Listons les OVNIS ludiques

[Ovni]

Le post de Gloomy (cf http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=55197) m'a fait réfléchir à une chose. Une fois passée la centaine de jeux, on peut légitimement (ou à peu près, hein ?) penser avoir une ludothèque diversifiée dans les différents types de jeux existant : placement, gestion, enchères, ambiance, cartes...

Qu'est-ce qu'on peut donc encore acheter sans se dire "ouaip, alors celui là il reprend le système de XxXx avec un peu de XxXx a la différence près qu'il..." ? Pour ma part, je dirais des OVNIS ludiques...

Je me tourne donc vers vous, encyclopédies vivantes de tout ce qui a été ou sera dans le monde du jeu pour lister les OVNIs qui ont défrayé les chroniques du Jeu... :pouicintello:

Pour ma part, je dirais
Space Dealer
Dart Wars

...



APRES MOULT DISCUSSIONS, voici les jeux qui ressortent :

- Space dealer pour les sabliers qui rendent fou
- Petits meurtres et faits divers pour les agendas
- Squad Seven pour la gestion du jeu via un CD musical
- Il était une fois pour raconter des histoires
- Polarity pour l'utilisation de la force magnétique
- Affentennis pour les elastiques
- Le seigneur des anneaux coop mais seulement si c'etait le 1er jeu de coop
- Dart Wars pour conquérir le monde avec des flechettes
- Khet pour le laser
- Supergang pour le pistolet a flechettes
- Cash'n Guns pour braquer a tout va
- Galaxy Trucker parce que je fais confiance a giov
- Destination tresor pour les bateaux hors norme
- maitres voleurs pour le coffre magnifico
- pfusch pour la pate a modeler
- pitch cars pour les pitchenettes
- objets trouvés pour le bric a brac qui sert de base au jeu
- danse des oeufs pour les oeufs justement
- handy pour se faire des torsions de doigts
- Santy anno pour courir autour de la table
- Villa paletti pour s'amuser a construire la tour de pise
- Das Spiel pour savoir ce que c'est, une pelletée de dés
- Pyramidos pour jouer avec un filet pour que les pions se fassent pas mal
- Hart an der Grenze pour les valises
- Akaba pour la poire soufflette
- Fou volant pour voir voler notre ami Louis
- Elefun pour la soufflerie
- Du balai pour le plaisir d'ouvrir et fermer un grimoire
- Astoria pour la jolie boïboïte et le plateau réversible
- Gloom pour l'univers très Tim Burton
- Warumono 2 pour les scenarii
- Cosmic encounter pour créer ses propres règles
- Space Alert pour la bande son qui gère le timing
- Fragances pour lusage du sens olfactif repris ensuite par la route des épices
- Le cadran de Kaplan pour me matos hors norme
- tripoto pour changer du combat de pouce
- Tamsk pour jouer à un jeu abstrait avec des sabliers... comme pieces de jeu
- Sweet Agatha pour vivre une expérience ludimaginatique

Maintenant, le caractère d'OVNI ou OLNI ne garantit pas la jouabilité et la réussite du jeu. A vous de consulter les fiches et surtout les avis !!!!**

Ursouppe sans hesiter!

Le monopoly
Puerto rico
Civilization
Can't stop
Caylus
Magic l'assemblée
une bonne partie des colovini

Roads & Boats

Blue dit:Le monopoly
Puerto rico
Civilization
Can't stop
Caylus
Magic l'assemblée
une bonne partie des colovini


c'est curieux la notion d'ovni ludique selons les personnes :

- ceux pour lequels je suis à priori d'accord avec toi, sachant que je n'ai pas la culture ludique suffisante pour savoir si à leur sortie c'était des ovni :
monopoly
Magic l'assemblée
Civilization

- ceux que je ne considère pas comme ovni :
can't Stop : c'est une mécanisme de "Stop ou encore" qui me parait très classique.
Caylus : principe de placement de zone comme morgenland avant lui
Puerto Rico : principe de rôle de verrater/meuterer/citadelle.

Alors bien-sûr je ne remet pas en cause la qualité des jeux, ni leur identité mais cela ne me parait pas pour autant ce qu'on peut qualifier d'OVNI ludique, ce qui est de toute façon une vision très subjective. Comme dans beaucoup de domaine créatif, on ne fait souvent que arranger, améliorer, transformer des choses qui existe déjà.

Histoire de mettre quelques noms de ma ludothèque que je considère un peu à part ( liste donc totalement subjective :mrgreen: ) :
Du balai
thèbes
jamaica
Kreuz&Quer

Je considère Container un peu comme un ovni, mais comme le dit Ocelau, c'est très subjectif.

J'ajouterais aussi Polarity.

Acquire et en étendant le principe, les jeux ou le controle d'un élément (pays, compagnies...) se fait par le biais d'actions au sens boursier (Imperial, ...)
Affentennis
Un paquet de jeux abstraits

ocelau dit:can't Stop : c'est une mécanisme de "Stop ou encore" qui me parait très classique.

ça date tout de même des années 70 (peut être 80).
C'est un ovni, car 30 ans après, il est toujours une référence pour les jeu "Stop ou encore", égallemetn appelé Can't stop like !
ocelau dit:Caylus : principe de placement de zone comme morgenland avant lui
C'est pas faux, mais les différence en font quand même une sacré référence (ne serait-ce que le prévôt).
ocelau dit:Puerto Rico : principe de rôle de verrater/meuterer/citadelle.
Je ne connais pas les 2 premiers, mais pour citadelle, il s'agit d'un draft, ce n'est pas tout à fait le cas dans puerto rico.
En plus du draft, tu as le choix de la phase de jeu. C'est la première fois que je vois un jeu où les phase sont dans un ordre détermine par les joueurs, et non par le jeu lui même.

