Zombicide ! de la variante, pour moins de hasard

[Zombicide]

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une variante afin de limiter le hasard dans certains jeux
Exemple : Zombicide ou je peux n’avoir que des résultats < à 3 toutes une soirée (mode exagération ON).


Je pensais aux choses suivantes : 

On pose des balles (ou quoi que ce soit d’autre) sur le plateau en début de partie. Une fois récupérées on peut l’ajouter au dés (un peut comme dans Zombie)

Chaque 5 Zombies tués le joueur à un point à ajouter

Le groupe à 5 points utilisables pendant la partie

On peut sacrifier des actions pour augmenter le résultat des dés.

Ps avant de poster, j’ai lu ces sujets 

J’ai trouvé cela sur le forum:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-hasard-c-est-le-mal-ou-pas


https://www.trictrac.net/forum/sujet/ligue-contre-les-anti-hasards


https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-hasard-dans-les-jeux
Ou figure cette citation:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Je pense, comme pas mal de monde sans doute, que l’acceptation du hasard dans un jeu est en rapport avec le degré d’investissement intellectuel qu’on y met. À ce titre, donc de je pense, tout dépend de comment on va jouer. Par exemple, peu de gens vont vraiment accepter de réfléchir intensément durant 2 ou 3 heures pour qu’une carte ou un dé décide à la toute fin de qui gagne. On peut, aussi, apprécier tirer des cartes ou jeter des dés tout le long d’une partie si on sait, par exemple, qu’on ne doit pas se creuser trop la tête de tout le monde subit la même chose… Tout est question de dosage, donc, et chacun à sa limite en fonction de ce qu’il recherche dans le jeu de société…

Bref, ce qui est lassant c’est cette approche qui oppose les soit disant “j’aime le hasard il pu ton jeu où il faut réfléchir” aux soit disant “Je déteste le hasard de je contrôle tout parce que je suis intelligent”. Chaque fois que je lis des trucs sur les “tristes stratèges” ou des trucs genre “c’est une boue ce jeu, y’a du hasard d’on ne contrôle rien” j’me dis que c’est bien malheureux de penser blanc ou noir et pas se dire que, dans un sens comme dans l’autre, il y de bons jeux avec ou sans hasard et de mauvais jeux avec ou sans hasard. Que tous ces jeux-là on le droit d’exister et qu’on leur demande juste d’être bon, c’est à dire procurer du plaisir, dans leur catégorie…

Voilà, donc, vous aurez compris sans doutes que j’aime jouer à “Caylus”, à “Age of Steam” mais aussi aux “Aventuriers du Rail”, à “Manilla”, au “421” et au “Poker” aussi depuis peu, et que ces histoires de “famille” me laissent perplexe

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc sans revenir sur le bon, ou le mauvais du hasard 
que pensez vous de ces variantes ?
En avez vous d’autres ?

Bien à vous

Edit: un titre “plus mieux”