Bonjour
Je tente une création d’association de jeux de société et j’aimerais avoir une liste de jeux de tous types (sauf jeux de rôle) pour les faire découvrir à un public adulte et familial.
J’ai, chez moi, :
niagara, la citta, tigre et euphrate,citadelle,ciao dino
l
les aventuriers du rail , la traversé du désert, pique plume,
mr jack, quarto, othello, schotten totten, ballon cup
meli melo, la guerre des moutons
je suis plus attiré par les jeux de stratégie-gestion (j’envisage d’acheter puerto rico) ce qui fait que je suis moins au courant des jeux faciles, rapides et familiaux.
Donc, je sollicite votre avis. MERci
Pour les enfants je pensais à
giro galopo
le verger
Le Bal Masqué des Coccinelles
Viva topo
Pour le reste de la tranche d’âge peu d’idée.
merci de votre aide
Pour les enfants: Villa Palleti
pour les petits et grands Carcasonne.
Tu peux regarder dans les jeux les plus appréciés des utilisateurs de TT, ça peut te donner une bonne base de départ. Il te faudrait aussi quelques jeux de type gestion qui manque à ta ludothèque :
- Puerto Rico ;
- Les Piliers de la Terre ;
- L’âge de Pierre ;
- …
Brique à blocs
Les cités perdues
Tikal
si ça peut aider, éventuellement, dans le top des topics utiles à la rubrique “autres recommandations par catégories” il y a deux sujets consacrés à ce thème.
Merci
Le topic est le bienvenu, je l’ai pas vu
Un site web américain propose des bundles de “calibre” différents:
Je trouve les jeux particulièrement bien choisis (sauf peut-être le bundle2, mais tout de même). L’ensemble fait une très belle ludothèque avec seulement 15 jeux.
Pour vous éviter de vous arrachez les yeux:
Calibre 1
Pour moi, c’est vraiment le kit d’initiation idéal avec de vrais bons jeux. Les Colons de Catane sont passés de mode, soit, mais ils restent une référence. Avec Carcassonne et Les Aventuriers du Rail, on tout ce qu’il faut pour initier en douceur et agréablement. Bohnanza est un petit jeu fun qui pousse à la communication à la table et les Cités Perdues est une référence du jeu à deux.
Calibre 2
A bien le revoir, je trouve que ce second paquet est tout de même très bien conçu. El Grande est un “must” que je n’aurais pas classé en “niveau 2” mais c’est pourtant bien un Spiel des Jahres.
Notre Dame et Ra comptent parmi mes jeux “moyen format” favoris à la fois courts et très complets et je les aurais également sélectionnés dans une short list de 15 jeux. Je n’aurais pas forcément pensé à Thurn & Taxis mais je dois reconnaître que c’est un Spiel que j’ai beaucoup apprécié… Je ne le possède pas mais j’aurais pu en envisager l’acquisition. Alhambra a des allures d’intrus. J’avoue que je ne l’ai pas essayé mais les échos que j’en ai eu m’ont paru à l’époque rédhibitoires. Peut-être me trompe-je.
Calibre 3
Carton plein ! J’aurais dû en sélectionner cinq, j’aurais choisi ces cinq là. Puerto Rico, l’éternel numéro 1, est incontournable. Tigre & Euphrate est mon favori: une merveille de jeu de conquête à l’allemande. Funkenschlag est plebiscité partout et notamment sur BGG. Caylus trône depuis 2 ans dans le Top 10 et est sans nul doute le chouchou sur Tric Trac des gros joueurs. Les Princes de Florence sont le “gros” (toutes proportions gardées) jeu d’enchères et de planification. On pourrait se demander où se trouve Age of Steam mais il suffira de se rappeler qu’il n’est plus disponible pour comprendre son absence.
Pour tout public et des tables de 2 à 6 joueurs,
un petit jeu “d’apéro” vite appris : “La Ruche”.
Pour des avis d’internautes et des critiques de pro :
cliquez ici
A jouer dard-dard!!
De ce que j’ai vu pu constater, il faut déjà décider de l’objectif du club:
- un club qu’une bande de gens habitués à jouer ensemble décident de créer en imposant leurs goûts…
- un club façon ludothèque / maison des jeux pour garder les enfants le mercredi et le samedi…
Pas la peine de vouloir contenter tout le monde à mon avis. Et plus qu’une sélection de jeux, il vaut mieux une sélection de joueurs motivés pour construire le club. Vous jouez à ce que vous aimez et ensuite d’autres gens intéressés viendront. Le but d’un club est avant tout de réunir des gens qui veulent jouer au même type de jeux… pas de faire de l’animation ou du sociale grande échelle (ça peut être cela mais ce n’est pas le but d’un club indépendant, non affilié à une boutique quelconque…)
Si c’est un club pour évangéliser la population… bof !
A mon avis, la réponse est : aucun.
Tout dépend de l’orientation du club. soit tu as déjà un noyau de joueurs et vous avez une bonne idée de ce que vous voulez, soit tu n’en as pas et tu vas voir avec la création du club.
