L'interaction

Oui. L’aspect humain ouvre un débat sans fond et sans fin… Et bien entendu, même dans un jeu autisant, des personnes commentant avec humour, profondeur, tentant d’influer sur certains choix des autres, etc. peut être rigolo et laisser un souvenir impérissable… ou pas!!! Là aussi, ça dépend de chaque être humain…

Quand je parle d’impacts dans ma dernière intervention, je me réfère aux implications des mécaniques/cadres ludiques qu’un jeu structure et impose.

J’aurais aussi tendance à voir les interactions aussi sous un axe automatique / créative.

Pour essayer d’expliquer : dans certains jeux, il va exister des ressources partagées, par exemple les lieux de puissances ou les objets magique à Res Arcana. Il y a une gestion de timing, MAIS globalement, tout est « anticipable », on peut calculer l’impact des actions adverses, qui sont globalement prévues. C’est ce que j’avais une interaction « automatique » : c’est presque comparable à un bot scripté une fois qu’on a pris conscience de la stratégie adverse.

A l’inverse, sur un jeu comme Catane, une proposition d’échange peut arriver de façon spontanée, et un développement peut soudainement se faire de façon imprévisible. Les actions adverses changent la situation sans anticipation possible, et peuvent forcer à réinventer une nouvelle stratégie. Cette interaction est donc pour moi beaucoup plus « créative », elle dépasse la simple surveillance et l’anticipation des actions logiques de l’adversaire. Elle surprend et n’est visible qu’à très courte échéance obligeant à revoir ses plans.

Avoir une interaction non anticipable (ou en tout cas pas parfaitement anticipable, ce n’est bien sûr pas binaire mais un axe continu) va provoquer beaucoup de remise en question dans le jeu, et va donc je pense paraître plus « interactive » même si elle a en pratique un impact moins grand sur le jeu.

Savoir au tour 1 qu’on va perdre 20 pièces au tour 5 car l’adversaire prépare la construction d’un bâtiment qu’il mettra logiquement 4 tour à construire, ce n’est pas le même ressenti que prendre une attaque direct en tour 5 à uniquement -10 pièces.
Materiellement la première est plus « forte » mais en ressenti la deuxième paraîtra je pense beaucoup plus violente.

Je vois deux niveaux d’interaction :

- l’interaction au niveau du plateau de jeu.

​​​​​​* Interaction très faible voire inexistante.

* Interaction de plateau légère : prise de postions sur case d’action d’ouvriers, avancées sur les pistes.

* l’interaction de
​​​plateau modérée : dans laquelle nos actions vont directement interférer avec celles de nos adversaires : typiquement Azul/Aventuriers du Rail

L’interaction qui va taper négativement dans les ressources adverses ou affecter négativement leurs positions 

L’attaque frontale

- l’interaction sociale
Mais là ça dépend clairement d’un groupe de jeu, de l’ambiance du jour.

J’espère que t’as bien préparé ta classification pour la BDD en conséquence :grin::smiling_imp:

Interaction politique
Interaction diplomatique
Interaction économique
Interaction militaire
… et pi les autres…

Sans compter les alliances et trahisons…

Selon les jeux :

Et je classerai plutôt le degré d’ingérence selon le trouble imposé aux adversaires :

Faible : ne remet pas en cause la stratégie globale de développement personnel mais la ralentit ou l’accelere a minima.

Moyenne : impose des tractations, des compromis pouvant remettre en cause partiellement la stratégie personnelle.

Importante : très difficile de progresser sans participer aux activités sociales, diplomatiques, militaires…quasi imposées par le jeu.

Inexistante : chacun joue dans son coin et cuisine sa salade de points.

Non ?

Je préfère un code couleur… Ou bien on pourrait reprendre à notre sauce le Nutriscore ?

(Erreur de topic)
​​​​​​

A la maison, je subis une autre interaction, il me semble, dans les jeux où il n’y en a quasiment pas, comme Hadara ou le Mur d’Hadrien. De temps en temps, je regarde le tableau des autres, leurs avancées sur les différentes pistes, et soit ca me réconforte, soit ca me met la pression, genre “ho là là, je suis carrément dans les choux” et ça influe réellement sur ma façon de jouer