Litt fantastique – Le cycle d'Ambre : toujours d'actualité?

Hello :D

Bon ,ma sœur de 14-15 ans a beaucoup aimé Harry Potter. Il y a 2 ans à Noël, je lui ai offert Arthur et les minimoys… Succès! :kingpouic:
L’année dernière Eragon (re-succès!!! )

(je ne lui offre plus de jds : ça prend trop de places, ces parents ne veulent pas jouer, du coup ça l’a frustre… alors que c’est une grosse joueuse… :roll: )

Et bon voilà cette année elle redemande des livres fantastiques et j’avais beaucoup aimé le Cycle d’Ambre de Roger Zelazny

Est ce que vous pensez que c’est un cadeau qui pourrait lui faire plaisir?

(j’ai beaucoup aimé l’histoire mais : Je suis un garçon. C’était il y a longtemps :holdpouic: . Ca a tout de même p-e vieilli… J’étais amateur de jdr :kingboulet: …)

Merci pour vos avis!

Le cycle d’Ambre, c’est très bien, mais 15 ans, c’est ptet un peu jeune pour se taper les 5 bouquins… ou pas je me rends plus bien compte. Mais c’est à peu pres la seule objection que j’emettrai, c’est :pouicok: le cycle d’Ambre.

Sinon, comme alternative… euuuh… il y a Dune que j’ai lu a peu pres à cet age-là et je me souviens avoir adoré (mais bon pareil, je suis un garçon et il y a longtemps… :holdpouic: :) ) . Juste Dune, en fait, pas toute la série avec ce que ça comporte comme longueurs… Par contre, c’est plus S-F que fantasy.

Sinon Neil Gaiman c’est tres bien aussi. Anansi Boys et Neverwhere sont géniaux. American Gods très bien aussi, mais un peu plus dur.

[moubourrage]
Sinon Pratchett, c’est bien aussi. J’en ai converti plein ces derniers temps. Un bon point d’entrée est Les petits dieux.
[/moubourrage]

Le Seigneur des anneaux?

Le cycle d’ambre (en tout cas le premier) est très bon, je l’ai lu il y a peu, mais il comporte certaines lourdeurs…

De Pratchett (cité ci-dessus) j’ai adoré “le grand livre des gnomes”, sinon y a la superbe série “la tour sombre” de Stephen King !

Le sda ça fait p-e un peu peur comme ça (Gros pavé) et si elle avait vraiment voulu, elle aurait pu se le faire (plus facilement) offrir…
En plus l’histoire est maintenant connu de tous, ce qui enlève une partie du charme je trouve…

Pour Dune pourquoi pas mais il y a le coté SF, je suis pas sure que ça plaise… et il faudrait que je l’ai lu d’abord… :oops:

imho dit:Le cycle d'ambre (en tout cas le premier) est très bon, je l'ai lu il y a peu, mais il comporte certaines lourdeurs...

Ha! :) tu peux développer quand tu auras le temps...
Je penses offrir les 2 premier tomes par exemple pas les 5 premiers d'un coup... donc si les lourdeurs sont vers la fin ce n'est pas trop grave... :mrgreen:

D'habitude j'ai une bonne mémoire des histoires mais je crois confondre avec les parties de jdr que j'ai faites dans le monde d'Ambre :pouicboulet: du coup tout s'embrouille un peu...

Je garde en mémoire les livres de terry Prachet! :china: :)

dragolance tome 123 la premiere triologie facile est fun
sinon
les monarchie divine entre le trone de fer et la compagnie noire
a plus
alain

[moubourrage aussi]Pratchett ! Pratchett ! Pratchett ! [/moubourrage aussi]

Sinon, le cycle des Princes d’Ambre se compose en fait de deux cycles, en 5 volumes chacun. Le premier est excellent, le deuxième est simplement très bon.

La trilogie Barthimeus, mon fils (11 ans) était un peu jeune, peut-être que 15 ans c’est un peu vieux mais franchement moi j’ai beaucoup aimé…

le Cycle d’Ambre ça me paraît bien, je l’avais lu à 15 ans et ça m’avait posé aucun problème.
Sinon je pense à A la croisée des mondes de Philip Pullman, qui est paraît-il très bien pour les ados.
Ayesha (les trois Lunes de Tanjor) d’Ange, me semble approprié aussi.

