Litt fantastique – Le cycle d'Ambre : toujours d'actualité?

je suis une fille mais j’ai plus 15 ans…
je plussoie Ambre, mais aussi Pratchett, et pourquoi pas le Trône de Fer…

Il y a aussi la série ‘L’Assassin Royal’ qui est sympa à lire, en plus tu peux trouver ça pas cher chez Angleterre-Travail pour faire au passage un petit Contrario :)

Dori dit:
arhenius dit:Il y a egalement la Ballade de Pern de Anne McCAFFREY qui doit pouvoir convenir. Tous les tomes ne se valent pas mais je ne pense pas trop m'avançer en disant que les "vrais" premiers sont très prenant (je crois me souvenir qu'il y a eu une renumérotation des tomes).

C'est effectivement cela. Même si de mon point de vue la fin de la série est plutot poussive, les premiers tomes sont accrocheurs (bon je les ai relus a 23 ans c'était pas bien terrible mais ado j'avais adoré).

Je plussoie Dori sur Pern... La fin est un peu lente.
Par contre A la Croisée des Mondes, c'est du tout bon !
melimelo dit:je suis une fille mais j'ai plus 15 ans...
je plussoie Ambre, mais aussi Pratchett, et pourquoi pas le Trône de Fer...

En fait ca va dépendre de ce qu'elle est capable de lire a 15 ans.
Certains ont commencé très jeune dévorant tout ce qui passait a leur portée (ca a un peu été mon cas).

Si elle n'a pas peur du coté noir de l'être humain, la compagnie noire ou le trone de fer restent vraiment de tres bonnes références.

Si elle a encore des étoiles plein les yeux, la Malorée de Eddings peut etre (je trouve ca vraiment mauvais, mais je pense avoir lu ces bouquins trop vieux, donc ils ne doivent pas être si mauvais que ca quand on est plus jeune au vu de leur succès).

Dans tous les cas Ambre à sa place (même si c'est un cycle inachevé il faut en avoir conscience).
Dori dit:
Si elle n'a pas peur du coté noir de l'être humain, la compagnie noire ou le trone de fer restent vraiment de tres bonnes références.
Si elle a encore des étoiles plein les yeux, la Malorée de Eddings peut etre (je trouve ca vraiment mauvais, mais je pense avoir lu ces bouquins trop vieux, donc ils ne doivent pas être si mauvais que ca quand on est plus jeune au vu de leur succès).

Je plussoie. Le Trone de Fer et la Compagnie Noire, c'est quand meme un (voire plusieurs) cran plus loin dans le glauque et le "tous mauvais" (ou presque). Je recommanderai pas tout de suite. D'autant plus que les cycle sont pas encore finies et/ou totalement traduites, donc soit on accroche pas et on laisse tomber, soit on accroche et on arrive au 11e bouquin et la il va falloir attendre 1 an pour la suite... C'est deja frustrant pour l'adulte stoïque que je suis, j'imagine pas ce que ça sera pour une file de 15 ans :mrgreen:

Pour Eddings, c'est bien aussi... enfin, il vaut mieux avoir lu ça jeune, parce que passé 20 ans, ça devient vraiment moyen :mrgreen: et pour le pinaillage, le 1er cycle d'Eddings, c'est la Belgariade, la Mallorée étant le 2e

ouais ouais, moi ils sont au meme endroit, dans le grenier pour caler une étagere :kwak:

Quelqu’un a parlé de la stratégie Ender, en SF. C’est vrai que le premier est excellent, très adapté à l’âge de ta soeur, et se suffit à lui-même. Par contre, les trois suivants forment une trilogie presque indépendante (quelques millénaires plus tard en fait), et beaucoup plus prise de tête. Ah sinon il y a une préquel qui reprend l’histoire du premier avec un autre perso (et qui continue sur autre chose). En fantasy l’Assassin Royal dont quelqu’un d’autre a parlé, c’est aussi bien adapté (un héros qui grandit, on le voit enfant, puis ado, puis ado attardé) mais le cycle est assez long si je me souviens bien.
(Eddings c’est pas si mauvais que ça par contre, pas d’accord !)

Merci pour vos réponses… dès que j’ai le temps, je synthétise tous cela :D pour les archéologue de TT…

Bon je ne pense pas m’orienter vers de la SF pour le moment…

Donc j’opterai tout de meme pour 2 tomes du cycle d’Ambre (on pourra echangé dessus) et un terry Pratchett, je vais voir les titres en réponses… :pouicintello:

:china:

Je reviens sur ce post avec un peu de temps… d’abord encore merci pour toutes ces réponses.
Voici la liste avec pelle mèle des noms de cycle ou des livres, avec les auteurs quand j’ai pu les retrouver !

Pour ma soeur au final 2 tomes du cycle des princes d’Ambre et le premier du cycle d’Ender… pour voir !
Merci de vos conseils éclairés :china: !

