Est-ce que tu exclus Genial et Durch die Wüste, où seule change la taille du plateau (à Genial les zones 2-3-4) sont clairement visibles sur le plateau) ?
HS / On
Phinks dit:
Contre-exemple, mon jeu préféré est certainement terra mystica mais je n’y jouerais pas à 2j.
Pas ou plus ? Genre t’y as joué et t’aime pas ou t’as pas envie ? Parce que nous on y joue souvent à 2 et franchement ça va…
HS / Off
Rimsk dit:HS / OnPhinks dit:
Contre-exemple, mon jeu préféré est certainement terra mystica mais je n'y jouerais pas à 2j.
Pas ou plus ? Genre t'y as joué et t'aime pas ou t'as pas envie ? Parce que nous on y joue souvent à 2 et franchement ça va...
HS / Off
" plus "
joué 2 fois à 2j et la tension est moins présente, les décompte idem néanmoins il ne faut pas dire fontaine je ne boirai jamais de ton eau car je pense que l'extension à venir corrigera la version 2j et fera donc de ce hit un jeu exceptionnel.
attention aux proposition j'ai bien préciser familial + - expert
génial , complots , naufragés du titanic ne rentre pas dans cette catégorie, je cherche + du côté gestion.
Dak, je vois ce que tu veux dire par rapport à la tension.
Sinon je l’ai proposé un peu plus haut mais je le redis car on en a fait une partie hier soir (j’avais envie de le ressortir parce que je m’en rappelais plus trop) t’as les Palais de Carrara.
A jouer avec l’extension (comprise dans la boîte de base) c’est bien du familial+, faut quand même se creuser pas mal pour optimiser. Les parties sont rapides et tendues. Bon par contre le thème est archi plaqué…
Terra mystica à 2 joueurs, il y a le probleme que certains peuples deviennent ultra puissant comme les magiciens du chaos.
La question me semble mal posée. Il faudrait plutôt faire la liste des jeux dont la mise en place est liée au nombre de joueurs, ça irait plus vite.
Bizarre comme idée, les modifications en fonction du nombre de joueurs sont pour moi un progrès des jeux modernes. Notamment la taille du plateau, comme à Smallworld, qui évite de errer comme une âme en peine sur un plateau désert.
Moi je m’intéresse plus aux changements de sensations qu’aux changements de règles et de mise en place.
Je trouve qu’une modification de règle permet souvent de garder les mêmes sensations de jeux quelque soit le nombre de joueur. Quand il n’y en a pas comme dans Endeavor, les sensations diffèrent selon le nombre de joueurs.
Donc je rejoins Xaal la-dessus, ça apporte un peu de complexité mais ça témoigne aussi d’une recherche d’équilibre.
J’ai adoré Troyes, vous pouvez me lister tous les jeux qui utilisent orange/vert/bleu et beige en couleur de pion ?
Et encore là au moins il y a une raison : couleurs favorables aux daltoniens.
Ton critère de sélection est pour le moins curieux. Les conditions de mises en place ne changent pas la qualité d’un jeu.
Après, pouvoir ouvrir la boîte et commencer à jouer avec une prépa minime, je peux comprendre…