Blue dit:
ocelau dit:can't Stop : c'est une mécanisme de "Stop ou encore" qui me parait très classique.

ça date tout de même des années 70 (peut être 80).
C'est un ovni, car 30 ans après, il est toujours une référence pour les jeu "Stop ou encore", égallemetn appelé Can't stop like !

Ah quand même je ne le voyais pas aussi "ancien", peut-être trompé par son look avec son bonze. Cela dit j'ai l'impression que le principe de "stop ou encore" existe depuis la nuit des temps avec des dés ou cartes ou osselet ou tout autre matériel.
Blue dit:
ocelau dit:Caylus : principe de placement de zone comme morgenland avant lui
C'est pas faux, mais les différence en font quand même une sacré référence (ne serait-ce que le prévôt).

Tiens c'est curieux, j'aurais signalé plutôt comme originalité le côté évolutif du jeu, avec la route qui s'allonge. Mais bon Caylus je n'ai pas trop accroché donc je n'en maitrise probablement pas les subtilités.
Blue dit:
ocelau dit:Puerto Rico : principe de rôle de verrater/meuterer/citadelle.
Je ne connais pas les 2 premiers, mais pour citadelle, il s'agit d'un draft, ce n'est pas tout à fait le cas dans puerto rico.
En plus du draft, tu as le choix de la phase de jeu. C'est la première fois que je vois un jeu où les phase sont dans un ordre détermine par les joueurs, et non par le jeu lui même.

Puerto Rico était le cas le plus limite dans mon argumentation car effectivement la grosse différence est que ce sont les personnages qui font vraiment le déroulement du jeu alors que dans les autres les personnages ne viennent qu'apporter un pouvoir.

Disons que globalement j'étais surpris de tes choix car on parlait d'ovni et que tu sortais des classiques. Cela dit tu as raison dans le sens où les classiques d'aujourd'hui ont souvent été des ovnis à leur sortie

Oriente. Je ne connais aucun autre jeu du genre.

j'en remets une couche :
le seigneur des anneaux coopératif!
ovni total, c'est à mon avis le jeu qui est à l'origine, récemment, de cet engouement pour les jeux coopératifs!
:pouicbravo:

ocelau dit:
Disons que globalement j'étais surpris de tes choix car on parlait d'ovni et que tu sortais des classiques. Cela dit tu as raison dans le sens où les classiques d'aujourd'hui ont souvent été des ovnis à leur sortie
Je n'ai pas choisi mes exemple totalement au hasard :)

Je ne m'étais jamais autant battu contre un jeu qu'à Antiquity. Mais il y en a peut-être eu d'autre du genre avant.

rapidement, de tete

khet
polarity
dart wars
die handler

pour moi, les ovni ont une mecanique bien particulière et un concept etrange

topkewl

Blue dit:
ocelau dit:
Disons que globalement j'étais surpris de tes choix car on parlait d'ovni et que tu sortais des classiques. Cela dit tu as raison dans le sens où les classiques d'aujourd'hui ont souvent été des ovnis à leur sortie
Je n'ai pas choisi mes exemple totalement au hasard :)


j'ai même limite senti une provoc avec monopoly ;)

ocelau dit:j'ai même limite senti une provoc avec monopoly ;)
En fait, non !
C'était un ovni à son époque, et ça en est toujours un dans son genre.

De tête :

- SuperGang
- FootMania
- Full Metal Planète
- Mr Jack ?

Parler d'OVNI laisse sous-entendre qu'il y a quelque part une conception de la normalité dans le domaine ludique, ce que pour ma part, j'ai encore beaucoup de mal à percevoir.

En effet, on n'a pas tous le même "parcours ludique", et ce qui est un OVNI pour moi vous semblera peut-être totalement commun, et inversément.

Si je comprends bien l'auteur du post originel, il s'agit de trouver en ce qui le concerne les éventuelles perles rares qui lui permettraient de combler une ludothèque déjà bien remplie, mais comme on ne sait pas de quoi elle est faite, il est difficile de citer des noms de jeux qui s'en démarquent...

Blue dit:
ocelau dit:j'ai même limite senti une provoc avec monopoly ;)
En fait, non !
C'était un ovni à son époque, et ça en est toujours un dans son genre.


dans ce cas là t'aurais pu citer 'la bonne paye' aussi...

Des jeux que je connais, ceux qui prennent réellement à rebours nos habitudes ludiques selon moi sont: Zertz, Reef Encounter, Byzantium, Antiquity. Tous se basent sur des principes ludiques antérieurs et/ou existants mais ils prennent tellement à rebours ces principes qu'ils inventent autre chose qui n'a strictement plus rien à voir avec leurs systèmes d'inspiration et qui leur donne une saveur entièrement nouvelle. Pour moi, Caylus par exemple, n'est pas un "OVNI" au sens où je l'entend car il n'invente qu'un nouveau mécanisme (ce qui ne l'empêche pas d'être en soi un jeu fantastique) quand les jeux que je cite ci-dessus n'inventent pas de mécanismes à proprement parler mais réinventent au contraire quelque chose d'absolument neuf et unique à partir de mécanismes existants.