Parce que les Américains jouent moins en famille et plus entre potes?
Fr33man dit:En fait, c'est historique. Cela remonte à l'époque de l'apogée des jeux allemands. Or en Allemagne la culture jeux est bien plus ancrée dans les familles qu'en France ou dans d'autres pays à l'époque.
Et la cellule familiale allemande se compose en moyenne de 5 personnes.
D'ou la limitation de la plupart des jeux allemands à 5 joueurs. Ensuite, les autres ont suivi.
Si vous remarquez, beaucoup de jeux dit à l'américaine peuvent se jouer à 6 joueurs ...
Moi j'aurais dit que c'est temporelle, je viens de vérifier les jeux auxquels je jouait a mes 18 ans et tous sont jouable à 6
junta, fief2, ile de zargos, res publica, diplomacy
même constat pour les plus anciens
monopoly, risk, la bonne paye, cluedo, 1000 bornes...
Et je n'ai pas choisit cette liste de jeux, j'ai simplement regarder tous les jeux dont je me souvenais, et dans mes souvenirs la norme c'était 6 joueurs...
Ce qui me fait penser que le plafonnement à 5 fait partit de la modernisation des règles qui cherche à rendre les jeux plus fluide et plus rapide
Clairement d’accord avec Backdraft !
C’est surtout une question d’époque. Dans les années 80-90 pas un jeu ne sortaient pour 5 joueurs max…ils étaient tous pour 6 joueurs.
Mais bon on parle d’une époque ou un jeu de 5/6 heures n’étaient pas hors cours pour des questions de temps. Du coup un joueur de plus ne posaient pas de pb conceptuels, il était même conseiller pour plus d’interraction. J’ai souvenir de parties ou on cherchait absolumment un 6ème pour pas déséquilibrer le jeu.
Là l’époque est au jeu court (combien de fois j’entends pour un jeu de plus de deux heures…long), donc forcemment, optimisation du nb de joueurs pour rentrer dans les cases…
Bon si on continue qd même à citer…perso, deux bijoux à 6 :
- Robot Rally (bjr le souk ! chaotique et drole à souhait)
- Age of Steam (carte USA de l’ouest) : méchant et dur, bien quoi !
Yep…
Fr33man dit:En fait, c’est historique. Cela remonte à l’époque de l’apogée des jeux allemands. O[…]la cellule familiale allemande se compose en moyenne de 5 personnes.
scand1sk dit:En fait, le jeu ne devient pas seulement trop long, mais aussi trop lent à mon gout,
Dogma dit:C’est surtout une question d’époque. Dans les années 80-90 pas un jeu ne sortaient pour 5 joueurs max…ils étaient tous pour 6 joueurs. Mais bon on parle d’une époque ou un jeu de 5/6 heures n’étaient pas hors cours pour des questions de temps.
Pour moi il y a là le résumé de ma pensée :
1 - les jeux qui sortent le sont pour être dans un format familial (donc de 2 à 5 joueurs) et jouable en 1-2 heures.
2 - les jeux actuels ont, amha, le défaut de ne rien apporter de plus si on rajoute un 6ème joueur, voir pire de dénaturer le jeu complètement (par exemple : Alhambra qui à 4 joueurs devient incontrolable mais à 5 c’est l’anarchie complète…). Et pour moi, le pire, c’est que cela ralentisse le jeu (soit parce que c’est plus long, mais aussi parce qu’on met plus de temps pour jouer, donc le manque d’interactivité fait qu’on a tendance à s’ennuyer et on rentre dans le cercle vicieux). Le truc c’est que dans des jeux de gestion tu ne peux même pas avoir une once de réflexion avant ton tour car tu sais qu’entre ton dernier coup et la prochaine où tu joueras tout aura changé (ex : Axis & Allies).
Résultats, les jeux du temps où l’on passait une bonne grosse soirée complète (Age de la renaissance par exemple) est loin derrière nous…
Temdès dit:un bon nombre de bon jeux, familiaux ou plus avancés, sont limités à 5 joueurs!
Pourquoi sont-ils limité à 5 joueurs? Parce que si on est 6 joueurs, un Dune est alors obligatoire

