la zone interdite, mais c’est possible ailleurs où la montagne est moins large). Et là LJS dit que le trésor se trouve à moins de X miles.
Donc, voilà, pour le même cercle, on obtient 2 réponses opposées suivant si c’est une recherche ou un indice. Donc 1) ai-je bien compris? 2) si oui, ok, donc, conséquence en terme de stratégie! A chacun de voir sans ses parties, suivant qu’il joue LJS ou un pirate.
brad dit :Je n'ai pas eu de réponse à cette question, qui me paraît importante. Je reformule donc :)
La règle précise que les zones "transfrontalières" d'une zone interdite ne sont pas pris en compte dans les recherches. La logique est que, physiquement, le pirate ne peut pas y fouiller puisque la zone interdite est infranchissable.
Maintenant, la même zone (ou un cercle plus grand concentrique) via un indice de LJS. Et supposons que le trésor se trouve justement dans la zone "rouge" inaccessible aux pirates depuis le centre du cercle. (Dans l'exemple de l'image, c'est impossible, le centre serait dans la zone interdite, mais c'est possible ailleurs où la montagne est moins large). Et là LJS dit que le trésor se trouve à moins de X miles.
Donc, voilà, pour le même cercle, on obtient 2 réponses opposées suivant si c'est une recherche ou un indice. Donc 1) ai-je bien compris? 2) si oui, ok, donc, conséquence en terme de stratégie! A chacun de voir sans ses parties, suivant qu'il joue LJS ou un pirate.
Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
Salut Brad,
En fait c'est assez simple je crois que tu t'es compliqué la vie (si j'ai bien compris ce que tu dis). Je vais essayer de bien tout reprendre.
Les distance (pour les indices et les recherches) sont toujours a vol d'oiseau et sans tenir compte des zones interdites. C'est pour ça que les frontières de ces zones sont des cercles. Si on ne tenait pas compte des zones interdites dans les distances (c'est bien ta question?) alors ça ne ferait plus des cercles, mais... des machins compliqués à dessiner.
Donc tu traces ton cercle. Si c'est un indice, c'est Long John qui le donne et il n'y a pas question de comment j'y accède : c'est des endroits ou le trésor peut se trouver. Si c'est une recherche, et qu'on se retrouve dans le cas du FAQ que tu as cité, alors le pirate ne peut pas fouiller l'autre côté de la montagne, vu qu'il n'a pas le droit de passer au travers de la zone interdite. Si le pirate veut fouiller il doit contourner la montagne.
Marcooo dit :Oui il y a une butée. Mais tu relèves la dimension a tracer avec le feutre avec lequel tu vas tracer. Donc ca fait la bonne distance a la fin
Voilà, c'est difficile à expliquer sans image, mais je confirme ! Pour avoir utilisé le compas avec un stylo velleda du commerce, de longueur différente, c'est tout à fait valable quand même.
j'ai acheté des feutres bic velleda et honnêtement à part en les coinçant en diagonale (avec donc le risque de peter l'attache en plastique)je vois pas comment c'est realisable dans la mesure où les feutre font le double en taille !!
Par ailleurs les feutres de la boîte de base sont légèrement conique et donc un poil plus épais en diamètre que les bic bien filiforme et plus mince. aussi il glissent...
J’ai eu envie de relire le bouquin. Et voici ce que me dit l’application web de ma bibliothèque municipale. Pas disponible avant le 11/10/2017 Hum hum! Encore un coup de bluff de Long John Silver!
zerico dit :Personne n'aurait donc une photo du plateau pour comparer V1-V2 au niveau lisibilité/teinte ?
En fouillant un peu le topic "une photo-une phrase" tu devrais trouver ça facilement... Ou en allant sur la page BGG du jeu si tu veux aller encore plus vite.