[Liste de jeu] Des jeux coop mais pas vraiment...Bref, on se bat contre la mécanique du jeu mail il n'y a qu'un gagnant.

Avec Hit z Road, je me pose la question de savoir quels jeux obéissent à cette même règle.

“On se bat contre la mécanique du jeu”, donc on a vraiment l’expérience sur certains aspects d’un jeu coop, mais à l’arrivée il n’y a qu’un gagnant.

Et si possible dire comment vous trouvez le jeu ( bon-mauvais-moyen par exemple) et pourquoi.

Dead of Winter ( je n’y ai pas joué) semble aussi correspondre à ce type de jeux.

blush

Archipelago, qui est excellent mais qui nécessite quelques parties pour apprivoiser le côté coop sinon c’est le jeu ou l’indépendantiste qui gagnera à coup sur.

City of Horror

Naufragés : jeu de survie coop’ mais avec 1 seul vainqueur (celui qui aura le plus de pts de victoire). Jeu sympa mais un peu longuet, les phases d’exploration s’eternisent surtout si tu n’en fais pas partie. De plus, le jeu est déjà très difficile à vaincre sans se tirer dans les pattes, alors en essayant de marquer des points de victoire ou en essayant de faire échouer si on voit qu’on n’a aucune chance de gagner, le jeu devient impossible.

fatmax66 dit :
Dead of Winter ( je n'y ai pas joué) semble aussi correspondre à ce type de jeux.

blush

C'est même un excellent exemple.

timbur dit :
fatmax66 dit :
Dead of Winter ( je n'y ai pas joué) semble aussi correspondre à ce type de jeux.

blush

C'est même un excellent exemple.

Ah ? On peut pas gagner à plusieurs, à DoW ?  (je parle pas du mode full coop', hein )

Bah, non, enfin pour être clair : tous luttent contre le jeu, mais chacun a son propre objectif. Après, tu veux sans doute évoquer le cas où 2 joueurs atteindraient chacun leur objectif personnel, en effet il y aurait 2 vainqueurs à la partie, mais par rapport à la question posée ça me semble rester dans les clous.
Edit : en fait non ^^, mais teste-le Fatmax, ça pourrait répondre à tes attentes. On est contraint de coopérer contre le jeu, avec chacun son idée (secrète) en tête. En théorie il peut donc y avoir + d’un gagnant, mais ce doit être bien rare. Le jeu étant assez vache, le plus souvent c’est la défaite pour tout le monde (bon, c’est pas Lost Patrol non plus).

sang rancune/cuthroat tavern

a vi un vieux truc chill le manoir des ténébre, bon la le truc c’est qu’en fait au début du jeu il ya un méchant et des gentils , mais qu’au fur et a mesure les roles s’inverse , genre tu était gentil tu devient méchant , il n’  y a plus que des méchants , ou que des gentil ,  le défaut du jeu, c’est un peu long , c’est bien dommage

Je pense que je vais répondre un peu a coté mais Troyes curieusement m avait fait un effet similaire : Un jeu solo avec une petite partie coop ou l on se bat tous contre les evenements. Quand j’y ai joué je me suis dit : “j aime vraiment bien ce principe et j’aurai voulu qu il soit plus poussé, plus punitif au niveau de la non-cooperation”
Si je devais un jour realiser un jeu, il y aurait ce mecanisme: un gros gros coté solo et l obligation de bosser en meme temps en equipe pour lutter contre le jeu. Pas un coop avec un cote competitif mais un competitif avec un aspect cooperatif.
D’ailleurs vous connaissez d’autres jeux de ce type ?

Res Publica Romana

Jeu long et exigeant mais particulière intéressant. On doit s allier pour vaincre les menaces extérieures tout en devenant le maître unique de Rome quitte à trucider les concurrents.

Limite hors sujet il y a novembre rouge. Un coop sympa sauf qu un joueur seul peut gagner s il fuit au dernier tour le sous marin et que tous les autres joueurs meurent.

Pou le plaisir de citer un jeu trop méconnu : Rio de la Plata !

