Listons les OVNIS ludiques

J'exhume ce post au cas où il y aurait eu du nouveau dans le domaine des OLNI depuis 1 an.

Des idées ?

Formule dé n'avait pas été cité. Il a révolutionné les courses de voitures.
Colon de Catane également a ouvert de nouveaux horizons.

Et plus récemment, Dungeon Twister et je dirai très bientôt Earth Reborn.

Tamsk n'est pas dans la liste. Il y mériterait pourtant une place pour son utilisation des sabliers, non ?

Hanabi, pour être un jeu de cartes abstrait et coopératif.

...

en OLNI, je citerai bien le cadran de Kaplan, et pour les plus jeunes, chevaliers de la tour

Krka dit:Formule dé n'avait pas été cité. Il a révolutionné les courses de voitures.
Colon de Catane également a ouvert de nouveaux horizons.
Et plus récemment, Dungeon Twister et je dirai très bientôt Earth Reborn.

On repère les proches de Chris à la lecture.

Ce qui m'étonne de ne pas avoir lu, c'est Jungle Speed.

Et aussi Le Donjon de Naheulbeuk.

Mais je suis pas mal d'accord avec la plupart d'entre vous pour les choix.

Ma définition d'OLNI est sans doute singulière, :P , mais je mettrai bcp de jeux que j'aime... :mrgreen:

Par exemple : Dominion pour la création de deck. RftG pour les cartes qui servent de monnaie, de ressource, de bonus...

En fait toute mécanique un peu originale selon moi pourrait être OLNI...

Yspahan pour l'utilisation des dés.
Wikinger pour la roue d'enchère.

jetseb dit:
Situation 4 et Situation 7 (ça c'est de l'ovni)


Complétement d'accord ! :pouicok:
Et tout ça pour un jeu sortie en 1968 :pouicintello:

Moi j'ajouterai

Dixit

A la carte

Personne n'a cité Wallenstein/Shogun et sa tour de cubes ...

Valahuir dit:Moi j'ajouterai
Dixit
A la carte

Bien vu.

Photoparty.

Battlestar Galactica ... au propre comme au figuré un OLNI qui m'a réconcilié avec le coopératif ... enfin le semi-coopératif :twisted:

Pour moi un OVNI ludique est un jeu impossible (difficile) à classer dans une catégorie, soit par son originalité soit par un mélange de genre à priori contre nature. (comme Situation 4)

Dans les OVNI (non cités), je mettrais :
Le Cadran de Kaplan
Dr Jekyll

space alert

Terra est un ovni pour moi

Terra est un ovni pour moi

Hier soir en discutant avec les enfants on s'est souvenu de Kayanak qui ne ressemble à rien d'autre.

Je ne sais pas comment s'appelle l'ovni des ovnis mais je vous propose celui que j'ai trouvé ce week-end:
Algorilude

Le titre est ovni !
Le thème est ovni : réviser les maths
La mécanique est ovni : créer un graphe à base de carte

Il n'y a que l'auteur qui soit humain, enfin... il semble adorer les maths tout de même. En tout cas, il est très passionné et je vous conseillerais de regarder son prototype (dont le titre est ovni)
Vussurru

Voili voilo

StroA

Moi je dirai Horreur à Arkham parce que quand on y joue, on n'a presque plus l'impression de jouer mais de vivre une aventure.

A un moment, on s'en fout de gagner ou de perdre, on est à fond dans l'histoire qui est en train de se nouer. On ne voit plus le temps passer. Qu'on échoue et qu'on réussisse, on a qu'une envie, c'est d'y revenir.

Pour moi, c'est le jeu qui pousse le plus loin cette sensation d'immersion. Avec l'inconvénient d'être très long, ce qui est un peu le défaut de ses qualités.

Trois propositions, sachant que je n'ai pas regardé l'ensemble du topic.

Le premier que je propose, c'est Space Alert. Un jeu où la bande-son est indispensable (ou quasiment), et où l'on doit, dans le même temps, coopérer autour d'un plateau, j'en connais qu'un, et c'est celui-là.

Le deuxième, c'est Nostra City. Un jeu, presque pas jeu, ou un presque pas jeu, jeu... Je sais pas si vous me suivez.
Par moment, en jouant à ce jeu, j'ai presque l'impression d'avoir un matériel d'immerssion, plus qu'un jeu thématique, sous les yeux.
Le ressort ludique est bon, mais son aspect coopératif est en marge de tout ce que je connais, pas semi-coopératif, pas coopératif, même pas réellement, coopératif avec félon...
Un jeu que j'adore, que j'aime, mais un vrai ovni, et probablement LE jeu qui ne peut fonctionner que selon les joueurs avec lesquelles on y jouent...
Et surement, le jeu le plus immerssif, pour peu que la sauce prenne autour de la table.

Le dernier que je propose, c'est Rattle Snake. Un plateau, des aimants, des serpents, un peu d'adresse.
Je n'en connais qu'un comme lui, également.

Je rajoute les échecs, qui n'est même plus un jeu... C'est devenu un sport, un art... Un ovni de par sa stature.