Harry Potter de JK Rowling
American gods de Neil Gaiman
Anansi Boys de Neil Gaiman
Neverwhere de Neil Gaiman
Le Cycle des princes d’Ambre de Zelazny
Eragorn de Christopher Paolini
Les petits dieux de Terry Pratchet (Disque monde)
le grand livre des gnomes de Terry Pratchet
Le seigneur des anneaux de Tolkien
la tour sombre de Stephen King
A la croisée des mondes de Philip Pullman
Ayesha (les trois Lunes de Tanjor) d’Ange
LanceDragon les Chroniques
la Ballade de Pern de Anne McCaffrey
Le Cycle d’Ender de Orson Scott Card
1984 de George Orwell
Le Sorcier de Terremer de Ursula K. Le Guin
Le Cycle de l’Assassin Royal de Robin Hobb
Le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook
Le Trône de Fer de George R. R. Martin
La Mallorée de David Eddings
la Belgariade de David Eddings

Pas de trace de Barthimeus

Romanus dit:American gods de Neil Gaiman
Anansi Boys de Neil Gaiman
Neverwhere de Neil Gaiman
Le Cycle des princes d'Ambre de Zelazny
Les petits dieux de Terry Pratchet (Disque monde)
le grand livre des gnomes de Terry Pratchet
1984 de George Orwell

Un petit mot sur ceux-là :

- De Neil Gaiman, je n'ai lu que le premier que tu cites, j'ai peur que ça soit un peu "cru" parfois pour quelqu'un de son âge qui se lance à peine dans ce genre littéraire.

- Ambre : voir tout ce qui a été dit plus haut

- Les Petits Dieux doit être le 11è ou 12è tome des Annales du Disque Monde, il est excellent et peut être lu indépendamment du reste de la série. Toutefois, certains, dont moi, préfèrent les lire dans l'ordre de parution car, même si chaque histoire est indépendante, l'Univers évolue au fil de la série. Celui-ci reste néanmoins un bon choix, étant vraiment à part du reste de la série.

- Le grand livre des gnomes : fait partie de l'apport de Pratchett à la littérature enfantine (avec le cycle de Johnny et Le Fabuleux Maurice Et Ses Rongeurs Savants) mais reste savoureux pour tout lecteur quel que soit l'âge.

- 1984 : on sort de la fantasy pour entrer dans la SF pure. Un des grands classiques du genre... Un chef d'oeuvre d'anticipation indispensable.

Je rajoute aux conseils qui ont été donnés un bouquin grandiose : De bons présages (Good Omens en VO) de Terry Pratchett (ça se voit que je suis fan ? :roll: ) et Neil Gaiman (comme quoi, hein...).
Une histoire d'anges, de démons, d'antéchrist, de petits enfants, de sorcière, d'inquisition, de Toutou, le molosse infernal sur fond de musique de Queen :pouicok:
arhenius dit:Il y a egalement la Ballade de Pern de Anne McCAFFREY qui doit pouvoir convenir. Tous les tomes ne se valent pas mais je ne pense pas trop m'avançer en disant que les "vrais" premiers sont très prenant (je crois me souvenir qu'il y a eu une renumérotation des tomes).

Oui, il me semble que celui-ci est le numéro 4 mais que dans la chronologie de l'histoire il vient en premier (il narre l'arrivée sur Pern, la génèse quoi).

Je plussoie pour Anne Mc Caffrey et pour Pratchett également...

Si on reste dans la fantasy (plutôt que dans le fantastique), te meme si c’tes trop tard :

Les trois premiers tomes d’ “Alvin le faiseur” de Card (plus du fantastique qu’Ender qui ets dans la SF)
faudrait peut-etre ajouté mais est ec que ca colle par rapport a son age ?
Le Cycle d’Avalon de Marion Zimmer Bradley
le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, …

Pern j’avais bien aimé jeune, Pratchett aussi

Je plussoie Eric pour la Trilogie Bartiméus.
J’ajoute aussi que l’Apprenti épouvanteur et La Malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney sont très bien également.

Avec du retard je rajouterai,
“Tigane”, une histoire en seul volume de Guy Gavriel Kay qui est aussi l’auteur d’une série “La tapisserie de Fionavar”

Pour “La Compagnie noire” je conseillerai le premier cycle réuni dans un volume les “Livres du Nord”.

Une très belle série “Le cycle de Lyonesse”, qui plaira à ta soeur, de Jack Vance qui vous emportera dans un tourbillon de poésie, de magie et de joute verbale sans égal. Venez découvrir les Isles Anciennes et leurs royaumes, leurs magiciens mais evitez tout de même la forêt de Tantrevalles et si un Troll vous invite à manger, méfiez vous de ne pas finir comme le plat principal !!
Toujours de Vance, “Le monde magique” des nouvelles introduisant le monde de la Terre mourante et puis dans le même univers “Cugel saga”, “Cugel l’astucieux”, “Rhialto le merveilleux”. La aussi un verbe au service de personnage truculent, des héros perdus dans un monde qui fini…

[moubourrage]
Pour les fans (et les autres) qui ne seraient pas au courant, le Pere Porcher de Pratchett a été adapté en “mini-série” de 2x2h programmée le 17 et le 18 sur Sky One… on verra bien ce que ça donne…
[/moubourrage]