Linko/Abluxxen vs Scout

Bonjour,

J’hésite encore entre ces deux jeux, qui sont des jeux de cartes régulièrement évoqués ici et qui ont tous les 2 leurs aficionados.

Je lance ce sujet pour que vous puissiez me convaincre ! (et non, vous ne me convaincrez pas d’acheter les deux)

Quelques éléments qui m’aideraient à les départager :

• Lequel trouvez-vous le plus amusant ?
  • Lequel vous lasse le moins ?
  • Lequel se joue le mieux à 2 ?
  • Lequel a les règles les plus limpides ?
  • Lequel se joue le mieux avec des enfants (un peu joueurs) nés la 2ème décennie du XXIème siècle ?
  • Quid de l’interaction entre les joueurs ? (jeu méchant ?)
  • etc.

Merci par avance :sunglasses:

Voilà pour moi …

1 « J'aime »

Moi je boude :triumph:

Je n’ai pas joué à Scout, mais j’adore Linko, il est super, te voilà bien avancé, non ? :grin:
Par contre, je n’y ai jamais joué à deux.

J’ai fait quelque chose de mal ? :innocent:

Oui, tu refuses d’acheter les deux :crazy_face:

Pour avoir tester les deux, je préfère Linko qui est plus fluide et plus efficace mais Scout est très bien aussi

De toute façon je sais que tu finiras par acheter les deux si tu apprécies les jeux de cartes. Tu ne fais que repousser l’échéance :blush:

Justement ! Je ne suis pas plus fan que ça des jeux de cartes :slight_smile:

Alors je comprends mieux la question :+1:

Et pour répondre, je pense préférer Scout.
Pourquoi ?
J’arrive pas à dire pourquoi.
Peut être simplement parce que j’y ai moins joué que Linko. Je m’émerveille encore devant l’ingéniosité de Scout, et j’ai en mémoire des parties dingues où on a vu des coups qu’on avait encore jamais tenté (et qui ont fonctionné).

2 « J'aime »

non ! tous les adversaires concernés subissent l’attaque, on ne peut que choisir l’ordre de resolutions , qui impactera le choix des cartes dans la riviere

nous aussi, on jouait comme ça avant (une seule cible) … mais non, c’est pas bon

Linko est LE jeu de cartes que nous preferons par dessus tout, j’en ai un jeu qui tourne et un neuf bien rangé au cas où un malheur arriverait.
Nous jouons souvent avec la variante officielle DUEL conçu pour 2 qui fonctionne aussi à 3, c’est un regal de malice.

je vais me repencher sur Scout à cause de ce sujet mais ça m’avait pas emballé à la lecture

Pour les enfants, ces 2 jeux nécessitent de tenir un nombre important de cartes en main (13 pour Linko en début de manche, entre 12 et 9 pour Scout selon le nombre de joueurs) ce qui est délicat pour les petites mains.

Pas joué à Linko, mais Scout ne quittera vraisemblablement jamais ma ludothèque.

1 « J'aime »

J’ai joué aux deux. J’ai eu Linko et ai fini par le revendre. Par contre, j’ai gardé Scout, je le trouve plus subtil et plus stratégique.

2 « J'aime »

Si !
Parce que si je veux t’embêter toi, je peux jouer en fonction. C’est en ce sens qu’on peut vraiment cibler quelqu’un (par ex, le joueur en tête aux points quand on joue des parties en plusieurs manches, véritable règle du jeu).

Non non, moi j’ai tjs joué correctement.

C’est vrai, je crois bien aussi que Scout est plus subtil, il me semble offrir plus de possibilités, plus d’options pour s’adapter à une mauvaise main. Avec un fin parfois brutale qu’on a pas vu venir, il offre plus de surprises, plus de rebondissements.

Et ce jeton Joker est vraiment une idée géniale :smiling_face_with_three_hearts: il y a un jeu dans le jeu avec ce jeton.

Pas joué à Linko, donc difficile de comparer. J’aime beaucoup Scout, par contre joué une fois à 2 et j’ai trouvé ça un peu boiteux

Les deux jeux sont des pépites et offrent des sensations différentes. L’avantage de Linko, c’est qu’il peut aussi se jouer à 2, et dans cette configuration il offre encore plus de subtilité. Scout doit être joué à 4 pour prendre toute son envergure.
Ce sont des jeux vraiment différents que l’on pourrait comparer à deux cousins dans la grande et belle famille des jeux de cartes.

Sur BGG beaucoup écrivent aussi que Scout à moins de 4 c’est pas terrible, c’est vrai @bast92 ?

Je joue beaucoup à Scout à 3, et on l’aime vraiment beaucoup dans cette config car il y a de la tension sur les deux types de fin de manche (avoir posé une combinaison imbattable ou avoir posé toutes ses cartes).
Cette config est vraiment très très tendue entre joueurs qui ont limé le jeu.

Pour être plus précis pour ceux qui ne voient pas pourquoi
À 3 on retire seulement 2 cartes à ta combinaison, ce qui la rend plus difficile à battre (à 4 joueurs on en retire 3, et à 5 joueurs on en retire 4 : donc combinaison plus facile à battre, il en résulte moins de tension sur une fin de manche de ce type).

En résumé pour nous la config la plus tendue est sans conteste à 3 joueurs :

• grosse grosse tension (on se surveille comme le lait sur le feu sur les deux types de fin de manche).
  • du coup grosse importance du jeton joker (ne surtout pas être forcé à le jouer trop tôt mais malheureusement les potes vont s’en charger :wink:).
  • il y a moins le “ah oui mais là tu l’as fait gagner en jouant ça ou en ne jouant pas ça”.