Liste de jeux jouables en ayant perdu du matériel

Hello tout le monde !

Je suis souvent amené à conseiller des jeux pour des ludothèques, et une problématique récurrente de ces structures est la perte très régulière de matériel. Bien entendu ils demandent aux éditeurs de les aider sur le coup, mais le temps que cela se fasse, souvent le jeu est inutilisable. Du coup j’ai commencé à faire une liste de jeux auquel on peut jouer, même si une partie du matériel manque ou est en vrac :

- Dixit
- Dobble
- Zombi Dice
- Cappuccino
- Il était une fois
- Fantasy
- Salade de cafards / Mito / Poker des cafards

Si vous avez plus d’idées, ça m’intéresse. ^^ Evidemment je parle de jeux destinés aux ludothèques, donc même si vous pensez que TI3 est jouable avec un peu de matos en moins … :stuck_out_tongue:

Merci d’avance pour votre contribution. ^^

Comme ça le premier jeu qui me viendrai à l’esprit c’est Time’s Up

Tous les jeux de deckbuilding s’en sortent pas mal aussi (Ascension, Star Realms…) mais peut être pas trop au format ludothèque

Et celui à déconseiller ABSOLUMENT c’est Mafia de Cuba. A Octogone les boites se sont vidées dans le week end : comme il faut mettre le jeton dans la poche, les gens oublient de les rendre !

Varlsack dit :Comme ça le premier jeu qui me viendrai à l'esprit c'est Time's Up

Tous les jeux de deckbuilding s'en sortent pas mal aussi (Ascension, Star Realms...) mais peut être pas trop au format ludothèque

Et celui à déconseiller ABSOLUMENT c'est Mafia de Cuba. A Octogone les boites se sont vidées dans le week end : comme il faut mettre le jeton dans la poche, les gens oublient de les rendre !

De mon expérience, 6 qui prend est jouable en perdant une carte : suite à une partie dans un TGV la carte (le 4) s’est glissé entre la tablette et la banquette sans aucune possibilité de la récupérer… Le boulet! (du coup quand j’y joue, je ne le dis à personne ce qui me donne un avantage substantiel… Gniak gniark)

Je ne sais pas si il faut que tu fasses la liste dans ce sens ou dans l’autre, (liste des jeux injouable en ayant perdu une partie du matériel )

Pour moi, à partir du moment où il manque une partie du matériel tu n’as plus le jeu complet et donc tu ne peux plus vraiment y jouer . Sauf, bien sûr, s’il y a du matériel “en rab’”.

S’il manque des pièces, concrètement, tu perds l’équilibrage con çu par l’auteur et l’éditeur : moins de wagons dans Les Aventuriers du rail ça rend les grandes destinations plus difficiles, moins d’exemplaire d’une carte ça change les probabilités …

En fait, la question, pour moi, serait plutôt “dans quel jeu puis-je accepter un déséquilibre ?”. Et donc, j’aurais tendance à répondre “les jeux d’ambiances” ou également les jeux où le rééquilibrage peut se faire simplement (pour revenir sur mon exemple, dans Les Aventuriers du rail, tu peux retirer des wagonsd es autres couleurs pour que tout le monde en ait le même nombre.

Mes filles, en jouant (quelque part, sans moi), ont perdu une des gemmes de Crossing. Pas une bleue, heureusement (encore que…), mais une des 18 d’une autre couleur. On joue quand même. Cela gêne peu. Cela me gêne parce que je sais que mon jeu est incomplet mais dans le déroulement d’une partie, je ne crois pas que cela handicap qui que ce soit.