Listons les OVNIS ludiques

exxit, gygès, khan tsin, focus, tempo, hyle7 etc. etc. etc. etc.

:pouicok:

De loin et sans hésiter : Galaxy Trucker
(qui en plus d'être un ovni ludique est tout simplement génial !)

pfusch - pour la pate a modeler
Destination trésor - pour le jeu a l'aveugle
Maitres voleurs - pour le coffre
Dart Wars - pour les flechettes wargame
...

Project X, un OLNI comme le dit très bien Deckard...

Vite fait:
-Dart wars
-Pitch cars
-Objets trouvés
-Squad seven
-danse des oeufs
-maître des voleurs
-handy

.... Y en a surement pleins d'autres... Mais je pense que ceux là sont pas mal originaux.

King of Siam

A part certains déjà citées, je dirais Laguna et ce que fait Uwe Rosenberg :
Bali, Bohnanza, Yellowstone Park...

Pour moi, un OVNI, ou plutôt un OLNI, c'est un jeu qui a quelquechose de pas commun (et d'une), et qui surprend (et de deux). Ca peut être le matériel, ça peut être la mécanique, mais pas forcément les deux à la fois.

Pour le matériel, c'est la surprise à l'ouverture de la boîte qui est garante du statut d'OLNI de l'objet. Pas simplement de l'émerveillement, comme devant le coffre de Maîtres-Voleurs, mais réellement de la surprise.

Pour la mécanique, c'est si on ne peut pas se servir d'autre chose comme référence pour l'expliquer. C'est si à la question "Ca ressemble à quoi d'autre ?", on ne peut pas répondre autre chose que "Beeennn... à rien...".

Bref, un jeu dont le simple fait d'y jouer est une expérience originale qu'on n'aurait pas soupçonnée, et dont on doute de revivre un jour un équivalent avec un autre jeu...

Donc quelques jeux que je classerai OLNI chez moi :
- Polarity
- Reef Encounter
- Fight!
- Guerriers des étoiles (celui-, pas vraiment un jeu de plateau, pas vraiment un wargame, et il était compatible avec le jeu de rôle...)
- Tamsk
- Squad Seven
- Babylone (l'édition en chocolat)
- Il était une fois
- Détective Conseil
- (Vous êtes) l'As des As
- Fische Fluppen Frikadellen (en partie à trois tables)
- Petits meurtres et faits divers
- Jyhad / Vampire: the Eternal Struggle (aucun autre JCC n'a même cherché à l'imiter, alors que des clones de Magic, ça ne manque pas...)
- Corunea
...

J'ajouterai une mention particulière à la "ludographie" de Martin Wallace pour l'originalité des thèmes qu'il choisit parfois et son osmose avec les mécaniques, qui mène à des jeux souvent excellents malgré tout ce qu'on aurait pu croire de prime abord à la seule vue de la boîte et/ou du matériel.

palferso dit:Des jeux que je connais, ceux qui prennent réellement à rebours nos habitudes ludiques selon moi sont: Zertz, Reef Encounter, Byzantium, Antiquity.


J'ai oublié Imperial qui, bien que j'y prenne personnellement moins de plaisir qu'aux 4 jeux cités ci-dessus, a indéniablement sa place au sein des jeux où il se passe quelque chose de différent.

En effet, lorsque je parlais d'OVNI ludiques, je ne pensais pas a des jeux qui ont dutrablement marqué le monde du jeu comme Caylus ou Puerto Rico en portant àleur perfection certains mécanismes ludiques, non, je pensais plutot a des jeux qui sortent des références communes .