Sinon:
- développer un jeu pour 6 joueurs est plus compliqué, ne serait-ce que pour les tests
- le temps d'attente entre chaque tour d'un joueur s'allonge
- la durée de la partie s'allonge
- la situation du jeu risque d'avoir beaucoup changé entre 2 tours, donc pb de stratégie
- la plupart des gens veulent un jeu également jouable à 2. Et un jeu jouable de 2 à 6, ce n'est pas évident à concevoir.
Quand je conçois un jeu, je me moque généralement de savoir s’il peut fonctionner à deux, ne serait-ce que parce que je ne joue quasiment jamais à deux. En revanche, j’essaie toujours de le faire tourner jusqu’à 6 ou 7, mais ça ne marche pas toujours. Souvent c’est plus long, on attend son tour, les stratégies deviennent confuses. Quand ça marche, c’est génial !!!
Le truc, c’est que les auteurs de jeux sont tous des barbus sauvages qui vivent en ermite. Donc ils sont célibataire. Du coup, quand ils invitent deux couples de copains, ils sont 5.
Et ils n’ont jamais plus de deux couples de copains.
D’où le 3-5 joueurs majoritaires.
Keiyan, CQFD
Merci Keyan !
Jusqu’ici, la seule réponse réellement rationnelle à ce mystère mathématique
ilfiniol dit:scand1sk dit:Citadelles fait clairement partie des jeux que je trouve interminables de trop longs à 6.
Comme proposé dans la règle, change les conditions de victoire, 7 quartiers au lieu de 8, voir 6...
Donc on retombe dans ce qu'on disait un aménagement de la règle qui en plus réduit les possibilités stratégiques (pke avoir les 5 couleurs sur 6 quartiers, ça devient quand même plus dur).
Mais dttf, pour ce jeu, le temps d'attente devient vraiment trop long au delà de 5 avec mes joueurs.
Merci pour vos contributions à ce débat. Très intéressant d’avoir le point de vue de joueurs, de créateurs de prototypes et d’auteurs plus confirmés.
Je me doutais bien des aspects “plus compliqué à créer/équilibrer” et “plus de matériel donc trop cher à fabriquer”.
Je me doutais aussi du coté “trop longs”, “moins intéressant”, “moins rythmé” etc… mais je suis moins d’accord avec ce point. D’une part, la différence de temps d’attente, d’intérêt ou de rythme entre 5 et 6 joueurs ne me paraît pas toujours évidente. En tout cas pas plus qu’entre 4 et 5 ou 6 et 7. Je sais bien qu’il faut mettre la limite quelque part (à 5 donc) mais je trouve dommage de priver les joueurs de la possibilité de jouer à 6 s’ils le souhaitent et si cela aurait été possible. Le résultat est que les gens se privent de jouer à tel jeu s’ils sont 6 (et ne veulent pas se séparer). J’entends bien l’argument de Malou sur le rapport prix/intérêt. Je trouve juste dommage que le point de rupture ait été mis à 5 joueurs et pas à 6.
J’ai trouvé intéressant les aspects “culturel” (jeux configurés pour une famille allemande typique de 4 ou 5 personnes) et “historique” (la comparaison avec nos jeux des années 80-90 était édifiante en effet!).
Ceci dit, c’est sans doute un peu différent en Allemagne - la mecque du jeu de société comme on l’aime ici - mais certains des jeux dont on parle ne sont pas vraiment des jeux typiquement “familiaux”, donc la référence à la cellule familiale type me paraît peut-être vraie mais mal ciblée (en tout cas pour certains).
Enfin, pour répondre plus personnellement à certains messages:
fatmax66 dit:J’ai le même problème avec ma tablée de joueurs habituelle, du coup on s’est résigné à toujours faire deux tables différentes lors de nos soirées quitte à ajouter du monde…On est 6 de base et rares sont les sorties de jeux à 6 ces derniers temps.Ben oui, mais si j’invite deux couples, c’est pas pour faire les garçons d’un coté et les filles de l’autre… ni pour demander à un couple de se séparer entre deux tables. L’idée de base c’est tout de même de passer une bonne soirée tous ensemble, pas chacun de son coté.
Ted Lapinus & Phoenix dit:Et ben oui mais c’est le moment de sortir ImperialIl n’est pas question de “bousculer les lentos” chez moi! Vu que c’est toujours moi qui joue le plus lentement…
Partie pliée en 1h30 en bousculant un peu les lentos…

