Isle of cats en anglais, traduit et localisé par Lucky duck games. C’est un jeu de polyominos (tétris) avec des chats avec un système de draft similaire à Bunny kingdoms.
Pour ceux que ça intéresse, une campagne de précommande a été ouverte pour la VF avec la boîte de base, l’extension 5-6 joueurs et le pack kickstarter. Les boîtes sont sur les bateaux et arriveront dans un mois ou deux en France. Ça se passe sur Game on table top:
On est à 23 parties depuis le 26 janvier avec la version anglaise et ce jeu est clairement haut dans notre top (même si, pour l’instant on ne pratique que la version famille, qui est déjà bien challengeante).
C’est très appréciable de pouvoir récupérer les cartes en français, merci pour l’info !
Leostar17 dit :Je vois des actus pour ce jeu partout en ce moment pourquoi il buzz ?
Les bateaux arrivent bientôt, l'éditeur les proposent sur son site et fait parler de son jeu car il espère les écouler + par son site que via les boutiques (normal, marge etc...) et a l'argument de proposer exclusivement (pour l'instant) l'upgrade kickstarter. Donc beaucoup de marketing (oui il y a de la vrai pub). Faut dire aussi que le jeu a pas mal d'arguments: il est beau, s'adresse à un public assez large (familial et familial +, se joue de 2 à 6...) et a eu des retours plutôt positifs de s gens qui ont joué à la version anglaise. Si j'avais trop de thunes et encore de la place, il m'aurait bien dit, bien que je le trouve cher.
Oui, le jeu reste un peu cher pour ce qu’il est à mon goût. A 40€, comme bunny kingdom en somme, ça aurait été insta buy. Là j’ai tout pris, mais j’ai quand même réfléchi avant.
Ce jeu me plait énorment. C’est un vrai plaisir visuel et ludique d’y jouer.
Il se décline et 3 modes : - familiale (qui est pour moi une version épurée du jeu) -expert (avec pas mal de mécanismes en plus) - solo (variante 1 joueur du mode expert) .
Je vous conseille la vision des vidéos explicatives de Franck West qui sont très claires pour découvrir les règles de chaque mode ou juste pour savoir comment ranger la boîte !
Pour l’instant, on ne pratique que le mode famille qui est quand même “méchant” (à partir de 8 ans sur la boîte). On va en effet perdre 5 points par zone non remplie et 1 points par rat visible soit 54 points à ne pas perdre. Il arrive régulièrement de se prendre -20 à -30 points en fin de partie. Dans ce mode, on gère juste l’optimisation du remplissage du bateau, l’obtention des trésors, l’optimisation des familles + 2 objectifs personnels par partie. Et c’est déjà pas mal !
Si vous restez sur votre fain, le mode expert ajoutent gestion de ressources, de vitesse, coûts asymétriques des chats, gestion de main, draft, mécanismes de jocker et de rare trésor et une foultitude d’objectifs à collectionner qui peuvent être personnels ou collectifs. Il y a de quoi faire.
Concernant le pack kikstarter ci dessous la photo du pack et comparaison avec la boîte de base :
Le pack ajoute donc : 4 jockers chat blanc 3 trésors rares 2 nouveaux chats par famille (cf famille rouge) 62 poissons en bois (très beaux, utiles pour la version expert seulement) 6 grands meeples chats qui servent juste pour identifier l’ordre de jeu des joueurs (très beaux mais peuvent être remplacés par les petits meeples chats de la boîte de base qui sont beaux aussi). 3 modules d’objectifs (mode expert) 12 cartes de jeu (mode expert)
Le pack augmente surement la rejouabilité du jeu de base pour le mode expert ainsi que l expérience de jeu. L’intérêt est plus limité dans une optique familiale.
Inutile donc indispensable … ? Je vous laisse juger
Je peux faire plus de photos si vous voulez en voir plus.
Ddnet dit : Je suis hésitant sur ce jeu. Le prix de la totale à 98e fdi me laisse quand même dubitatif.
Merci à Sosolili pour ses avis, par rapport à Patchwork, comment est le ressenti ?
Qui aurait un retour sur le jeu en mode expert ?
merci
La totale n'est intéressante que si tu comptes y jouer à 5 ou 6 joueurs.
Pour avoir la VO et n'avoir joué qu'au mode expert, je peux dire qu'il est très bien. Des mécaniques connues (rien d'innovant) mais le mélange est bien fait. La pose de polyominos n'est pas le plus important dans le jeu donc je comparerai pas vraiment à Patchwork (bon j'ai joué qu'une fois à ce jeu aussi). Le draft a son importance pour le choix des Traditions (les objectifs) et il ne faut pas le négliger. Il y a aussi la gestion de ressources avec les poissons pour payer les cartes Tradition qu'on garde et récupérer des Chats sur l'île.
