Liste de jeux de placement d'ouvriers-gestion de ressources

Bonjour,
Lisant régulièrement qu’il existe des centaines de jeux de placement d’ouvriers + gestion de ressources, mais ne voyant passer régulièrement que 10-20 noms de jeux, est-il possible de les référencer ici?
Liste des jeux recensés (mise à jour) :
Agricola
Bruxelles 1893
Caverna
Caylus
Descendance
Dungeon Lords
Dungeon Petz
Fresco
Gueules noires
Hawaï
Keyflower
L’age de pierre
Le Havre
Leonardo Da Vinci
Les piliers de la terre
Lewis & Clark
Maîtres Couturiers
Magnum sal
Nauticus
Notre-dame
Ora & Labora
Palais de Carrara
Russian railroads
Terra Mystica
The Manhattan Projet
Tzolkin
Troyes
Un monde sans fin
Vanuatu
Western Town

Ne répondant pas à tous les critères :
Puerto rico
Glen more
Dungeon petz

D’autres noms ?(de bons jeux évidemment!)

Centaines, c’est une exagération de prosélytes du genre.
Tu peux ajouter Russian Railroads et ôter Myrmes de ta liste. Dans ce dernier jeu, on programme chacun de son côté, on ne peut pas poser un ouvrier sur une case convoitée par un autre pour le bloquer.

C’est un fait que beaucoup de jeux utilisent l’un ou l’autre aspect, ou les deux. Quant à savoir si ce sont des mécanismes parmi d’autres ou le coeur de ces jeux, c’est autre chose.
Et puis, il faudrait aussi s’entendre sur les définitions. Par exemple, je ne classerais pas forcément Glen More dans le placement d’ouvriers. C’est plutôt un jeu de tuiles (c’est leur pose qui produit des ressources et leur agencement qui constitue le coeur du jeu), avec une mécanique de (dé)placement sur une sorte de piste de temps. Pareil pour Puerto, où est le placement d’ouvriers ? Tu choisis des rôles… Ta liste, c’est de la gestion de ressources, OK, et de l’optimisation.
Sinon, dans le placement d’ouvriers, je pense à The Manhattan Projet. Là, pour le coup, pas d’ambiguïté : tu fais bien bosser des ouvriers. :pouicboulet:

Je n’avais même pas remarqué Puerto Rico dans la liste.
Il n’a rien à y faire : ce n’est pas un jeu de placement d’ouvriers.

EDIT : grillé par Sylvano, mais je poste quand même :wink:
Tout dépend si tu es strict sur les deux critères que tu donnes ; or je ne sais pas s’il y a une définition universelle de jeu de pose d’ouvriers et de gestion de ressources.
Si de plus tu n’acceptes que les top jeux, je doute que tu dépasses les 20 ou 30 noms.
En me concentrant uniquement sur le haut du panier, je rajouterais qui correspondent plus ou moins :
Dungeon Lords
Dungeon Petz
Fresco
Le Havre
Lewis & Clark
Ora & Labora
Mais par exemple :
Dungeon Petz n’est pas un jeu de gestion de ressources bien qu’il y en ait un peu
Glen More n’est pas à mon sens un jeu de pose d’ouvrier
Quid également du cas Hawaï ? Gestion de ressource oui, mais pose d’ouvriers ?
PS : si tu ambitionnes de recenser beaucoup de noms, tu pourrais commencer par trier par ordre alphabétique. Ça sera plus pratique pour vérifier ce qu’il y manque.

La réponse sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/search/boa … q=&include[designerid]=&include[publisherid]=&geekitemname=&range[yearpublished][min]=&range[yearpublished][max]=&range[minage][max]=&range[numvoters][min]=&range[numweights][min]=&range[minplayers][max]=&range[maxplayers][min]=&range[playingtime][max]=&floatrange[avgrating][min]=&floatrange[avgrating][max]=&floatrange[avgweight][min]=&floatrange[avgweight][max]=&searchuser=scand1sk&playerrangetype=normal&propertyids[0]=2082&B1=Submit
7 pages à 100 jeux par pages : plus de 600 jeux référencés comme tels sur BGG. Après, il y en a sans doute pas mal où le classement en Worker Placement semble un peu abusif.

Grovast dit:Dungeon Petz n'est pas un jeu de gestion de ressources bien qu'il y en ait un peu

Sans polémique, pour moi, dans Dungeon Petz, il y a des enchères, du placement d'ouvriers, mais aussi de la gestion de ressources, en veux-tu en voilà. Certes, cette gestion de ressources se déroule un peu différemment de ce qu'on a l'habitude de voir (je cache 2 cubes jaunes et un cube vert derrière mon paravent), mais j'ai du mal à complêtement faire abstraction de la dénomination "gestion de ressources" quand j'évoque ce jeu. Voilà, c'était juste pour avoir un écho différent. A+.
Edit : Ah, c'est peut-être le fait qu'il y a aussi de la "gestion de besoins" qui te fait penser cela.

J’ajouterais Nauticus
Palais de Carrara
Terra Mystica
Hawaï
Maîtres Couturiers
Notre-Dame
Vanuatu
Western Town

Il y a Magnum Sal et Leonardo Da Vinci,
2 très bon jeux qui méritent d’être plus connu,

Docky dit:Sans polémique, pour moi, dans Dungeon Petz, il y a des enchères, du placement d'ouvriers, mais aussi de la gestion de ressources, en veux-tu en voilà....
Edit : Ah, c'est peut-être le fait qu'il y a aussi de la "gestion de besoins" qui te fait penser cela.

On parle bien du même jeu Docky :) Ton point de vue est tout à fait valable, mais on a simplement pas tous la même nomenclature.
D'où l'utilité douteuse d'essayer d'établir ce genre de liste.
Surtout que là vu les derniers jeux cités, on liste en fait les bons jeux de gestion tout court.
(avec plus ou moins des ressources ou apparenté, et des actions activées par des ouvriers ou des cartes ... pour moi la pose d'ouvriers est plus spécifique que ça :china: : )
EDIT : Magnum Sal et Léonardo donnés entre temps, là par contre clairement oui.

Pour ma part: Archipelago répond à mes attentes et va même plus loin qu’un “bête” jeu de placement d’ouvriers…mais il a de ça je trouve :!:

Spyrium ?
Y a des ouvriers a placer, et y a une ressource

J’ai oublié La Havane !
Et en coop, Robinson Crusoe.

Je pense aussi à Targui,
sinon dans Augustus on place pleiiiiin de bonhomme en bois :P

Age of Empires III

J’ajouterais bien :
Copycat
Helvetia
Diamonds Club
Shipyard
Neuland

Tiens, et pourquoi pas Kingsburg et Alien Frontiers aussi ?

Cela risque d’être une looooongue liste. :D
J’ajoute : De Vulgari Eloquentia. Avec une thématique fort sympathique. :)

dans une certaine mesure je verrais bien Yedo aussi.

La pose d’ouvriers c’est juste un mécanisme, qui peut s’appliquer dans n’importe quel type de jeu et pas seulement dans les jeux de gestion.
Beaucoup de jeux de placement notamment utilisent de la pose d’ouvriers et ne font pas partie des jeux de gestion.
Et beaucoup de jeux de gestion n’utilisent pas de pose d’ouvriers.
Je pense aussi que les jeux de gestion sont trop nombreux pour pouvoir être ainsi listés.

Dans Les Palais de Carrara et Robinson Crusoé pour moi y’a pas de pose d’ouvriers…