Linkedin ?

Deux petites questions aux gens qui ont des profils sur Linkedin :

Est-ce que c’est juste pour avoir un CV en ligne et développer du réseau en cas de changement possible de boulot ?
Ou est ce qu’il y a un intérêt autre qui m’aurait échappé ?

Merci pour vos éclaircissements.

Matthieu

Ben en fait c’est supposé être fait pour faire des affaires aussi…
Et puis si tu mets ton CV à jour, comme la moitié de tes “amis” sont des collègues de travail (voire tes patrons), ils savent que tu cherches un nouveau job…
A toi de savoir si tu veux le leur faire savoir ou pas…

Bref, je suis inscrite mais je n’en vois pas l’intérêt…

Perso c’est essentiellement pour garder une trace de mon réseau. C’est plus pratique quand on veut changer de taf et quand on veut rester à l’écoute du marché (un chasseur de tête peut parfois venir au moment opportun…)

Mais je ne me sers absolument pas de l’enrobage qui est autour, les forums, communautés, etc.

Je mets juste mon CV à jour, même quand je ne cherche pas du taf, car primo je n’ai pas de compte à rendre vis-à-vis de mon employeur là dessus, et puis parce que je bosse dans le domaine du collaboratif (qui inclus les réseaux sociaux) d’une grosse boite informatique et que ca ferait franchement naze si mon linkedin/viadeo/twitter n’était pas maintenu un minimum :mrgreen: Là mes clients/partenaires me cherchent et me trouvent. Je fais acte de présence en somme !!

Autrement, pour le commun des mortels (càd les gens qui sont pas dans l’IT), je pense qu’en france viadeo est un peu plus populaire…

Je m’en sers beaucoup depuis que j’ai créé ma boite. Ça permet de voir par exemple ses anciens collègues de promo/fac/école/etc et si ils sont dans un secteur intéressant pour nous ou non. Du réseau quoi, et ça peut amener à une coopération intéressante, voir du business soyons fous.

Si je m’imagine dans ton cas Matthieu, vu qu’il me semble tu animes toujours avec Interlude des animations pour les entreprises, ca peut te permettre d’informer d’anciennes connaissances de tes activités, et donc ouvrir encore un peu plus ton marché.

Tiens pour la peine je t’ajoute à mon réseau :mrgreen:

Je suis dessus, avec mon CV à jour même sans chercher du boulot (mais comme je cherche des missions, c’est un peu pareil).

Ca permet de retrouver des anciens gens perdus un peu de vue, comme les autres réseaux sociaux. Ca permet de vérifier si je n’ai pas des connaissances communes avec un prospect ou un candidat. Ca permet de vérifier la cohérence d’un CV reçu (bizzarement, les CV publics sont un peu plus “vrais” que les CV privés).

Par contre, je ne m’en suis jamais servi pour démarcher un futur client : genre, “Bonjour, je connais très bien Matthieu qui est vaguement relié avec Bob qui est dans vos contacts”.

Effectivement, Mathieu, la plupart des ‘pros’ du jeu utilisent essentiellement facebook.
Mais LinkedIn a quelques côtés intéressants.
Comme déjà dit plus haut, ca te permet de networker un peu pour tes activités d’animation en entreprises.
Mais le vrai intérêt de linkedIn, ce sont les groupes. il y a énormément de groupes professionnels, qui permettent de rentrer rapidement en contact avec des personnes actives dans un secteur donné.
On peut y poser des questions, ou se faire indirectement remarquer en passant du temps à répondre aux questions posées sur le groupe.
Il y a des groupes dédiés au game design au retail, etc…

j’ai rejoint ceux-ci par exemple :
US Games Developers
Game Writing
Gaming People - The Gaming People Expert Network (+10.000)
Game Designing
Board games and game design

Ca permet de “networker”, de trouver des contacts etc…
Ca permet, par rebond de type que tu connais qui connais un type qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours, de trouver une compétences ou un contact.

Personnellement, les rares compétences qui m’on été présentées ainsi étaient plus compétentes en “network” qu’en “work”.

Malheureseument, être le copain d’un copain d’un collègue ne garantie pas une vrai compétence ou une vraie motivation.

Bref je n’investie pas la dessus des masses. Mais si tu veux un contact de plus, je te link ! (c’est fait).

C’est encore un résau social de plus pour y stocker des cv en vue d’épater un éventuel recruteur qui se dit qu’il est tombé sur la perle rare !

En gros je ne supporte pas : parce que je fréquente des gens dans mon quotidiens (clients) qui sont capables de briser les burnes de ma boîte parce que link machin ne marche pas sur leur PC. Pendant ce temps les vrais problèmes de fond s’amoncellent et on gère des crises de merde parce que le patron ne comprend pas pourquoi son consultant en mission ne peut pas mettre à jour son CV.
Mais réfléchi 2 sec. S’il met son cv c’est qu’il veut se casser de ta boîte. :mrgreen:

Pour moi non ce n’est clairement pas limité à la recherche d’un emploi.
Je pense qu’il y a mieux pour ça.

Peut-être que sa peut aussi servir à envoyer du scam, aujourd’hui j’ai un “EXECUTIVE DIRECTOR” du Nigeria qui veut être mon ami.

Jabberwock dit:Pour moi non ce n'est clairement pas limité à la recherche d'un emploi.
Je pense qu'il y a mieux pour ça.

Tu penses à quoi?
Merci.

Pour info, en voulant désactiver certaines updates par mail, je viens de voir qu’il y a plusieurs paramètres, activés par défaut, dont je me passe sans problèmes. Par exemple :

“Yes, share my data with third party applications.”
“LinkedIn may use my name, photo in social advertising.”
“LinkedIn’s marketing partners may send you informational and promotional messages.”