J'aime bien la définition de Dncan :
"Pour moi, un OVNI, ou plutôt un OLNI, c'est un jeu qui a quelquechose de pas commun (et d'une), et qui surprend (et de deux). Ca peut être le matériel, ça peut être la mécanique, mais pas forcément les deux à la fois.
Pour le matériel, c'est la surprise à l'ouverture de la boîte qui est garante du statut d'OLNI de l'objet. Pas simplement de l'émerveillement, comme devant le coffre de Maîtres-Voleurs, mais réellement de la surprise.
Pour la mécanique, c'est si on ne peut pas se servir d'autre chose comme référence pour l'expliquer. C'est si à la question "Ca ressemble à quoi d'autre ?", on ne peut pas répondre autre chose que "Beeennn... à rien...". "


Donc de tout ce qui a été proposé, je garderai :
- Space dealer pour les sabliers qui rendent fou
- Petits meurtres et faits divers pour les agendas
- Squad Seven pour la gestion du jeu via un CD musical
- Il était une fois pour raconter des histoires
- Polarity pour l'utilisation de la force magnétique
- Affentennis pour les elastiques
- Le seigneur des anneaux ccop mais seulement si c'etait le 1er jeu de coop
- Dart Wars pour conquérir le monde avec des flechettes
- Khet pour le laser
- Supergang pour le pistolet a flechettes
- Cash'n Guns pour braquer a tout va
- Galaxy Trucker parce que je fais confiance a giov
- Destination tresor pour les gros bateaux
- maitres voleurs pour le coffre magnifico
- pfusch pour la pate a modeler
- pitch cars pour les pitchenettes
- objets trouvés pour le bric a brac qui sert de base au jeu
- danse des oeufs pour les oeufs justement
- handy pour se faire des torsions de doigts
- Santy anno pour courir autour de la table


C'est deja pas mal, non ? En tout cas merci pour le brainstorming !!!

Cosmic encounter

Je réitère Du balai avec sa boite en forme de livre qu'on referme vite fait pour échapper au regard des adversaires :P !!

Je rajouterais aussi Astoria : sa boite en bois rempli de ses petites fioles, ça restitue vraiment une ambiance genre Jumanji (dommage que le jeu ne suive pas assez derrière :| )

La liste est belle!

Pour rajouter ma touche, je dirais bien Ligretto Football...

Hors ceux déjà cités et auxquels j'adhère (Polarity, ...) :

Villa Paletti (sans hésitation)
Das Spiel
Cairo
Tal der Könige
Abusir (hallucinant :shock: )
Intrige
Sacré Chameau
Empire Builder (et les autres crayon rail system)
Lumberjack
Pyramidos (certainement)
Liberté (pour la razzia rouge possible et le retournement de veste permanent)
Edison & Co (le jeu en équipe très original)
Hart an der Grenze (les valises, le mensonge, ...)
Akaba (certes, plus pour les enfants)
Fou volant (évidemment)
Elefun (plus pour les gones encore)
Kreuz & Quer
Thrill


Mais il y en a 100 autres, au moins :roll:

Bruno Faidutti a une rubrique toute trouvee :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=36

On y trouve pele-mele : Wits&Wagers, fuck this...


Je rajouterais si ça n'a pas été dit :
Kakerlaken Salat dont le principe est pour moi complètement novateur (même si ce n'est pas de la grande stratégie)

Tiens !...Personne n'a cité Gloom
Et aussi mais dans une moindre mesure Betrayal at the house..., voire même Warumono 2 (ah, ah,...les expressions sur les visages lorsque je propose un jds japonais !). Bref des jeux qui ne partagent pas tellement de points communs avec le reste de ma ludo.

Ah zut, j'étais tout content car je viens juste à l'instant de tout de suite de découvrir Gloom (présentée par un couple d'anglais adorable paraissant tout droit sorti d'un film, dans une maison infesté de chats, c'était très improbable comme soirée jeux, j'adore... j'adore mais je diverge) et je me précipitais sur mon clavier niveau forum OVNI parce que lui, dans le thème, le but (faire mourrir le "plus" ses personnages) et les carte à la vitrail, il faisait pas mal comme OVNI !

Tiens, d'ailleurs, Vitrail, en voilà un autre d'OVNI !

Un an plus tard...

Amis encyclopédistes, cette année a t elle été fructueuse en OVNI ludiques ? Parmi les nouveautés, voyez vous d'autres jeux qui peuvent rejoindre notre liste ??? (cf liste mise à jour perpétuellement http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=corunea )

A vos scriptorium !

Le premier me venant à l'esprit et sans hésitation, c'est Dominion ...

Space Alert me semble tout indiqué pour figurer dans cette liste . Le seul coopératif que je connaisse avec cette tension du " en temps réel " .