Liste de jeux asymétriques

Salutations.
Parce que je n’ai pour le moment aucun jeu du genre, je cherche à avoir une liste de jeux asymétriques afin de voir si je pourrai y trouver mon bonheur.
Je cherche donc des jeux où un joueur serait seul contre tous les autres.
Précision importante : je ne veux pas que cela soit un jeu avec “traitre”. Je souhaite que les équipes soient définies dès le début de la partie.
Comme exemple, je pourrai citer “Descent” ou certaines extensions de jeux coopératifs (comme pour pandémie ou ghost stories).
Merci pour vos idées :)

scotland yard

Conan
MasterIslands (mode corsaire)
Claustrophobia
Hero Quest
Space Hulk
Les demeures de l’épouvante
Guerre & Bêêêh !

King&Assassins
Battlestar Galactica avec le leader neutre qui est défini dès le départ
M. Jack
Nosferatu avec Renfield

Specter Ops à 4 ou moins (à 5 joueurs il y a un traitre)
Mysterium même si le joueur seul est en “coop” avec les autres

Lettres de Whitechapel
King & Assassins

IMMORTAL” : 4 héros contre Médusa.
Voir article d’Arthelius dans le n° 1 de JDS : http://les1dludiques.fr/

• Lettres de Whitechapel : 1 joueur qui joue Jack l’éventreur et jusqu’à 5 joueurs qui jouent les policiers qui doivent l’arrêter.
    - Invazions : 1 joueur qui joue les humains qui doivent protéger leur centres scientifiques et jusqu’à 3 joueur qui jouent les “zombies” qui doivent détruire les bases humaines.
    - Opération commando - Pegasus bridge : 1 joueur joue les anglais qui doivent remplir une mission et l’autre joueur joue les allemands qui doivent les arrêter.
    - Android netrunner : un joueur joue la corporation qui défend ses recherches, l’autre joue le hacker qui cherche à les voler.
    - La bataille des 5 armées : un joueur joue les forces du bien qui doivent protéger la montagne, l’autre joue les orcs qui doivent la prendre.
    - Nuns on the run : ressemble à Lettres de Whitechapel mais à l’envers, il y a plusieurs nonnes qui cherchent à s’enfuir et 1 joueur qui essaie de les arrêter.

Qu’est-ce qu’on appel jeu asymétrique s’il vous plait ?

Un jeu qui propose plusieurs façons de jouer différentes selon le rôle que tu choisis. Par exemple dans Lettre de Whitechapel l’un des joueur fait Jack l’éventreur qui doit aller d’un point A à un point B sans se faire prendre et en restant caché alors les autres jouent des policiers qui doivent deviner ensemble ce que Jack fait et collaborer pour l’arrêter. Du coup selon ton rôle le jeu n’est pas du tout le même.

Merci déjà pour les premières réponses :)
Je suis d’ailleurs en train de regarder Lettres de Whitechapel qui risque fort de me rappeler quelques souvenirs de Scotland Yard de ma jeunesse :oops:
Je réalise que j’ai oublié de préciser un point important dans ma demande initiale : Je recherche avant tout des jeux jouables à au moins 4 joueurs.

L’introuvable : La fureur de Dracula de FFG/Edge.
La quête des terres du milieu de FFG/Edge.
Super Dungeon Explore de Edge.
Ce bon vieux Space Crusade de MB.
When the Darkness Comes de Twilight Creations
Invaders de White Goblin Games un excellent jeu de cartes asymétrique, un joueur incarnant les humains, son adversaire les aliens essayant conquérir note planète. Le seul jeu de cette liste ne pouvant être joué à 4, mais tellement bon que j’étais obligé de le citer.

Summoner wars, X-wings et Magic. Je crois qu’ils n’ont pas été cités.

Salut,
Les jeux avec un méchant (overlord) ne sont que partiellement asymétriques, car les joueurs du côté des “gentils” ont eux les mêmes mécanismes.
Dans ceux non cités dans ce genre “Descent” :
- Imperial Assault (Descent Star Wars)
- Guardians’ Chronicles
Sinon dans les jeux vraiment asymétriques :
- Fire in the Lake (et tous les autres COIN Games)
- Twilight Struggle (et autres Labyrinth…)
- Polis : Fight for the Hegemony (2 joueurs)
- Race to the Rhine
- Sekigahara, PQ-17 et de nombreux autres wargames

Gustyboy dit:Salut,
Les jeux avec un méchant (overlord) ne sont que partiellement asymétriques, car les joueurs du côté des "gentils" ont eux les mêmes mécanismes.

En même temps, vu qu'ils sont du même coté normal que les joueurs partagent souvent la même mécanique dans beaucoup de jeux. Tu pinailles un peu. :wink:
Et le monsieur veut des jeux 4 joueurs.
Sinon pour les wargames se sont souvent les forces en présences qui sont asymétriques mais les règles sont pour l'essentiel communes aux deux joueurs, par exemple je crois pas qu'il y a temps de différence de règles que l'on joue un camp ou un autre à Sekigahara. Donc personnellement, je trouve les jeux avec un overlord plus asymétrique que Sekigahara par exemple au niveau des règles.
[EDIT] Sinon, je rajouterai Chaos dans le vieux monde, 4 joueurs (5 avec l'extension) pas 1 joueurs contre tous les autres mais chaque camps à ses propres objectifs et sa façon de jouer notamment les skavens qui se différencient encore plus des autres factions qui sont pourtant bien différentes les unes des autres.

En option dans certains coopératifs : l’extension Sauron pour le Seigneur des Anneaux de Knizia, l’extension Black Secret pour Ghost Stories et dans les Mousquetaires du Roy, de base.
En Heroquest-like, il y a Dorn aussi, mais je crois que c’est assez confidentiel. Et puis le prédécesseur de Descent : Doom. Claustrophobia rentrerait bien dans le moule aussi, même si c’est plutôt pour deux joueurs. Et bien sûr 99% des JDR papier.
Dans Heroscape, il y avait un scénario de ce genre aussi (un contre deux) dans la boite de base qui avait été vendue en grande surface. Un des rares scénarios permettant de jouer à trois d’ailleurs.
Moi je trouve ça intéressant de cibler la demande sur le cas particulier du « seul contre tous », parce que si on ouvre à tous les jeux asymétriques on va tomber dans le débat sans fin de savoir ce que c’est, précisément, qu’un jeu asymétrique…

Ah j’avais pas vu 4 joueurs.
Donc à 4 joueurs en vraiment asymétrique ya :
Fire in the Lake
Andean Abyss
Cuba Libre
A Distant Plain.
Je n’ai joué qu’à Fire in the Lake, mais il est énorme, et pas si long (en scénario court).
Race to the Rhine est jouable à 3 joueurs.
Imperial Assault et Guardians’ Chronicles sont jouables à 4 aussi.

L’excellent et injustement oublié mousquetaires du Roy.

Cthulhu wars :) carrément asymétrique a fond