Je retiens cependant l’idée de jouer par équipe de deux (surtout en couple) mais je demande à voir… Il ne faudrait pas que l’un des deux s’impose et joue pendant que l’autre, peut-être moins pris par le jeu, regarde passivement.
Ah… et, merci Keiyan pour ta démonstration fort limpide! Ca doit être ça! Pour preuve, l’avatar de la personne ayant répondu avant toi… hé hé hé…
Merci pour cet échange. Si d’autres auteurs confirmés veulent apporter leur contribution sur la base de leur propre expérience, cela pourrait être intéressant.
Ben ça dépends surtout du type de jeu…
Un jeu de conquete à moins de 5 c’est quand meme pas super interessant (Trone de fer, diplo…).
Romn dit:Mais dttf, pour ce jeu, le temps d'attente devient vraiment trop long au delà de 5 avec mes joueurs.
Ça doit beaucoup dépendre des joueurs il est vrai...
Je connais certaines personnes avec qui certains jeux à 4 devient déjà trop long...
Marrant moi j’ai le problème inverse, il me manque souvent un 6eme joueurs
Pour ma part (auteur “débutant”), je me retrouve à créer des jeux de plateau souvent limité à 5. En y réfléchissant, voici une tentative d’explication : Quand je crée un jeu, je le teste d’abord énormément dans une configuration typique - pour un jeu de plateau classique, c’est 4. Il est en général très aisé d’ajouter ou enlever un joueur sans dénaturer le jeu (1 ou 2 petits réglages suffisent). Par contre, il est dur d’aller au-delà.
Une autre explication que j’avais eu un jour d’un éditeur : si tu mets ton jeu de 2 à 6 joueurs, sur les salons, les gens vont y jouer à 6 (car souvent on remplit les tables), forcément ce sera long (6 joueurs + 1ère partie), du coup ils décréteront que c’est un jeu trop long. Il avait conclue par quelque chose du genre “si le jeu sort et marche, on pourra toujours aisément introduire dans une extension une règle pour 6 joueurs”.
scand1sk dit:Et puis, historiquement (si j'ose dire), les jeux sont calibrés pour la famille type allemande : 2 parents, 2 enfants.
Alors tu peux oser mais historiquement, non.

BananeDC dit:scand1sk dit:Et puis, historiquement (si j'ose dire), les jeux sont calibrés pour la famille type allemande : 2 parents, 2 enfants.
Les jeux « à l'allemande », c'est à dire pratiquement tous ceux qui se jouent de 2 à 4/5 joueurs, hein.
scand1sk dit:BananeDC dit:scand1sk dit:Et puis, historiquement (si j'ose dire), les jeux sont calibrés pour la famille type allemande : 2 parents, 2 enfants.
Les jeux « à l'allemande », c'est à dire pratiquement tous ceux qui se jouent de 2 à 4/5 joueurs, hein.
Ah oui, ceux-là. Exact, ils sont limités

lynkowsky dit:Une autre explication que j'avais eu un jour d'un éditeur : si tu mets ton jeu de 2 à 6 joueurs, sur les salons, les gens vont y jouer à 6 (car souvent on remplit les tables), forcément ce sera long (6 joueurs + 1ère partie), du coup ils décréteront que c'est un jeu trop long. Il avait conclue par quelque chose du genre "si le jeu sort et marche, on pourra toujours aisément introduire dans une extension une règle pour 6 joueurs".

Les salons sont un endroit intéressant pour découvrir les mécanismes d'un jeu 'à la grosse louche'.
Par contre jouer à un jeu sur salon et se faire un avis définitif dessus, c'est juste une très mauvaise idée.
- On se retrouve dans une situation ou tous les joueurs découvrent le jeu
- On joue avec des inconnus donc on ne connaît absolument pas le style de jeu (c'est souvent fun, mais pas toujours)
- Au mieux on joue avec des règles approximatives (parceque le démonstrateur est un petit jeune qui a appris 12 jeux la veille pour animer les tables et n'a que peu dormi et fera forcément des erreurs)
- Au pire on joue avec des règles simplifiées 'parce que pour une démo il n'y a pas besoin de leur expliquer tous les mécanismes'
- Il y a du bruit, on est peu concentré, et on réfléchit déjà aux prochains stands qu'on va visiter
bref, ca permet de comprendre les bases mais certainement pas de se faire un avis final sur un jeu.
ehanuise dit:bref, ca permet de comprendre les bases mais certainement pas de se faire un avis final sur un jeu.
Euh, ça c'est la théorie, mais pour un comme toi qui sait prendre le recul qu'il faut, combien y en aura-t-il qui ne s'embarrasseront pas de ça, lanceront un contre-buzz et mettront direct un avis sur TT ou BGG ?
scand1sk dit:ehanuise dit:bref, ca permet de comprendre les bases mais certainement pas de se faire un avis final sur un jeu.
Euh, ça c'est la théorie, mais pour un comme toi qui sait prendre le recul qu'il faut, combien y en aura-t-il qui ne s'embarrasseront pas de ça, lanceront un contre-buzz et mettront direct un avis sur TT ou BGG ?
C'était un peu l'idée du truc : des gens qui essaient pas la config idéale pour découvrir, pas dans les conditions idéales, mais qui en profitent pour se faire leur jugement définitif. Donc, autant éviter de tendre la perche en ne laissant pas cette possibilité... C'est idiot, mais réaliste je trouve.