De la grosse gestion.
Des phases semi-coop où l’on doit construire les batiments, les défenses etc. pis on se fait poutrer joyeusement :stuck_out_tongue:

Archipelago en est un. Je confirme qu’il faut quelques parties pour bien comprendre l’objectif du jeu (qui n’est pas uniquement de développer des colonies).

Sinon hors sujet: La vallée des mammouths. Jeu de guerre entre tribus de l’âge préhistorique, de survie en nourriture, de v(i)ol de femmes adverses, de chasse aux animaux. Le jeu nous met des contraintes de saison ce qui rend le nourrissage des gens difficile et les animaux qui arrivent à chaque tour peuvent devenir difficile à gérer et le jeu peut gagner. L’objectif unique est d’avoir assez de personnes pour contrôler 4 campements pendant un tour de jeu. La durée de jeu est très variable.
Il y a une bonne partie de hasard (cartes astuces en main, dés pour combattre) mais c’est fun comme concept.

je ne vois pas trop où les joueurs coopèrent dans Hit ze road et encore moins ds la vallée des mamouths 

CO2 si les joueurs laissent trop monter le niveau de CO2 tout le monde perd

ppRaistlin dit :Je pense que je vais répondre un peu a coté mais Troyes curieusement m avait fait un effet similaire : Un jeu solo avec une petite partie coop ou l on se bat tous contre les evenements. Quand j'y ai joué je me suis dit : "j aime vraiment bien ce principe et j'aurai voulu qu il soit plus poussé, plus punitif au niveau de la non-cooperation"
Si je devais un jour realiser un jeu, il y aurait ce mecanisme: un gros gros coté solo et l obligation de bosser en meme temps en equipe pour lutter contre le jeu. Pas un coop avec un cote competitif mais un competitif avec un aspect cooperatif.
D'ailleurs vous connaissez d'autres jeux de ce type ?

Pour répondre à ta question : Sylla, un génial jeu d'enfoiré déguisé en jeu de gestion. Pareil, on lutte contre des événements et on construit des monuments ensemble, tout en s'efforçant de pourrir les autres/monter son score perso.

Pour répondre à Fatmax : dans le genre, le pire reste Alcatraz, un jeu de coop à 4 où il n'y a... qu'un seul perdant ! Déconseillé aux âmes sensibles, aux mauvais perdants et aux chouineuses^^

Dans les vieux trucs introuvables : Balam

Ah tiens qui colle parfaitement y a Castle Panic ! 

Un coop’ où tout le monde protège le château contre les hordes de monstres… mais tu peux rajouter la variante “en cas de victoire, çui qu’en a tué le plus est le seul à gagner”. 

En fait je sais pas trop à quel point l’aspect “p’isque j’ai perdu je plie la partie pour les autres” n’est pas trop négatif, sur pareil système… (jamais essayé ; à voir ce que donnent les avis sur Les Naufragés, peut-être).

Amicalement,

Emmanuel

Albumine Tagada dit :
ppRaistlin dit :..

Pour répondre à ta question : Sylla, un génial jeu d'enfoiré déguisé en jeu de gestion. Pareil, on lutte contre des événements et on construit des monuments ensemble, tout en s'efforçant de pourrir les autres/monter son score perso.

.

J'applaudis la proposition de Sylla excellent jeu Ystari trop méconnu...

Elle est où la coop dans Hit ze road ??? Cela me paraît clairement du chacun pour soi dans tous les cas.

Je propose Nostra City, en particulier si aucune balance du FBI n’apparaît.

Ce que j’aime bien dans ce type de jeux, et ce que certaines personne détestent au point de parler d’anti-jeu, c’est qu’il ne faut jamais laisser un joueur à la traîne. Sinon, voyant qu’il ne peut pas gagner, il peut prendre le parti du jeu et faire perdre tout le monde.

C’est moins évident avec Archipelago car impossible de savoir combien chacun a de points mais plus net à Nostra City

Il y a HOPE, un jeu semi-coop avec traitre potentiel, vraiment obligé de coopérer pour battre le jeu, mais au final il n’y aura qu’un seul gagnant. Il est sur kickstater actuellement et j’ai fait 2 parties à PEL il tourne vraiment bien!