[liste interminable] le fantastique

Bonjour,
je cherche à faire une liste des jeux abordant le thème du fantastique tel qu’on le conçoit dans l’imaginaire populaire (orcs, dragons, magiciens, chevaliers ailés etc.)
mon premier objectif et d’essayer de confectionner une liste quasi exhaustive de ces jeux, et ensuite d’en faire une sélection variée dans laquelle je pourrais piocher pour animer une ou plusieurs soirées sur le thème mais avec des public TRES différents.
alors si vous voyez un jeu que j’aurais oublié… (je n’inclue pas les JDR, ni la TOTALITE des jeux tolkien, juste un ou deux suffisent)
Pour petits :
Chevalier de la tour
Fabulantis
Fort comme un dragon
Labyrinthe magique
Nuit des magiciens
Petit bois hanté
Trésor des dragons
Pour grands :
Age of Conan
Asroria
Battle Lore
CaveTroll
Chaos in the old world
Chaos marauders
Chevaliers de la table ronde
Claustrophobia
Colossus arena
Contrées Fabuleuses
De cape et d’épée
De l’orc pour les braves
Descent
Dindons et dragons
Donjons et Dragons le jeu de plateau
Du balai
Dungeon lords
Dungeon twister (prison)
Draco Mundis
Drakon
Elfenland
Elixir
Fairy tale
Fantaisy
Fantasy Pub
Guerre de l’anneau
HeroQuest
Heroscape
Il était une fois
Kingsburg
Kupferkessel
Kragmortha
L’Or des dragons
Lutinfernal
Malédiction !
Morrigan
Munchkin
Munchkin quest
Oui seigneur des ténèbres
Orcs et Trolls
Pickpocket
Pierres du dragon
Red hot silly dragon
Rune Bound
Shazamm
Small world
Stronghold
Talisman
Tarasque
Taverne de la Licorne
Taverne de la Crypte
WarhammerQuest
World of warcraft
Zauber Stauber
Zargos
Par avance, merci les gens.

Une simple recherche sur BGG donne ce résultat : http://boardgamegeek.com/geeksearch.php … q=&include[designerid]=&include[publisherid]=&range[yearpublished][min]=&range[yearpublished][max]=&range[minage][max]=&floatrange[avgrating][min]=&floatrange[avgrating][max]=&range[numvoters][min]=&floatrange[avgweight][min]=&floatrange[avgweight][max]=&range[numweights][min]=&searchuser=scand1sk&nopropertyids[]=1042&range[minplayers][max]=&range[maxplayers][min]=&playerrangetype=normal&range[playingtime][max]=&propertyids[]=1010&B1=Submit

10 pages, une centaine de jeux par page (j’ai filtré les extensions). Bon courage.

Merci monsieur Scan,
Je suis en train de parcourir, mais finalement si je tiens pas compte des “monopoly et risk” et si je retire les jeux non édité en français… je suis pas loin de ma liste en fait… mais là où tu as raison c’est que tant pis…
JE NE SERAIS PAS EXHAUSTIF,
autant miser sur le qualitatif, donc si quelqu’un à repéré l’oublie d’un incontournable dans ma liste, merci de me signaler.

Chaos marauders
Chaos in the old world
Talisman
Rune Bound
Tarasque
Claustrophobia
Les quêtes de la terre du milieu

zargos

+1 pour Talisman qui est un incontournable jeu d’initiation au genre, m’est avis.;)

Hormis La Guerre de l’Anneau, t’as oublié tous les jeux sur le Seigneur des Anneaux et l’univers de Tolkien. Ils sont nombreux. :) Par exemple le SDA coopératif, La Confrontation ou encore La Quête des Terres du Milieu (il y en a d’autres).

super j’ai mise à jour la liste
(en revanche, pour mathias entre autre, merci, mais comme je le disais plus haut je ne vais mettre qu’un ou deux jeux de l’univers tolkien ça devrait suffire)

Drakon
HeroQuest
WarhammerQuest
Donjons et Dragons le jeu de plateau
Contrées Fabuleuses
Malédiction !
Tavern battle
Oui seigneur des ténèbres
Kragmortha
Les loups garous de T ?

Pour les petits

Le trésor des dragons
Mago magino
Fabulantis
Le petit bois hanté
La nuit des magiciens

PS : Le labyrinthe des magiciens = Le labyrinthe magique ?

Pour les moins petits non cités et en excluant la mythologie (ex : cyclades ou age des dieux)

Ghost stories (populaire asiatique)
Shadow hunters
Carpathes
Du balai
Red hot silly dragon
Thunderstone (future traduction française j’espère)

orienté "wargame :
- Ave tenaebre
- Blue Stones
- Zargo’s Lords

et le Jeu des 1001 Nuits, dans le registre Jeu d’aventures.

Bony le Ludonaute dit:super j'ai mise à jour la liste
(en revanche, pour mathias entre autre, merci, mais comme je le disais plus haut je ne vais mettre qu'un ou deux jeux de l'univers tolkien ça devrait suffire)

Autant pour moi. J'avais lu trop vite... :oops: :kingboulet:

bonjour, je me permet de ajouter, que j’ai à la maison :

Orcs et Trolls (un jeu pour réveiller l’orc qui sommeille en vous)

Fantasy Pub (jeu de déplacement, où on rigole vraiment pas mal, pour tout public)

les amis… vous me gâtez…
Bon la deuxième phase sera d’en sélectionner 5 ou 6 pour grand et autant pour petits et ce, dans tous les types de jeu… mais là déjà le choix est enoooorme!!
(d’ailleurs, si vous êtes sur Poitiers et que vous aimez tellement un de ces jeux que vous ne concevez pas que l’on peut vivre sans, dans ce cas, je vous invite à me contacter en MP, toutes les bonnes volontés sont bonnes a prendre du moment qu’elle sont dictées par la passion)

histoire que ce post puissent resservir je continue à mettre mes reflexions sur le sujet ici :
Donc, à partir de cette liste phénoménale, je vais sélectionner finalement 10 jeux pour petits et 10 pour les grands…
Pour petits :
1.Chevalier de la tour
2.Fabulantis
3.Fort comme un dragon
4.Labyrinthe magique
5.Nuit des magiciens
6.Petit bois hanté
7.Trésor des dragons
8.(…?? ah ben, non, alors 7 jeux donc.)
Pour grands :
1.Astoria
2.Chevaliers de la table ronde
3.De l’orc pour les braves
4.Dindons et dragons
5.Elfenland
7.Kingsburg
8.Kupferkessel
9.Lutinfernal
10.Munchkin quest
11.Oui seigneur des ténèbres
12.Pickpocket
13.Small world
14.Zauber Stauber (ah ben merde, ça fait pas 10 non-plus, mais c’est ça la vie!!)
Les jeux pour grands seront à destination d’ados et d’adultes à qui je dois faire découvrir A LA FOIs l’univers du jeu ET les immerger dans un theme… pour faire ma sélection par rapport à l’ENORME liste, j’ai choisi certains jeux pour avoir:
> des jeux fun et rapides (pickpocket, zauber Stauber, dindons et dragons, de l’orc pour les braves)
> des jeux à deux joueurs (lutinfernal, kupfferkessel, )
> des jeux qui demande un peu plus d’investissement (Small World, Kingsburg, Elfenland, Astoria)
> des jeux immersifs à fond (oui seigneur des tenebres, LCDLTR, munchkin quest?)
Et tout ça me permet une belle introduction dans l’univers du jeu contemporain avec plusieurs auteurs différents, plusieurs graphismes, plusieurs éditeurs et lignes éditoriales… Bref, qu’en pensez-vous?