Salut tous,
Voila je me demandais ceci :
- Quels sont nos bons jeux qui ont été transposés en numérique; mais sur tablette (pas sur site internet) ? (une liste fournie me plairait)
- Est-ce que d’anciens jeux sont adaptés ? Des VO sont-ils disponibles ?
- C’est généralement pour y jouer contre une IA, ou en “ligne” avec d’autres joueurs ? (comme sur BGA)
- Quelle est la “tablette” (ou Ibidule, enfin j’y connais rien de rien, j’ai juste un ordinateur moi, monsieur ) qui permet de recouper le plus possible cette liste de jeux ?
Ce serait surtout pour jouer seul et rapidement. Faire une rapide partie de Quarriors! (ça existe ?), ou de Tikal, Smallworld, Ascension, Summoner Wars, Seasons… et surtout en solo, contre une IA.
A titre informatif
Salut,
Antemonda dit:
- Quels sont nos bons jeux qui ont été transposés en numérique; mais sur tablette (pas sur site internet) ?
Il y en a maintenant une bonne liste : Summoner Wars, Ascension, Neuroshima Hex, Nightfall, Tigre et Euphrate, Le Havre, Puerto Rico, Small World pour ne citer que quelques uns des meilleurs. Et bientôt Eclipse, Agricola.
Antemonda dit:- Est-ce que d’anciens jeux sont adaptés ?
Oui (Puerto Rico, Tigre et Euphrate, Tikal par exemple).
Antemonda dit:- C’est généralement pour y jouer contre une IA, ou en “ligne” avec d’autres joueurs ? (comme sur BGA)
La plupart des bonnes adaptations permettent de jouer contre une IA, contre quelqu’un sur la même machine, ou contre quelqu’un en ligne de manière asynchrone (c’est-à-dire sans nécessiter d’être en ligne en même temps). C’est un peu le pack standard

Antemonda dit:- Quelle est la “tablette” (ou Ibidule, enfin j’y connais rien de rien, j’ai juste un ordinateur moi, monsieur) qui permet de recouper le plus possible cette liste de jeux ?.
Même si ça ne sera probablement pas éternellement vrai, il n’y a pour l’instant qu’un seul choix : l’ipad. Les migrations vers android sont pour l’instant au mieux des projets pour la plupart de ces jeux.
Je rêve de faire une partie de Quarriors sur Ibidule, je ne sais pas trop pourquoi
Mais merci de tes informations
Oui je confirme, seule la tablette à la pomme permet de jouer à de nombreux jeux de société en adaptation officielle:
Petite liste de ce qui se trouve sur ma machine:
Alien Frontiers (vo, ia un peu faible mais très bien adapté)
Alien Menace (vf, bien réalisé mais on s’en lasse avec le temps)
Army of frogs (vo, bien réalisé mais le jeu lui même ne me convient pas)
Carcassonne (vo, 2 extensions, cher mais c’est la crème du portage)
Ascension (vo, 2 extensions, le must des adaptations, 1000 parties je ne comptent plus)
Bang/Wanted (vf, c’est presque mieux de jouer contre une ia que contre des vraies gens… Bang ou le seul jeu où on peut mourir avant de jouer)
Blue Lion (vf, bonne adaptation, peut même remplacer le jeu en vrai)
Bohnanza (vo, à fuir!!! inutile de faire des tractations avec une ia)
Catane (vf, 2 extension, ia costaude, super adaptation proche de la version pc mais du coup assez lourde en poids)
Caylus (vo, bonne ia, grand must pour un classique!)
Chasse aux Monstres (vf, petit jeu de mémoire pour enfant)
Cyclades (vf, pas d’IA, limité à deux joueurs. Bien réalisé mais en attente d’une grosse mise à jour)
Dobble (vf, pas d’IA mais mode solitaire, limité à deux joueurs, amusant)
Elder Sign/Le signe des anciens (vo, 2 extension, coop sans IA, mode solitaire, sensiblement différent voire même meilleur que le jeu de plateau; réalisation ultra immersive)
Dominion (vo, adaptation assez faible de la boîte de base)
Food Fight (vo, jeu de pli bien réalisé mais sans frand intérêt)
Forbidden Isle/ l’île interdite (vo, jeu coop sans ia, mode solitaire, assez faible car trop simple avec le temps)
Ghost Sories (vf, jeu coop sans ia, mode solitaire, réalisation mal pensée mais grand jeu)
Haru Ichiban (vf, bon jeu abstrait à 2)
Jarnac (vf, jeu de lettre pour 2, ia cheatée car connaît tout le dictionnaire et réalisation faible)
Kahmate (vf, ia trop faible mais bien réalisé)
Kamon (vf, bonne ia, excellent jeu abstrait, de nombreuses parties)
Keltis Oracle (vo, bonne ia, bon jeu de placement)
Kingdoms (vo, bonne ia mais réalisation du pauvre: aucun son!!!)
