Et pour répondre, je pense préférer Scout.
Pourquoi ?
J’arrive pas à dire pourquoi.
Peut être simplement parce que j’y ai moins joué que Linko. Je m’émerveille encore devant l’ingéniosité de Scout, et j’ai en mémoire des parties dingues où on a vu des coups qu’on avait encore jamais tenté (et qui ont fonctionné).
non ! tous les adversaires concernés subissent l’attaque, on ne peut que choisir l’ordre de resolutions , qui impactera le choix des cartes dans la riviere
nous aussi, on jouait comme ça avant (une seule cible) … mais non, c’est pas bon
Linko est LE jeu de cartes que nous preferons par dessus tout, j’en ai un jeu qui tourne et un neuf bien rangé au cas où un malheur arriverait.
Nous jouons souvent avec la variante officielle DUEL conçu pour 2 qui fonctionne aussi à 3, c’est un regal de malice.
je vais me repencher sur Scout à cause de ce sujet mais ça m’avait pas emballé à la lecture
Pour les enfants, ces 2 jeux nécessitent de tenir un nombre important de cartes en main (13 pour Linko en début de manche, entre 12 et 9 pour Scout selon le nombre de joueurs) ce qui est délicat pour les petites mains.
Pas joué à Linko, mais Scout ne quittera vraisemblablement jamais ma ludothèque.
Si !
Parce que si je veux t’embêter toi, je peux jouer en fonction. C’est en ce sens qu’on peut vraiment cibler quelqu’un (par ex, le joueur en tête aux points quand on joue des parties en plusieurs manches, véritable règle du jeu).
C’est vrai, je crois bien aussi que Scout est plus subtil, il me semble offrir plus de possibilités, plus d’options pour s’adapter à une mauvaise main. Avec un fin parfois brutale qu’on a pas vu venir, il offre plus de surprises, plus de rebondissements.
Et ce jeton Joker est vraiment une idée géniale il y a un jeu dans le jeu avec ce jeton.
Les deux jeux sont des pépites et offrent des sensations différentes. L’avantage de Linko, c’est qu’il peut aussi se jouer à 2, et dans cette configuration il offre encore plus de subtilité. Scout doit être joué à 4 pour prendre toute son envergure.
Ce sont des jeux vraiment différents que l’on pourrait comparer à deux cousins dans la grande et belle famille des jeux de cartes.
Je joue beaucoup à Scout à 3, et on l’aime vraiment beaucoup dans cette config car il y a de la tension sur les deux types de fin de manche (avoir posé une combinaison imbattable ou avoir posé toutes ses cartes).
Cette config est vraiment très très tendue entre joueurs qui ont limé le jeu.
Pour être plus précis pour ceux qui ne voient pas pourquoi
À 3 on retire seulement 2 cartes à ta combinaison, ce qui la rend plus difficile à battre (à 4 joueurs on en retire 3, et à 5 joueurs on en retire 4 : donc combinaison plus facile à battre, il en résulte moins de tension sur une fin de manche de ce type).
En résumé pour nous la config la plus tendue est sans conteste à 3 joueurs :
grosse grosse tension (on se surveille comme le lait sur le feu sur les deux types de fin de manche).
du coup grosse importance du jeton joker (ne surtout pas être forcé à le jouer trop tôt mais malheureusement les potes vont s’en charger ).
il y a moins le “ah oui mais là tu l’as fait gagner en jouant ça ou en ne jouant pas ça”.