Je suis intéresser par les jeux qui ne subissent pas de modifications selon le nombre de joueurs,Du peu que j’en ai joué, ce sont souvent des jeux que j’ai adoré; j’aimerais connaitre les propositions des tric traciens pour pourquoi découvrir d’éventuels jeux que je ne connaitrais pas.
Quand je parle de jeux sans modifications je pense notamment à :
-Tigre & Euphrate
-Taluva
-prosperity
-Abyss
-Lewis & Clark
je ne veux pas de proposition où seul changerait le nb de piéce/ressources d’un joueur, je veux vraiment des jeux où le plateau et ce qu’il y à autour (installation etc…) soit le même à 2 ; 3 ;4 ou 5 sans aucune modification.
Cette interrogation m’est venue suite au topic sur Abyss où un joueur demandait si ça tournait bien à 2.
Et effectivement beaucoup qui ne subissent aucune adaptation pour 2j 3 ou 4j me plaisent énormément.
Quels sont vos propositions de jeux qui correspondrait à ces critères ?
Pour commencer, il me semble qu’il y a un ajustement dans L&C : le nombre d’indiens disponibles. Bon, c’est mineur mais si on s’en tient à ta définition…
Pour répondre… Je pense qu’il y a pas mal d’exemples dans les jeux de placement et de parcours, et peut-être moins dans les jeux de gestion.
A la volée et de mémoire : Carcassonne, Les aventuriers du rail, Kardinal&Konig, Formule Dé, Rallyman, Métropolys
Je ne me souviens pas d’un ajustement dans Caylus.
Dans une rubrique un peu à part, les jeux de cartes, il y a le récent Linko.
effectivement c’est une erreur de ma part LC ne rentre pas dans la catégorie que j’ai décrite, j’avais oublié les indiens.
Caylus c’est possible mais ce n’est pas un jeu qui me transcende.
je suis d’accord avec toi, c’est surtout des jeux de placement qui ressortent, les deux jeux e gestion sans aménagement que j’ai trouver sont abyss & prosperity.
Je reprécise que je ne cherche pas de jeux à 2 joueur mais bien des jeux de 2 à 4 joueurs dont la préparation et l’installation est la même que l’on soit 2 3 ou 4j.
D’autre propositions ?
Spyrium, Terra Mystica, western Town
Tournay
Wiraqocha
Carson City
Gosu
Gingkopolis
tu peux ajouter :
- the adventurers / le temple de chac
- the adventurers / la pyramide d’horus
Nations
Bruges
Suburbia
Helios
Seasons
San juan
Pour changer un peu de catėgorie :
Roborally
Et pour changer encore :
Mice and Mystics
L’ancetre : Heroquest
stfrantic dit:Spyrium, Terra Mystica, western Town
Spyrium ok
western town ok
terra mystica il y à le nombre de tuile bonus c'est 3+ le nb de joueurs.
helios la version à 2j diffère de celle à 3j
seasons il y à le nombre de dés selon le nombre de joueurs.
T’as Les Palais de Carrara il me semble…
Lapinesco dit:San juan
La ça ne marche pas du tout, il y a une regle speciale a deux, le gouverneur choisit une deuxieme carte.
Je vois les jeux suivants :
Kingdom builder
Ricochet robot
Taluva, le nombre de tuile volcan dispo dans la pioche differe selon le nombre de joueurs
Taluva, le nombre de tuile volcan dispo dans la pioche differe selon le nombre de joueurs
trés juste, je possède en + le jeu preuve que je n'y joue pas assez.
concernant taluva cette option est facultative
Euh, j’ai quand même l’impression que ça concerne énormément de jeux… J’ai quand même un petit doute sur le fait d’apprécier ou non un jeu sur ce seul critère. Concrètement, ça apporte quoi ? Pour l’instant, j’ai quand même l’impression que c’est plutôt une coïncidence. D’ailleurs tu dis aimer L&C qui a des modifications, et pas Caylus qui n’en a pas.
Sinon, je peux citer le Monopoly, Risk, le Yam’s et le Mille Bornes.
J’ai regardé dans ma liste de jeux, mais je ne suis pas sûr de tes limites (moins de joueurs c’est moins de pions utilisés par exemple…) ni du style recherché…
Sans parler qu’il y a quelques jeux où je n’ai jamais joué à 2 et je peux donc me tromper.
Mais je suis quelque peu d’accord avec scand1sk
Astéroyds
Wings of war (évidemment y a plus d’avions quand il y a plus de joueurs)
Diamant
Uppsala
Dungeon Fighter (je ne pense pas qu’on joue plus d’un personnage à 2 mais faut vérifier)
Deadwood
Eaux vives
Robin des Bois
Can’t stop
Perudo
Snow Tails
Chabyrinthe
Palais royal
Goa
Factory fun
Kaleidos
Mystères
Time’s up
Kingdom builder
Shitenno
les Carcassonne
RTTA late bronze age (où tous les monuments sont toujours en jeu)
Notre-Dame (à part la forme du plateau et les points de ND)
Timeline
Ligretto football
La gloire de Rome
Sandwich
À Caylus, il y a une modif qui concerne l’ordre du tour, changeant à chaque tour.
pour être précis et pinailler, à Caylus 2j, lorsqu’un joueur passe, l’autre doit payer 3 pièces et non 2 pour placer ses ouvriers (sauf sur ses bâtiments évidemment)
J'ai quand même un petit doute sur le fait d'apprécier ou non un jeu sur ce seul critère. Concrètement, ça apporte quoi ?
attention je n'ai pas dit aimer les jeux uniquement sur ce critère-là, mon but en faisant était de voir les éventuelles propositions et de piocher au cas où je tomberais sur d'éventuel jeux que je ne connaissais pas.
Pour reprendre mon premier post, des jeux comme prosperity & Abyss, aucune modification d'installation et le jeu tourne parfaitement quelque soit le nb de joueurs.
j'aurais peut-être du être plus précis, j'aurais du demander vos propositions de jeux sans aucune modifications d'installation et qui tourne parfaitement dans toutes les configs de joueurs et même parfois le jeu est différents.
un jeu comme Abyss par exemple de ce que j'en ai vu en vidéo, à l'air de tourner parfaitement à 2j comme à 4j.
C'est un peu ce genre de jeu que je recherche.
Contre-exemple, mon jeu préféré est certainement terra mystica mais je n'y jouerais pas à 2j.
de ce fait j'exclu, majoritairement les jeux où on commence avec ressources ou piéces car souvent (je n'ai pas dit toujours) il y à modifications selon le nb de joueurs, le 1 er prend X piéces ; le second prend X+ 1 pièces etc...
je précise pour ceux qui ont citer mystères et autres, je ne cherche que des jeux plus ou moins gamers familial + _ expert. pas de party game ou familial.
J’ajouterai aussi, mais arrêtez moi si je me trompe
:
- Complots
- Naufragés du titanic
- Fight
- Battlecon Devastation of indines
- Lettres de Whitechapel
- Rallyman
- Sherlock Holmes - Détective Conseil
- New York Kings
Le scrabble également ![]()