Kingsburg (vo, bonnne ia mais réalisation catastrophique, nombreux plantages, lenteur du jeu et vison incomplète du plateau qui le rend injouable)
Magic Labyrinth (vo, pour enfant mais réalisation qui laisse à désirer)
Le Havre (vo, bonne ia, bonne adaptation mais je n’ai pas encore assez pris le temps d’y jouer)
Lost cities/Les cités perdues (vo, adaptation correcte du jeu de cartes)
Mana (vf, bonne ia, jeu abstrait bien réalisé mais un peu prise de tête)
Medici (vo, bonne ia, excellent jeu d’enchère… je préfère y jouer sur ibiduel qu’en vrai car on a alors toujours le nombre maximal de joueurs)
Neuroshima Hex (vo, ia corsée, excellent jeu de placement tactique et de combat bien réalisé. Un must have des adaptations)
Nightfall (vo, bien réalisé mais je trouve le jeu pas terrible par rapport à Ascension… ne souffre pas la comparaison pour moi)
Puerto Rico (vo, ia corsée, fait partie des obligatoires)
Roll Trough the ages (vo, pas d’ia mais mode solitaire, une des premières adaptations, réalisation simple mais efficace, j’y ai joué des heures)
Râ (vo, bonne ia, un Medici plus complexe et très bien réalisé)
Samurai (vo, ia qui tabasse…un peu trop, super adaptation pour un vrai casse méninges)
San Juan (vf, bonne ia même si le jeu est un peu faible… en attednat Race)
Small World (vf, deux extensions, bonne ia mais limité à deux joueurs, réalisation nickel… une nouvelle version devrait voir le jour)
Summoner Wars (vo… mais pas encore fait le turoriel, pas encore d’avis)
That’s my Fish/Pingouins (vo, bonne ia, super réalisation, peut remplacer le vrai jeu tant on gagne du temps à la mise en place)
Through the desert (vo, bonne IA, bonne réalisation mais le jeu me semble un peu daté)
Ticket to Ride/Les aventuriers du rails (vf, trois extension, super réalisation et une très bonne IA… à posséder)
Tigris & Euphrat (vo, ia moyenne mais super réalisation… idéal pour s’entraîner)
Tikal (vo, bonne ia et réalisation mais le jeu me laisse froid)
Timeline (vf, sans ia mais mode solitaire, bonne réalisation)
Titan (vo, bonne ia, du gros vieux ameritrash qui date… pour passionné)
Trader (vf, bonne ia, bonne réalisation)
22 pommes (vf, ia assez faible mais bon petit jeu à 2… dans le même genre Kamon est beaucoup mieux)
Yggdrasil (vf, jeu coop sans ia, mode solitaire, super réalisation mais trop simple quand on a compris… Ghost Stories est plus corsé)
Zooloretto (vo, bonne ia pour un jeu que j’apprécie bien, assez vieux mais j’y reviens souvent avec les enfants)
0livier dit:Oui je confirme, seule la tablette à la pomme permet de jouer à de nombreux jeux de société en adaptation officielle:
Petite liste de ce qui se trouve sur ma machine:
Merci pour la liste !
Super utile.
Apparemment mes choix (Catane, Smallworld, Ascension, Puerto Rico, Caylus, ...) ont été bons (j'ai un iBidule depuis décembre). Mais je vais pouvoir compléter intelligemment

Je ne suis pas un fan d'apple à la base mais pour le portage des jeux de société, on a pas vraiment le choix. Il n'y a pas beaucoup d'adaptations sur Android.
Merci pour tous ces retours et cette liste quasi exhaustive !
Je corrigerais que Dobble est jouable à 1, 2, 3 et 4 joueurs. Je préfère presque cette version à la version physique, car cela supprime les litiges quand on annonce en même temps et qu’on se bat pour la carte (qui finit à moitié déchirée). En plus, comme il y a parfois des petits loupés quand on appuie sur un symbole, on peut quand même continuer à râler et pester, donc ça n’enlève rien au charme.