Ta ludothèque perso est assez variée, je trouve, pour commencer. Amène-la, fais la jouer, vois les goûts des gens qui viennent au club et, ensuite, investis. Travailler dans l’autre sens est à mon avis une erreur.
Pour mon club, je faisais un sondage à la fin de chaque année, et le club achetez les jeux choisis. Ca revenait à acheter des classiques qui ressortiraient forcément de l’armoire. Un club n’a pas vocation à acheter les nouveautés, c’est les membres qui se lachent et essayent des trucs. a mon avis, le club doit investir dans de la valeur sûre, et une valeur sûre pour un club dépend de ses membres avant tout.
Actorios dit:Un site web américain propose des bundles de "calibre" différents:
Je trouve les jeux particulièrement bien choisis (sauf peut-être le bundle2, mais tout de même). L'ensemble fait une très belle ludothèque avec seulement 15 jeux.
Merci pour toutes ces informations et les références que tu as données.
Lorsque j'invite des néophytes chez moi qui au bout de quelques parties trouvent que les jeux sont intéressants (et plus divertissants que le Monopoly), on me pose régulièrement la question : qu'est-ce que tu me conseilles ?
Je conseille souvent des jeux comme Carcassonne, Caylus Magna Carta, Yspahan etc... mais ces bundles par niveau même si on peut leur faire quelques reproches (je n'aurai pas mis El Grande en niveau 2) sont une initiative intéressante.
Merci de nous l'avoir fait partager.
El Grande est vraiment un jeu très accessible, aux règles simples. Il faut juste un “meneur” capable d’expliquer rapidement et clairement les cartes, et capable de redire au joueur qui est en train de jouer les opportunités qui lui restent sans que ce dernier ait à relire toutes les cartes quand on joue avec des débutants. Ensuite, le jeu est suffisamment chaotique pour permettre à chacun d’avoir ses chances. J’y joue moins aujourd’hui, mais j’y ai beaucoup joué à une époque, et j’ai converti quelques personnes avec. Sans les extensions, ils ne posent pas de réels, les règles de base étant très simples.
Wanted, se joue à beaucoup, est simple et bon enfant.
McQueen dit:Wanted, se joue à beaucoup, est simple et bon enfant.
Je n'y ai jamais joué en club malgré sa présence.
Franchement, ça me parait très difficile. 100% de la ludothèque TT convient aux clubs. seul un faible pourcentage convient à un club en particulier et les titres changent d'un club à l'autre.
il faut se lancer et voir et surtout rien acheter ou presque avant d'avoir vu, je pense.
loic dit:McQueen dit:Wanted, se joue à beaucoup, est simple et bon enfant.
Je n'y ai jamais joué en club malgré sa présence.
Chez nous, il sert quasiment toutes les semaines, mais on a quelques fans de Wanted.

Je suis d'accord avec loic, laisse venir les joueurs et construisez votre "ludothèque" selon les gouts de chacun. Tu vas sans doute découvrir des jeux dont tu ignorais la valeur.
Des classiques peuvent être délaissés par une grande partie des joueurs et d'autres jeux moins connus devenir les piliers de ton association.
Certains joueurs viennent se détendre avec des jeux légers et d'autres "se prendre la tête" avec du lourd.
Je suis dans une asso depuis 4 ans et je n'ai joué qu'une fois à Caylus et Porto rico. Ce sont des jeux qu'on ne sort pas souvent.
Il faut de tout pour faire un monde.

jester dit:
Pas la peine de vouloir contenter tout le monde à mon avis. Et plus qu'une sélection de jeux, il vaut mieux une sélection de joueurs motivés pour construire le club. Vous jouez à ce que vous aimez et ensuite d'autres gens intéressés viendront. Le but d'un club est avant tout de réunir des gens qui veulent jouer au même type de jeux... pas de faire de l'animation ou du sociale grande échelle (ça peut être cela mais ce n'est pas le but d'un club indépendant, non affilié à une boutique quelconque...)
Si c'est un club pour évangéliser la population... bof !
Je prends bonne note.
En fait, par l'absence de magasins spécialisés (à part les grandes enseignes), c'est difficile de trouver un club et je n'ai réussi à trouver que 2 collègues intéressés.
Merci pour les conseils.
Salut,
Je t’ai envoyé par MP le mail d’un joueur potentiel.
Pour trouver des joueurs existants :
- passer par Tric Trac
- mettre des affichettes dans les magasins de jeux et jouets, même industriels.
- faire une chtite soirée et contacter la presse locale qui se fera un plaisir de relayer la chose (ils savent pas quoi mettre dans leurs canards). L’impact est réduit, mais bon, on sait jamais…
Après, pour évangéliser au hasard comme ça, c’est pas évident. Faut débaucher les collègues du boulot, arpenter les rues avec un long manteau rempli de jeux que tu ouvres de temps en temps à l’approche d’une personne, mais bon…