Je ne sais pas si le mode s'appelle vraiment "expert", mais ça reste quand même très accessible comme mode. ça reste un jeu familial, même en "expert". Je ne sais pas si j'essaierai le mode "simple" car sans draft, sans poisson, je trouve que le jeu perd beaucoup de son intérêt. Et pour jouer avec des enfants ou des novices, c'est pas ce jeu-là que je sortirais vu tout le matériel qu'il y a (je partirais sur une plus petite boîte).
Sur le mode familiale, on retrouve les mêmes sensations qu’un pachwork mais en plus tendu (plus de façon de marquer des points et d’en perdre) et plus narratif pour Isle of cats.
La complexité du mode familial vient de plusieurs facteurs :
- Il y a +ou- 20 chats à poser dans son navire, 4 par manches (sur 5 manches au total)avec un choix diminuant au fur et à mesure de la manche en cours. 5 couleurs différentes de chat qui peuvent rapporter des points si au moins 3 contigues pour faire une famille. Le nombre de point par famille est exponentiel. - La contrainte de pose est la plus grande source de difficulté. Contrairement à patchwork, les pièces doivent forcément être contigues les unes aux autres. - Réussir un ou deux de ses objectifs perso et savoir, les abandonner lorsque cela n est plus rentable. - Réussir à remplir son bateau de façon optimale (remplir le plus de pièces possibles) tout en plaçant des chats de même couleur à côté pour créer des familles en essayant aussi d’attraper des trésor pour boucher des trous, et se souvenirs de ces objectifs ! -Les trésors sont un peu comme les pièces en cuirs à patchwork, sauf que c’est un peu moins la courses pour les obtenir(les normaux sont accessibles quasi en illimité, les rares moins). 5 trésors sont à récupérer. Mais il faut mettre un chat de la même couleurs de la carte au trésor pour le récupérer. -savoir s’adapter à l aléatoire de la pioche. -jeter un oeil au bateau de son adversaire pour lui piquer les pièces qui l arrangent ou ne pas le laisser faire de trop grosses familles.
Tout ça ne se goupille pas toujours comme on le voudrait, mais propose un véritable challenge que je trouve très agréable.
Les objectifs perso orientent notre stratégie et permettent de renouveler les parties.
L’extension et le pack kickstarter seront dispo sur la boutique en ligne de l’éditeur, mais en quantités limitées. Par la suite, il faudra les chercher sur le marché de l’occasion.
Petite question sur le mode familial : on ne peut acquérir les tuiles trésors que lorsqu’on recouvre une carte avec un chat de la bonne couleur ? Ce qui fait peu d’occasion je trouve dans cette version.
5 trésors max en mode familiale c est bien ca. Dans ce mode, on récupère plus de chats donc les trésors servent plus à boucher des trous qu’à couvrir l espace.
Nous avons faits deux parties à 4 joueurs (moi, ma femme + 2 amis), une en mode familial et l’autre en mode expert. Les 4 ont adoré ce jeu et dans les deux configurations !.. La partie familiale a été… familiale et très agréable. Mes joueurs n’étant pas des hard-core gamers mais tout de même des personnes habituées à jouer de temps en temps (à cause de moi !), le passage au mode expert leur a paru un peu difficile à comprendre au départ, mais au final ils en redemandent. Le seul mécanisme dont je ne suis pas trop fan dans ce jeu (ni dans aucun jeu), c’est le draft… Mais ça passe car l’ensemble du jeu est vraiment super et c’est une agréable découverte que j’ai faite ici. En plus, il a un mode solo qui m’a l’air bien foutu, je ne vais pas tarder à l’essayer. Enfin, le jeu est très beau et ça participe bien au plaisir d’y jouer. Bref, une vraie réussite !..
lors de ma seconde partie à 2 joueurs, à la première journée aucun de nous n’avons joué de carte sauvetage en phase 4 , j’étais 2° joueur et ma copine à acheter un chat avec son panier permanent de base puis vint mon tour, à ce moment là j’utilise une carte action qui permet de piocher 3 cartes, je paye pour conserver les 3 et dedans ces 3 cartes que je viens tout juste d’acquérir il y avait 2 cartes sauvetage du coup ma question est : avais je le droit d’utiliser à ce moment là une de ces 2 cartes pour pouvoir acheter un 2° chat (grâce au panier qu’il y a dessus) ou j’étais aussi cantonné à ne pouvoir en acheter qu’un seul grâce au panier permanent de base? en gros pour la vitesse j’ai compris mais pour l’achat en terme de panier est on limité aux cartes que l’on a dû sélectionner au début de cette phase ou peut on jouer des cartes de notre main (sauvetage bien entendu) ? en fait je ne sais pas si les cartes sauvetage que l’on sélectionne servent uniquement pour l’ordre de tour (la vitesse) ou aussi pour le nombre d’achat?
Dans l’ile des chats, il faut bien faire les choses dans l’ordre. Si tu ne révèle aucune carte verte pendant l’étape de révélation, tu ne pourras plus le faire ensuite.
Par contre, pour l’histoire de la carte action qui t’en fait piocher 3, tu es sûr qu’il faut payer pour garder les cartes ensuite?