Haykel dit:Le cycle d'Ambre, c'est très bien, mais 15 ans, c'est ptet un peu jeune pour se taper les 5 bouquins.. ou pas je me rends plus bien compte. Mais c'est à peu pres la seule objection que j'emettrai, c'est :pouicok: le cycle d'Ambre.

3615 Mylife...
J'ai lu (ou plutôt dévoré) tout le cycle d'Ambre quand j'étais en seconde donc à mon avis ça ne pose pas de problème. Bon à l'époque j'avais eu un peu de mal avec le terme solipsisme et j'ai été voir mon prof de français pour qu'il m'explique cette phrase et ça a pris sens (par contre il m'a pris pour un taré :P).
Depuis je l'ai racheté en anglais et c'est de loin ma série préférée (que ce soit le premier ou deuxième cycle).
Les 2 premiers tomes c'est une bonne idée puisque y a une pseudo fin (après faut offrir les 3 suivants sinon c'est sadique :)).
Bref :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Belial dit:
Sinon je pense à A la croisée des mondes de Philip Pullman, qui est paraît-il très bien pour les ados.

C'est une très bonne idée! D'autant plus qu'il y a un lien avec ceux qui ont déjà été offerts:ils mettent en scène un "ado" ( pour résumer).

Mais Ambre permet aussi de passer à la littérature "adulte". Dans ce cas là l faut lui offrir le premier cycle (5 volumes)

LanceDragon les Chroniques, je plussoie le choix d’Alain…

Ça se lit très facilement, je les ai lu la première fois quand j’avais 10 ans, et je les relis toujours avec le même plaisir !

bien j’ai une filleule et un frere de cet age la qui ont beaucoup aimé tous les deux … . meme en baignant aussi dans Harry POtter …

Rachel

Il y a egalement la Ballade de Pern de Anne McCAFFREY qui doit pouvoir convenir. Tous les tomes ne se valent pas mais je ne pense pas trop m’avançer en disant que les “vrais” premiers sont très prenant (je crois me souvenir qu’il y a eu une renumérotation des tomes).

arhenius dit:Il y a egalement la Ballade de Pern de Anne McCAFFREY qui doit pouvoir convenir. Tous les tomes ne se valent pas mais je ne pense pas trop m'avançer en disant que les "vrais" premiers sont très prenant (je crois me souvenir qu'il y a eu une renumérotation des tomes).

Je plussoie fortement pour la Ballade de Pern! Je trouve l'ensemble particulièrement savoureux car l'on passe petit à petit de la Fantasy à la SF.
Ambre je n'ai pas réussi à accrocher...
Belial dit:

J'ai pas osé le citer comme je ne l'ai pas encore lu, mais c'est en effet souvent cité pour les ados en // à Harry Potter.

Pour Ambre, j'avais juste trouvé que certaines des transitions de lieux étaient parfois un peu lourdes littérairement parlant, mais rien de bien génant...

Faut voir aussi si c'est de la SF ou du fantastique pur que tu cherches... Le 1er du cycle d'ender, "la stratégie d'Ender" (trilogie je crois mais le 1er se suffit à lui-même) a été une très bonne surprise pour moi. Et si un cycle de 6 ou 8 tomes ne la rebutent pas, c'est leur péché mignon en ce moment en fantasy.

Puis t'as les classiques.
Si elle n'a jamais lu 1984, tu lui offres en urgence!

sinon tu pioches là-dedans et tu prends pas (bcp) de risques :
http://cafardcosmique.com/Bibliotheque-Ideale-de-la-SF
;)
arhenius dit:Il y a egalement la Ballade de Pern de Anne McCAFFREY qui doit pouvoir convenir. Tous les tomes ne se valent pas mais je ne pense pas trop m'avançer en disant que les "vrais" premiers sont très prenant (je crois me souvenir qu'il y a eu une renumérotation des tomes).

C'est effectivement cela. Même si de mon point de vue la fin de la série est plutot poussive, les premiers tomes sont accrocheurs (bon je les ai relus a 23 ans c'était pas bien terrible mais ado j'avais adoré).

Grillé... j'allai le suggérer !

Sinon, de mémoire, il y a aussi Ursula Le Guin, la trilogie sur les sorciers de Terremer. J’avais adoré ! (pour ce que ça peut valoir, hein…) :wink: