[Citadelles : Troisième édition]
1er litige : Le personnage du diplomate permet déchanger un quatier construit contre un quartier construit adverse. Or l'or d'un échange il m'est arrivé de donner un quartier déjà présent chez l'adversaire. Ce qui est normallement interdit lors de la construction de ses quartiers. Qu'en pensez vous ? Est-il admis de donner un meme quartier, etant donné que ça passe par le pouvoir du diplomate !
2eme litige : Toujours ce diplomate qui veut récuperer l'universite (cout de construction à 6 mais valeur de 8 dans le décompte des points). Le diplomate doit-il payé pour 6 ou pour 8 ?
ne pas donner le même quartier, ça mettrrait le diplomate en défaut par rapport aux règles.
Il faut payer 6 : la règle parle du "coût" (de construction, s'entend, sinon la règle parlerait de valeur) du bâtiment.
(il y a d'ailleurs une faute d'orthographe dans le paragraphe du diplomate dans les règles... je vous laisse chercher)
Voir la FAQ de l'auteur :
Sur le Site de Bruno Faidutti
Q: Peut-on utiliser le Diplomate pour avoir deux quartiers identiques ?
A: Non
Q: Le Diplomate peut-il échanger l'un de ses quartiers avec un quartier d'une cité complète, avec ses huit bâtiments ?
A: Non.
La FAQ chez bruno dit:8- Diplomate
Q: Peut-on utiliser le Diplomate pour avoir deux quartiers identiques ?
A: Non.
par contre ici (click)
il est dit que tu peux donner un quartier à l'adversaire qu'il possède déjà.
La FAQ chez bruno dit:
Q: Que doit payer le Condottiere pour détruire l'université ou le Dracoport, 5 ou 7 pièces d'or?
R: Il paie le coût de construction moins un, donc 5 pièces d'or.
Si on suit la logique, l'université vaut 6 pièce d'or...
à quoi ça sert de faire un sondage pour un point de règle ?
Euh BLue, là où tu dis (pour le doublon), il n'est rien dit du tout.... (enfin moi je comprends juste que l'auteur a dit qu'un quartier ne s'autodetruit pas, c'est tout - je me trompe peut-être)
Il faudrait que Bruno Faidutti confirme ici...
Alors il faudrait qu'il se mette d'accord avec lui-même, hein....
il n y a pas forcement de contradiction dans le sens ou effectivement, tu ne peux pas utiliser le condotiere pour recuperer pour ta pomme un batiment que tu as deja mais en revanche, tu peux l utiliser pour filer a l adversaire un batiment que lui a deja
ca demande confirmation
comme briquerouge, il est en accord avec lui même :
si on est le diplomate, on ne peut pas piquer un quartier qu'on a déjà chez soit...
Mais si on est la cible du plomate, on peut très bien se retrouver avec un quartier en double...
la règle dit :
"Un joueur ne peut pas avoir deux quartiers de même nom dans sa cité."
"avoir"
paraphrase : dans une cité, ne peuvent pas être présents deux quartiers de même nom.
Que ces quartiers soient reçus, construits ou récupérés, à mon humble avis, la règle est claire.
Ou alors l'exception n'est pas explicitement explicitée et alors dans ce cas, au temps pour moi mais je ne l'aurai pas fait exprès...
regarde la règle pout le sorcier et tu comprendras que cette phrase date de la première édition.
Blue dit:regarde la règle pout le sorcier et tu comprendras que cette phrase date de la première édition.de la première édition ? je croyais que le sorcier, comme le diplo, étaient des nouveaux persos de la seconde édition...
à la lecture, effectivement, c'est explicité pour le sorcier... pas pour le diplomate.
Faut demander à l'auteur, le débat est stérile (enfin pour ma part)... je ne vous embête plus.
[edit] : ah oui j'ai compris pour la phrase de règle générale de la première édition.
m'enfin, dans la règle de la deuxième édition, pourquoi expliciter l'un des persos et pas l'autre ?
[edit]
sgtgorilla dit:le quartier ne "contredit" pas la règle. Il est une exception permise, un pouvoir spécial, ce qui n'est pas du tout pareil.toftof dit:la règle dit :Sauf qd tu as le quartier qui contredit ce point de règle.... Le mieux c'est de voir la réaction de l'auteur, je pense.
à ne pas utiliser de termes précis, on en arrive à des imprécisions...
toftof dit:Blue dit:regarde la règle pout le sorcier et tu comprendras que cette phrase date de la première édition.de la première édition ? je croyais que le sorcier, comme le diplo, étaient des nouveaux persos de la seconde édition...
oui, c'est ce que je veux dire :
la phrase que tu cites n'est pas vraiment valable si on joue ave les personnages de la seconde édition.
C'est certain qu'elle mérite d'être rectifiée (c'est le problème avec les extensions, les règles sont souvent à remanier, et on ne pense pas à tout).
toftof dit:la règle dit :
Sauf qd tu as le quartier qui contredit ce point de règle.... Le mieux c'est de voir la réaction de l'auteur, je pense.
Bon, voila l'auteur, et j'avoue que je suis un peu perdu - d'autant plus que je ne joue personellement jamais avec les nouveaux personnages.
Cela dit, le principe est que les restrictions du Condottiere s'appliquent aussi au diplomate, et que le diplomate ne peut pas servir à avoir deux quartiers identiques chez soi. J'avoue que je n'avais pas envisagé le fait que cela amène à en avoir deux identiques chez un autre joueur, et je serai plutôt tenté d'accepter - sans bien savoir selon quelle logique, si ce n'est que les restrictions concernent d'abord le joueur dont c'est le tour ! On pourrait assimiler ce cas à celui de la Carrière.
Mais, bon, je préfère jouer avec le Condottiere.....
le chef a dit que je pouvais donner un quartier déjà existant.
je retient!
merci bien bruno faidutti
bruno faidutti dit:Bon, voila l'auteur, [...] et je serai plutôt tenté d'accepter - sans bien savoir selon quelle logique, si ce n'est que les restrictions concernent d'abord le joueur dont c'est le tour ! On pourrait assimiler ce cas à celui de la Carrière.
Mais, bon, je préfère jouer avec le Condottiere.....
Pour TOFTOF, comme quoi ça ne sert à rien de vouloir jouer sur la précision ou non d'un mot de français: il vaut mieux voir l'optique d'un jeu et rester logique avec........laissons les jeux de la langue française à une autre discipline......
sgtgorilla dit:Pour TOFTOF, comme quoi ça ne sert à rien de vouloir jouer sur la précision ou non d'un mot de français: il vaut mieux voir l'optique d'un jeu et rester logique avec........laissons les jeux de la langue française à une autre discipline......
Là, je vais prendre la défense de Toftof, il est important de jouer sr la précision d'un mot. Sinon, j'imagine que chaque jeu aurait dix variantes...
Les auteurs et rédacteurs font extrêment attention à employer un vocabulaire juste, faisons attention de bien le lire.
Dans ce cas précis, ce point n'était pas été prévu par l'auteur. Si cela avait été le cas, la formulation aurait dissipée le doute. Là, on avait un peu une chance sur deux non ?
target dit:sgtgorilla dit:
ce point n'était pas été prévu par l'auteur.
Amicalement
Je suis tout à fait d'accord pour ce point de vue qd on parle de règle, mais je reprenais, gentilement, Toftof sur le fait qu'il appliquait ça sur un mot de ma réponse où là c'est moins utile!
target dit:merci target.sgtgorilla dit:Pour TOFTOF, comme quoi ça ne sert à rien de vouloir jouer sur la précision ou non d'un mot de français: il vaut mieux voir l'optique d'un jeu et rester logique avec........laissons les jeux de la langue française à une autre discipline......
Là, je vais prendre la défense de Toftof, il est important de jouer sr la précision d'un mot. Sinon, j'imagine que chaque jeu aurait dix variantes...
Les auteurs et rédacteurs font extrêment attention à employer un vocabulaire juste, faisons attention de bien le lire.
Dans ce cas précis, ce point n'était pas été prévu par l'auteur. Si cela avait été le cas, la formulation aurait dissipée le doute. Là, on avait un peu une chance sur deux non ?
me "reprendre" ...
pardon d'avoir voulu appliquer les principes généraux de la règles... ça donne envie de vouloir aider.
je ne "jouais" pas sur la précision d'un mot, j'essayais de comprendre la règle fournie avec le jeu, les exceptions qu'elle permettait ou pas.
Là, il y avait un manquement (ce que soulignent les faits et Target), on ne peut pas me "reprendre" pour ça. Une exception existait déjà, elle était explicitée. Pas l'autre dont il était question ici.
L'optique d'un jeu c'est ses règles générales. Là il s'agit d'un pouvoir particulier.