Salut à tous,
Afin de finaliser mes choix pour ma liste au père noël, je me permets de vous demander vos avis (toujours aussi précieux) sur mes incertitudes…
1.
Voila, je souhaite faire l’acquisition de El Grande…mais lequel prendre? je peux l’avoir en français pour 35 eur mais il existe aussi le Decennial Edition pour 45 eur mais en anglais…(y-a-t-il beaucoup de textes sur le matériel du jeu de base et des extensions?, les extensions valent-elles le coup ou le jeu de base en français suffit-il amplement?)…
2.J’aime beaucoup les jeux de gestion (Puerto,Caylus,Funken…) et j’ai quelques jeux qui suscitent mon intérêt mais je n’arrive pas à me décider entre:
Goa
Imperial
Leonardo Da Vinci
Railroad Tycoon
Struggle of Empire
Tempus
Tikal
Marvel Heroes
3.Quant aux jeux suivants c’est pour avoir vos impressions persos et me compliquer encore la chose
:
Louis XIV
Bus
Le collier de la reine
Lost Valley
Méditerranée
Sportiv
Modern Art
Maka Bana
Stephenson Rocket
Zepter von Zavandor
Turfmaster
Streetsoccer
Fiese,Freute Fette Feten
Oui je sais, rien que ça
Mais ne vous inquiètez pas, il y en a déja quelques uns qui se détachent du lot
Merci d’avance pour vos avis… ![]()
vonashol dit:1.
Voila, je souhaite faire l'acquisition de El Grande...mais lequel prendre? je peux l'avoir en français pour 35 eur mais il existe aussi le Decennial Edition pour 45 eur mais en anglais...(y-a-t-il beaucoup de textes sur le matériel du jeu de base et des extensions?, les extensions valent-elles le coup ou le jeu de base en français suffit-il amplement?)...
Il y a pas mal de textes à ElGrande sur les cartes.
Je n'ai jamais joué avec les extensions.
vonashol dit:
2.J'aime beaucoup les jeux de gestion (Puerto,Caylus,Funken...) et j'ai quelques jeux qui suscitent mon intérêt mais je n'arrive pas à me décider entre:
Tu ne cites pas Age Of Steam, tu le connais déjà ?
Je ne connais pas tout dans ta liste mais si je dois en retenir un sur la richesse de jeu, ce serait :
Goa
Ceux-là me semble en dessous malgré leur qualité :
Railroad Tycoon
Tempus
Tikal
Struggle of Empire
Je ne connais pas :
Imperial
Leonardo Da Vinci
Marvel Heroes
vonashol dit:
3.Quant aux jeux suivants c'est pour avoir vos impressions persos et me complique encore la chose:
Louis XIV
Bus
Le collier de la reine
Lost Valley
Méditerranée
Sportiv
Modern Art
Maka Bana
Stephenson Rocket
Zepter von Zavandor
Turfmaster
Streetsoccer
Fiese,Freute Fette Feten
Ben là je vais te renvoyer vers les avis !
A vue de nez, 2 sortent du lot, pour moi :
- Méditerranée : un excellent jeu de gestion. Ce n'est vraiment pas un jeu de conquête malgré son look mais un trés bon jeu de commerce et de "logistique" avec quelques combats (trés couteux et donc à éviter).
- Turfmaster : si tu aimes les courses assez tactiques. Ma première partie m'a bien plus. Cela fait penser à Ave Caesar.
goa ou leonardo, avec une grosse préférence pour le premier (qui va devenir introuvable alors que l’autre peut attendre un peu)
vonashol dit:1.
Voila, je souhaite faire l'acquisition de El Grande...mais lequel prendre? je peux l'avoir en français pour 35 eur mais il existe aussi le Decennial Edition pour 45 eur mais en anglais...(y-a-t-il beaucoup de textes sur le matériel du jeu de base et des extensions?, les extensions valent-elles le coup ou le jeu de base en français suffit-il amplement?)...
pas mal de texte sur les cartes donc attention sauf si l'anglais ne rebute ni toi ni ceux avec qui tu joueras
perso je trouve qu'il y'a deja de quoi faire avec le jeu de base
vonashol dit:
2.J'aime beaucoup les jeux de gestion (Puerto,Caylus,Funken...) et j'ai quelques jeux qui suscitent mon intérêt mais je n'arrive pas à me décider entre:
Goa
Imperial
Leonardo Da Vinci
Railroad Tycoon
Struggle of Empire
Tempus
Tikal
Marvel Heroes
goa, leonardo
vonashol dit:
Louis XIV ++
Bus +
Le collier de la reine =
Lost Valley ?
Méditerranée =
Sportiv ?
Modern Art ++
Maka Bana =
Stephenson Rocket ++
Zepter von Zavandor +
Turfmaster =
Streetsoccer =
Fiese,Freute Fette Feten --
des + ou des - pour un avis rapide
Goa! ![]()
vonashol dit:
Tempus
Tikal
Maka Bana
je les ai, et ils sortent souvent
Goa : très bien si le relatif manque d’intéraction ne de rebute pas. Ça ressemble vaguement à un croisement entre Princes de Florence ou Funkenschlag pour l’enchaînement enchères/action et Müll & Money pour le côté “developpement dans son coin”.
Imperial : je ne connais pas, mais j’en ai entendu dire beaucoup de bien, et j’aime bien Antike, sont prédécesseur.
Leonardo Da Vinci : un Caylus-like avec des majorités… Plus interactif, mais des problèmes de hasard à la fin.
Railroad Tycoon : Age of Steam, en moins tendu (ça peut être vu comme un + ou un -, pour moi c’est un -), mais plus joli
Struggle of Empire : très lourd, très long. Pas une priorité je crois.
Tempus : connais pas
Tikal : je trouve ça long pour ce que c’est… Ça reste un classique du jeu de majorité.
Marvel Heroes : pas vraiment un jeu de gestion (plutôt de la baston avec Dédé), mais je n’y ai jamais joué.
Salut Xavo et merci pour ton avis,
Tu ne cites pas Age Of Steam, tu le connais déjà ?
En fait, je n’y ai jamais joué mais je pense qu’il n’est pas aisé de se le procurer pour l’instant…j’attends de pouvoir (enfin) le tester.
Surtout que je travaille dans les trains…
- Turfmaster : si tu aimes les courses assez tactiques. Ma première partie m’a bien plus. Cela fait penser à Ave Caesar.
Justement, je cherche un bon jeu de courses…et Ave caesar ne me tentait pas trop…j’aime bien le côté hippique.
scand1sk dit:Struggle of Empire : très lourd, très long. Pas une priorité je crois
Sinon, pour ta liste jette un coup d'oeil sur mon top 5 en signature, certains en font partie
- liste 1 : Goa sans hésiter
- liste 2 : Méditerranée et Bus méconnu mais très bon
Tu peux voir sur mon site la critique des 2 derniers
J’ai pas répondu à la deuxième question
vonashol dit:
Louis XIV ++
Bus +
Le collier de la reine -
Lost Valley ?
Méditerranée +++
Sportiv ?
Modern Art +
Maka Bana ++
Stephenson Rocket ?
Zepter von Zavandor +++
Turfmaster ?
Streetsoccer ?
Fiese,Freute Fette Feten –
Sur la première liste : Tikal, Goa et Leonardo
Sur la 2ème, c’est dur car il y a de tout comme style. Pour moi, ce serait Modern Art, Fiese Freunde Fette Feten (attention au texte des cartes). Vu que tu aimes les jeux de gestion Zepter von Zavandor parait tout indiqué. Je ne l’ai pas encore essayé perso, mais vu tout le bien qu’on en dit…
Pour la deuxième question
Lost Valley : simple, efficace, très joli, au thème très fort, et pas mal de hasard. Les parties ont tendance à se terminer un peu vite et la mise en place est un peu longue…
Méditerranée : j’aime pas trop, il faut vraiment que tous les joueurs jouent le jeu de la même façon. Si quelqu’un décide de combattre un peu tôt, il se fusille en même temps qu’il détruit 80% des chances de gagner à l’autre… Les parties sont longues et se ressemblent
Modern Art : un “must have”, tout simplement. La crème des jeux d’enchères, même si le kingmaking est assez présent.
Stephenson Rocket : ça ressemble pas mal à Acquire, en plus compliqué mais aussi stratégiquement plus riche. Très sympa et pas trop long.
Zepter von Zavandor : tu te souviens, quand je disais qu’il n’y avait que peu d’interaction à Goa ? Ba là, c’est pire. Ça dure aussi assez longtemps (3h). J’ai tendance à préférer les jeux de gestion plus courts (Goa, Müll+Money, dans le même genre) ou plus incisifs (Age of Steam), mais il reste intéressant.
Je ne voudrais pas m’en mêler, mais je crois que le père Noël n’existe pas… Laisse-tomber ta liste ! ![]()
Pour moi, dans la liste 1, Goa et Leonardo se détachent assez nettement, avec une légère préférence pour Goa. Attention Goa va devenir de plus en plus difficile à trouver. Je mettrais Tikal en 3ème position, mais nettement derrière les deux autres.
Quant à la liste 2, ma préférence va à Modern Art (jeu d’enchères quasi incontournable) et Louis XIV (bon jeu de majorité, par l’auteur de Goa, avec un matériel superbe pour un prix attractif).
Salut,
Modern art est exceptionnel, il ne faut juste pas être allergiques aux enchères, sinon, tu va finir l’année avec plein de boutons
El grande, c’est la grande claque aussi, et perso, je trouve que c’est bien meilleur avec les extensions, mais c’est plein de texte
les trads sont facile à trouver mais après c’est un choix.
En numéro 3, zavandor, c’est très bien mais un peu plus complexe aussi.
Elle a de la gueule ta liste
Eric
1.El grande vaut la peine… j’ai joué avec la version allemande… le texte gênait un peu… mais bon comme 1 savait l’allemand ça été…
donc si tu maitrise un peu l anglais pq pas decennial… sinon abstiens toi
2.Idem que toi, j’ai pris Goa pour le club (j’avais déjà fait 1 essai),
et pour moi : Leonardo Da vinci , Tempus. Leonardo j’ai bien aimé à mon premier essai. Donc à choisir, sans connaitre tous, je dirai Leonardo… Tempus dès que je l’ai joué je te dis quoi.
3.
Louis XIV : rejoué y a pas longtemps, je trouve tjr pas mal ce jeu… et donc je dirai oui ! (prévu dans emes prochains achats)
Bus : connait pas
Le collier de la reine : connait pas… peut on pas y jouer sur lenet sur le site de Dow… mais il m interesse meme pas
Lost Valley : aucune idée
Méditerranée : entendu bcp parlé de celui là, il m’intéresserait aussi
Sportiv : aucune idée
Modern Art : certains l’adorent, je le connais pas
Maka Bana : je connais, bien apprécie, simple et amusant… un peu de bluff et de déduction… très cool …
Stephenson Rocket : aucune idee
Zepter von Zavandor : là connais pas mais ceux qui ont joué ont trouvé cela trop long
Turfmaster: connais pas
Streetsoccer: tu peux jouer sur BSW
Fiese,Freute Fette Feten : pas aimé