Je rajouterais :
L’Âge de Pierre (vo, ia un peu faible, mais bien réalisé et toujours plaisant à jouer)
Kingdom Builder (vo, ia correcte, impossible de zoomer ni d’annuler son choix mais j’ai fait plein de parties et n’ai jamais visé à côté, un peu cher peut-être mais c’est rapidement devenu une des adaptations préférées)
Kairn (vf, plusieurs niveaux d’ia, pas tous essayés, 1 ou 2 joueurs, bonne réalisation, challenges solos très sympas, très agréable une fois qu’on s’est habitué à doser les lancers)
Qin (vo, ia plutôt affûtée, bien réalisé, très bon, on a tendance à sortir l’iPad plutôt que la boîte quand on est que 2)
Twin it (vf, pas d’ia mais plusieurs modes de jeux, solo, duel, coop, assez addictif, mieux que l’original dans la mesure où c’est devenu un “vrai” jeu)
United Square (vf, plusieurs niveaux d’ia, jouable à 1, 2 ou 4, idéal pour découvrir ou faire découvrir ce très bon jeu abstrait, en plus l’appli est gratuite !)
Mince, il m’en manque… faut que je me mette à jour!!!
À noter tout de même que Alien Menace et Trader ne sont plus disponibles sur l’appstore depuis bien longtemps déjà
J’ai téléchargé Alien Menace gratuitement sur l’APPStore la semaine dernière.
El Dudo dit:J'ai téléchargé Alien Menace gratuitement sur l'APPStore la semaine dernière.
Effectivement, il est de retour. Sans doute, depuis peu.
J'avais pourtant contacté l'équipe de développement de l'application (pour savoir si des mises à jour étaient prévues, notamment jouer l'Alien), et on m'avait répondu qu'ils avaient été obligés de retirer l'application à la demande des ayant droit il me semble (je n'ai pas conservé le mail).
Tant mieux s'il est revenu sur l'appstore.
Quant à Trader, j'avais contacté Cocktail Games et ils m'avaient répondu que l'application allait revenir sur l'appstore. Cela date de plus d'un an, maintenant
Bonjour a tous
il manque aussi :
Impérial (VO, IA + mode Hot seat , réalisation moyenne mais ça m’a permis de découvrir le jeux)
Streak
il y a Qin aussi de sorti
0livier dit:
Neuroshima Hex (vo, ia corsée, excellent jeu de placement tactique et de combat bien réalisé. Un must have des adaptations)
Hum..
j'ai recuperé la version gratuite (lite) sur android (smartphone) qui n'a qu'une faction de jouable contre l'IA...je n'avais jamais joué avant,et sur toutes les parties que j'ai faites,j'ai vraiment explosé l'IA que j'ai trouvé super faible

en quoi l'ia est corsée?j'ai pas vu plusieurs niveaux a choisir d'ailleurs...
De mémoire il doit y avoir trois niveaux d’IA différents. Et à fort niveau, l’IA se défend bien… en mode 4 joueurs c’est même assez relevé car ll’ordi vous en veut!
0livier dit:De mémoire il doit y avoir trois niveaux d'IA différents. Et à fort niveau, l'IA se défend bien... en mode 4 joueurs c'est même assez relevé car ll'ordi vous en veut!
ah oui je viens de verifier que la version lite n'a qu'une IA en mode facile,ceci explique cela

Sympathique jeu en tout cas,je connaissais que de nom,mais j'ai été assez surpris de la vitesse ,la partie se termine assez vite en fait.
Par contre je me demande si avec le vrai jeu il est simple de voir l'ordre des priorités lors d'une bataille.
Il y a souvent des réductions intéressantes sur les jeux de plateau?
ça arrive oui
mais certains jeux (développeurs) n’ont jamais ou rarement leurs prix qui baissent
Demain grand jour je me prends un Ipad et …
voilà ma liste de ce que je souhaite acheter …
Ascension
Le Havre
Neuroshima Hex + puzzle
Puerto Rico
Tikal
j’hésite à cause de l’IA :
Alien Frontiers
Caylus
Tigris & Euphrat
et kingdom builder ça donne quoi ?
des conseils pour des petits jeux défouloirs sympa ?
Salut,
perso j’ai tous les jeux de ta liste, et depuis que j’ai KB je ne joue plus qu’a ca. Apres c’est un peu une question de periode aussi, T&E, lehavre et caylus m’ont occupé pendant de longues semaines, alien frontier est excellent, mais KB je trouve qu’il se prête parfaitement au jeux sur tablette, le jeu tiens entierement sur un ecran, pas de fenetres a manipuler ou de scroll a faire, l’IA est bonne la durée est parfaite et la rejouabilité excellente (surtout en variant le nb d’adversaires).
Pourtant a la base en version plateau KB ne m’a jamais attiré.
Je précise que je ne joue que contre les IAs a tous les jeux tablettes.