Redécouvrez les jeux de cartes classiques sous un nouveau jour !
Salut la communauté Tric Trac !
Je vous présente L’Impasse Mexicaine, un projet qui revisite les jeux de cartes traditionnels en y ajoutant tactique, variété et nouvelles mécaniques. Que vous aimiez les duels stratégiques, la gestion de ville, ou même affronter un boss en solo/coop, ce jeu propose quatre modes distincts pour satisfaire tous les styles de joueurs !
Le concept
L’idée de base ? Transformer un simple jeu de cartes classique (ou un Uno) en une expérience intense et immersive avec de nouvelles règles accessibles mais profondes.
Mode Deckbuilding : Construisez et optimisez votre deck pour surpasser vos adversaires. Mode Plis : Maîtrisez le timing et anticipez les coups pour remporter la partie. Mode Solo/Coop – Boss Fight : Affrontez ensemble un ennemi redoutable dans des parties tendues. Mode City Builder – Les Cités de l’Ouest Terne : Bâtissez une ville prospère et défendez-la face à vos rivaux.
Un jeu accessible à tous
Pas besoin d’un nouveau matériel ! Un simple jeu de cartes suffit pour profiter de ces variantes. En soutenant la campagne, vous recevrez un guide PDF complet avec toutes les règles détaillées.
Je suis tout à fait pour ! Ça n’engage que moi, mais j’apprécie les jeux réemployant du matériel déjà existants. C’est plus écologique (il y avait d’ailleurs eu un concours sur TricTrac sur ce sujet il y a quelques années).
Bon, il faut que les règles puissent être mémorisées et jouées sans retours permanents vers le livret (une aide de jeu ça va).
Le thème western est super adapté au jeu de cartes de poker
Par contre 20€ pour le système complet, le radin qui est en moi ne sait que dire
Les règles sont déjà écrites et testées ? Ce n’est pas clair sur la page de la campagne. Si oui, il y aurait des parties vidéos ou des CR disponibles ?
Edit : en y regardant d’un peu plus près, j’ai l’impression que tu mets la charrue avant les boeufs sur un terrain qui n’est pas un champ. C’est mon avis qui n’engage que moi.
Pour 20€ la contrepartie devrait être un livret physique. Pour 5~10€ juste le PDF. Pour le moment, tu n’as qu’une idée, pas de règles, tu veux utiliser le financement pour te payer à développer les règles ? C’est à l’envers que tu fais les choses.
D’abord tu écris tes règles, tu les joues, les fais jouer, et une fois que ça tourne tu te lances sur Ulule.
Si tu n’as vraiment pas encore un système fonctionnel, ton sujet sera plus adapté dans la section sur la création
Ah et si je parais sec et cassant dans ma façon de m’exprimer, c’est parce que je préfère être clair plutôt que de laisser les gens foncer dans un mur en mangeant du pop corn.
Résumé
Et si tu cherches des pigeons pour te filer du pognon, bah c’est pas cool. C’est aussi l’impression que peut donner ta campagne.
Je suis ravi que l’idée d’un jeu réutilisant du matériel existant te parle, c’est un aspect qui me tient à cœur aussi. Concernant les règles, elles sont déjà toutes finalisées et plusieurs modes de jeu ont déjà été testés (avec mes amis car je suis seul sur ce projet et complètement débutant dans ce milieu). Tu as raison, je vais mettre cette info dans ma présentation. L’objectif du financement est surtout à but esthétique, c’est à dire affiner la mise en page (avec des illustrations, etc…) et les rendre accessibles sous un format propre et structuré.
Pour le prix, je comprends la remarque. Le tarif de 20€ est pensé pour ceux qui veulent soutenir le projet dans son ensemble, avec un accès à tous les modes et à une présentation peaufinée. Mais je réfléchis à proposer une contrepartie plus abordable, comme un accès partiel ou une version plus simple du PDF (sans charte graphique) à moins de 5€.
Pour les vidéos de parties, c’est une très bonne idée, et j’aimerai beaucoup le faire mais étant amateur je n’ai pas le matériel adéquat à part filmer avec mon tel pour l’instant mais je réfléchis à une manière de montrer le gameplay en action.
Et pour ta phrase dans le résumé, je l’accepte comme critique et je comprends cette réticence mais je t’assure que mon but n’est pas de trouver des pigeons. Tu n’es pas obligé de me croire mais j’avais même prévu dans ma tête (je ne devrais peut être pas le dire ) à donner un des PDF gratuitement à quelques personnes ayant soutenu le projet si jamais il n’aboutirait pas (ce qui a de grandes chances d’arriver, je ne vais pas te mentir je ne fais aucune pub sur mes réseaux je n’aime pas ça , ce n’est pas trop mon truc). Je fais juste de la pub sur ce site et je ferai surement sur quelques autres liés aux jeux de cartes, juste pour ne pas que je me retrouve, quand même, avec 0 personnes qui visitent la page quoi
Merci encore pour ton honnêteté, c’est toujours utile d’avoir des retours directs et ça fait progresser !
Je te conseille (pour ce que ça vaut), de stopper la campagne et de la redémarrer ultérieurement avec un peu plus de préparation. J’ai l’impression que tu t’es précipité. Il y a sur ce forum un sujet qui traite de nombreux aspects du financement participatif et de comment s’y lancer en réduisant le risque de gamelle.
Voici ce que j’imaginerais pour ta campagne :
-une partie des règles (1 seul mode par exemple) accessible en téléchargement gratuit, avec un fichier graphiquement simple (illustré avec des images de cartes classiques).
-un premier niveau de contribution à 5€ ou moins avec l’ensemble des règles, toujours le même niveau d’illustration, en PDF.
-un niveau de contribution supérieur avec l’ensemble des règles, joliment illustrées + un visuel recto / verso des cartes, toujours en PDF à imprimer soi-même.
-un niveau de contribution encore plus élevé avec une copie physique du livret illustré + le PDF.
-et enfin le niveau all-in avec livret illustré + cartes imprimées.
Ton palier minimum devrait être le coût du/de la graphiste / illustrateur/trice pour l’illustration du livret + les cartes figures.
Tu peux garder l’illustration des autres cartes et de l’arrière en stretch goal.
Il est illusoire d’espérer te rémunérer (as-tu de toute façon une société qui te permettrait de toucher des revenus ?).
Résumé
Il va de soi que je n’ai aucune légitimité particulière pour écrire tout ça, ni d’expérience dans le domaine Tout ceci n’est que mon avis est doit être pris avec toutes les précautions d’usage !
P.S.: Attention avec les illustrations générées par IA, c’est un sujet sensible qui pourrait t’attirer l’ire de certains
Ou les cartes de taille et de forme aléatoire. Comme souvent avec l’IA, c’est très joli dans sa composition globale tant qu’on regarde en passant “de loin”, mais globalement non-euclidien dés que l’on commence à se demander ce que représentent les éléments constitutifs ou quand elle essaye de dessiner plusieurs fois le même objet.
J’ai suivi vos recommandations, les prix sont maintenant tous à 1€ pour des règles en format PDF basiques, la preuve que je ne cherche pas à m’enrichir avec cette affaire juste j’ai envie qu’on teste mon jeu à une échelle plus grande que mes amis
J’ai mis à jour les images aussi pour qu’elles bavent moins