Linko/Abluxxen vs Scout

Si !
Parce que si je veux t’embêter toi, je peux jouer en fonction. C’est en ce sens qu’on peut vraiment cibler quelqu’un (par ex, le joueur en tête aux points quand on joue des parties en plusieurs manches, véritable règle du jeu).

Non non, moi j’ai tjs joué correctement.

C’est vrai, je crois bien aussi que Scout est plus subtil, il me semble offrir plus de possibilités, plus d’options pour s’adapter à une mauvaise main. Avec un fin parfois brutale qu’on a pas vu venir, il offre plus de surprises, plus de rebondissements.

Et ce jeton Joker est vraiment une idée géniale :smiling_face_with_three_hearts: il y a un jeu dans le jeu avec ce jeton.

Pas joué à Linko, donc difficile de comparer. J’aime beaucoup Scout, par contre joué une fois à 2 et j’ai trouvé ça un peu boiteux

Les deux jeux sont des pépites et offrent des sensations différentes. L’avantage de Linko, c’est qu’il peut aussi se jouer à 2, et dans cette configuration il offre encore plus de subtilité. Scout doit être joué à 4 pour prendre toute son envergure.
Ce sont des jeux vraiment différents que l’on pourrait comparer à deux cousins dans la grande et belle famille des jeux de cartes.

Sur BGG beaucoup écrivent aussi que Scout à moins de 4 c’est pas terrible, c’est vrai @bast92 ?

Je joue beaucoup à Scout à 3, et on l’aime vraiment beaucoup dans cette config car il y a de la tension sur les deux types de fin de manche (avoir posé une combinaison imbattable ou avoir posé toutes ses cartes).
Cette config est vraiment très très tendue entre joueurs qui ont limé le jeu.

Pour être plus précis pour ceux qui ne voient pas pourquoi
À 3 on retire seulement 2 cartes à ta combinaison, ce qui la rend plus difficile à battre (à 4 joueurs on en retire 3, et à 5 joueurs on en retire 4 : donc combinaison plus facile à battre, il en résulte moins de tension sur une fin de manche de ce type).

En résumé pour nous la config la plus tendue est sans conteste à 3 joueurs :

• grosse grosse tension (on se surveille comme le lait sur le feu sur les deux types de fin de manche).
  • du coup grosse importance du jeton joker (ne surtout pas être forcé à le jouer trop tôt mais malheureusement les potes vont s’en charger :wink:).
  • il y a moins le “ah oui mais là tu l’as fait gagner en jouant ça ou en ne jouant pas ça”.

Scout, toujours ? Jugnot le pense pas …
Allez, faites chauffer le compteur de Linko : votez pour lui !

À noter qu’à 2 joueurs Scout est également très bien, malgré tout ce qu’on en dit…

84-games-of-2-player-Scout

Hello,

Bon, après avoir regardé 2 vidéos de parties en live :

(parenthèse : je ne connaissais pas ce Dave, mais je trouve qu’il a une façon très… apaisante ? d’expliquer les règles)

J’en suis venu à la conclusion que les 2 jeux me donnent très envie de les essayer, mais je pense que Linko semble correspondre davantage aux personnes avec qui je serai amené à y jouer, notamment des enfants.
Scout me paraît plus complexe, que ce soit dans les combinaisons possibles (suites, brelans…), que dans le choix de l’orientation de sa main de départ. Néanmoins il a ce côté “amélioration de main” qui m’a interpelé (en bien) et qui doit amener quelques choix bien délicieux (quelle carte je joue ou scoute pour générer de nouvelles combinaisons dans ma main). Mais tout cela en fait un jeu qui me paraît plus technique, qui me plairait peut-être davantage à moi, mais moins aux personnes avec qui je souhaiterais y jouer.
Et peut-être a-t-il aussi une courbe de progression plus importante qui nécessite d’y jouer régulièrement avec les mêmes personnes pour qu’il soit vraiment intéressant, là où Linko me semble plus immédiat (malheureusement l’arrivée de 2024 étant imminente pour notre couple d’amis joueurs les plus réguliers, je ne pourrai plus trop compter sur eux).

Mais… Je souhaitais l’obtenir avant notre départ en vacances, et le temps que je me décide je me rends compte qu’il est à nouveau en rupture chez Philibert (j’avais une alerte dessus, ils semblent en rentrer régulièrement, mais de petites quantités (et à chaque fois ça part très vite !)). Donc il va falloir attendre.

Le côté “amélioration de main”, tu l’as aussi dans Linko.
Il est même plus malin car souvent, tu incites à te faire linkelixer pour prendre des cartes de la rivière qui te tentent (et quand s’y trouve un “X”, ya comme une ambiance western qui opère …) :slight_smile: .

1 « J'aime »

Je peux ajouter que j’y ai joué avec une joueuse de poker, elle nous a tout de suite laminés en ayant des idées bien différentes des nôtres.

Tu peux le trouver à moins de 6€ chez un vendeur allemand qui commence par Am…
La boîte est plus pratique car plus petite, et il te suffit de télécharger les règles en français.

1 « J'aime »

Allé parce que ça fait toujours plaisir t’as bien mérité un : t’avais raison !

Et donc qu’en penses tu de ce petit Scout ?
Ta préférence va auquel ?

Un peu tôt pour te répondre, j’ai juste joué 2 parties de Scout au WE.

En tout cas je suis content d’avoir choisi Linko car il plaît vraiment à ma famille, les filles demandent à y jouer et ma compagne me l’a emprunté pour l’emmener en WE.

Scout me paraît plus compliqué à jouer avec des enfants (notamment le choix de retourner son paquet au début), mais j’ai beaucoup apprécié mes quelques parties et il m’a donné envie d’aller plus loin.

4 « J'aime »

On a beaucoup joué en famille à Linko, puis Scout est arrivé à la maison.

Perso, je le préfère à Linko, mais mes enfants sont de l’avis oposé.

1 « J'aime »

Tes enfants ont bon gout.

1 « J'aime »

N’hésite pas à leur présenter, les enfants sont plus malins qu’on ne l’imagine :wink:
Chez nous Scout a fait un carton à chaque fois qu’on l’a présenté, enfants compris.

Pas joué à Linko.
Beliox, te l’ayant présenté tu as pu te faire ton avis :wink:
Comme précisé auparavant, carton plein à chaque présentation, c’est principalement son originalité qui plait.

1 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : ナナトリドリ (ou nana tori dori), un jeu injustement méconnu?