Bonjour amis Ludistes !
Je vous propose ce topic pour référencer tous les fournisseurs de jeux de société que vous connaitriez.
Je suis actuellement en train de créer une maison d’édition de jeux et je sais qu’il est compliqué de trouver ces contacts
Bonjour tout le monde,
Je vois que le sujet s’est arrêté là. Je propose donc de le relancer (merci à l’IA du site qui m’a permis d’éviter de recréer un sujet similaire).
A la recherche de certains fournisseurs, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à progresser et que j’aimerais mieux passer mon temps à affiner mes protos.
Il me paraît donc important pour toutes les créatrices et les créateurs de mutualiser ces moyens. Vous avez trouvé où fabriquer vos boîtes, cartes ou autres ? Où acheter ou personnaliser des dés ou des meeples ?Faites-en profiter la commu ! Pourquoi réinventer la roue à chaque fois ?
Perso, je suis à la recherche de fournisseurs capables de produire des puzzles en bois et des boîtes à des prix raisonnables. Et comme je le disais, je galère. 30 € pour un puzzle que je produis et vends sur ma laser à 15 €, c’est impossible.
Un grand merci à toutes les participantes et participants.
Ça dépend d’où tu veux faire produire aussi.
Si c’est en Chine, tu te crée un compte pro sur alibaba ou équivalent, tu repère 3-4 vendeurs qui “produisent” (en réalité ce sont à 95% des intermédiaires qui ne produisent rien du tout, mais passons) des trucs qui ressemblent à ce que tu veux faire et tu vas leur taper la discut’ pour savoir s’ils peuvent te faire du personnalisé (et surtout à quel prix et pour quel volume minimum).
L’extrême inverse, la production en France ? Dans un premier temps des recherches google, à creuser, creuser, creuser… Ne pas hésiter à changer de moteur de recherche pour avoir d’autres résultats plus facilement (le SEO a tout tué). Ensuite, ou en parallèle, contacter les CCI et CMA de chaque département et leur demander s’ils ont dans leur fichier des entreprises qui fabriquent telle ou telle chose. Il y a aussi des sites spécialisés (europage et consorts) mais j’ai moins d’expérience dessus.
Si tu veux plus de précisions, il faut détailler un peu ta demande.
Pour tes recherches il faudra décomposer précisément la liste des éléments de ton jeu.
Pour discuter avec les pros il faudra avoir quelques notions de comment ils fabriquent leurs machins pour tout de suite parler optimisation.
Sinon tu vas arpenter tous les salons professionnels du jeu de société, de l’imprimerie, du plastique, des métiers du bois… Et tu chopes des contacts petit à petit
Il y a là matière à créer un jeu
Merci pour ta réponse.
Je n’avais pas pensé aux CCI et CMA, pourtant si évidents. Je vais les contacter au plus vite.
J’arpente déjà les salons du jeu mais je vais élargir à l’imprimerie, etc, comme tu le suggères.
Par contre, au delà de ma petite personne, je reste persuadé que créer un annuaire des fournisseurs n’est pas totalement idiot.
Un annuaire, oui mais compliqué pour qu’il convienne à tout le monde.
Si tu précises un peu ton projet, je peux peut-être te donner des pistes plus précises
J’ai cru comprendre que tu souhaiterais produire en France (ou au moins en Europe). On a déjà pas mal de compétences en France, mais les entreprises qui gèrent tous les aspects (boite, cartes, pions, inserts…) sont un peu moins courantes et se paient peut-être plus cher.
Parfois des petites structures sont bien plus souples et intéressantes niveau tarif, mais il faut faire la navette entre plusieurs entités.
Dans mon précédent boulot, on avait besoin de plaques en carton imprimées R/V, avec un trou de broche (pour accrocher sur les présentoirs métalliques en magasin).
J’ai trouvé une boîte qui nous faisait tout, mais ça coûtait proportionnellement trop cher. J’ai creusé encore un peu et au final, l’imprimeur du coin nous imprimait ça en grand format à découper nous-mêmes (l’avait pas envie de massicoter et pas l’outil pour les trous de broche), une autre société nous a fait un emporte-pièce tout-en-un (massicotage, coins arrondis et trous de broche) et on amenait le tout dans un ESAT qui s’occupait de la découpe (accessoirement ils avaient une presse adaptée pour monter l’outil).
Bim, moitié moins cher.
Résumé
Et 6 mois après on les a commandés par paquets de 5000 en Chine. Bim, dix fois moins cher.