[Linko/Abluxxen] Nouvelle règle et variante avancée

Salut salut,

Vu que vous m’avez convaincu, j’ai récemment acquis Abluxxen.
Essayé ce midi, c’était très sympa, avec pas mal de subtilités qui se révèlent au fur et à mesure. Jusque là ça me plaît.

Si j’ai bien compris, dans la nouvelle version par Amigo, la règle a un peu changé.
Lorsque vous jouez une combinaison, si vous ne pouvez attaquer aucun joueur, alors vous pouvez prendre une nouvelle carte.
La variante “avancée” propose de jouer sans cette règle (et donc de revenir à la règle originale).

Lors de ma partie de découverte (enfin 3 si on compte les manches), il m’a semblé avec cette règle qu’il était assez facile de se constituer une bonne collection de carte (ex : je joue un 1, je ne peux attaquer personne, donc j’en profite pour prendre ce 9 qui va bien avec mes 3 autres 9). Mais je n’ai pas l’expérience pour savoir si c’est une bonne chose ou pas.

Donc question aux experts, que pensez-vous de l’apport de cette règle par rapport à la version originale ?

Ps : à noter que les nouvelles règles ne proposent pas non plus de jouer plusieurs manches et d’additionner les points.

Je n’ai pas essayé, mais là, comme çà, çà me déplait fortement, surtout que çà enlève un truc au jeu : quand une bonne carte (un “X”, par exemple) se trouve dans la rivière, et que tu joues un coup faible pour t’en débarrasser ou tenter les autres pour récupérer ladite carte …

Oui avec cette règle tu n’es plus dépendant des autres pour aller chercher dans la rivière du coup

Oui mais ça offre un me option de catch up qui peut aider les très mauvaises mains

Les mauvaises mains ont tendance à se faire “linkeliser”, ce qui leur permet souvent de récupérer dans la rivière : le jeu s’équilibre assez naturellement, je trouve (enfin, pour un jeu de cartes).

Bon pour avoir maintenant pu essayé les règles originales et les nouvelles proposées dans la dernière édition, je préfère m’en tenir à la règle originale. On est davantage incité à se faire voler des cartes par les adversaires afin de pouvoir prendre les cartes qui nous intéressent au milieu. Là où avec la nouvelle règle, il suffit de s’arranger pour jouer une carte qui n’a aucune incidence sur personne pour pouvoir récupérer celle qui nous intéresse dans la rivière, on est donc tenté de jouer davantage dans son coin.