Voilà, je souhaiterais faire un cadeau à un littéraire qui a apprécié les livres et le style de Yoko Ogawa.
en feuilletant des catalogues, je suis tombée sur les oeuvres de Junichirô Tanizaki en collection “Pléiade”.
(pour le contexte, le lecteur dont il s’agit est en pleine quête philosophique, notament sur les épicuriens, et la lecture qu’en propose M.Onfray. )
Est-ce que vous pensez qu’il peut être sensible aux romans de Junichirô Tanizaki ?
Ahahah… L’auteur du “pied de Fumiko” (référence absolue des fétichistes des pieds, si je ne m’abuse)… S’il aime la culture japonaise, je suis sûr qu’il va adorer.
Attention, Tanizaki, ça peut être extrêmement pervers. S’il s’agit de quête spirituelle, ce n’est pas le premier qui me viendrait à l’esprit…
Histoire de couples jouant à s’humiler et à se faire souffrir réciproquement, livrant les vacheries qu’ils ont a dire sur l’autre à un journal secret soigneusement caché, sachant pertinemment que l’autre le lit en cachette. “Je me fais souffrir pour tu souffre de la honte de me faire souffrir, et je sais que tu sais que je sais que tu sais que je le fais exprès, mais toujours nous nous comporterons comme si l’harmonie règnait”… et toutes cette sore de choses…
ouf ! merci, ça clarifie nettement mon choix
sanjuro dit: S'il s'agit de quête spirituelle, ce n'est pas le premier qui me viendrait à l'esprit...
et sinon, tu aurais quelques pistes ?
Dans le Japon, mais pas forcément philosophique mais cela dépend …
Dans les nouvelles : Inoué Yasushi (le fusil de chasse (IMHO une merveille),… )
Dans les romans : Kawabata (Les belles endormies, le lac…) Une intégrale est sortie chez Bouquins? Je regarde ce soir
Il y a aussi Abe Kobo assez étrange dans son genre aussi…
Dans les classiques plus connus Mishima, le pavillon d’or
Je te laisse explorer les bibliographies!
J’allais dire Kawabata aussi
“Le maître ou le tournoi de go”
Tu peux aussi faire un raccourci saisissant en lui offrant cette superbe longue rêverie nostalgique sur la vieillesse qu’est “Les belles endormies” de Kawabata assortie de “Mémoires de mes putains tristes” de… Gabriel Garcia Marquez, qui relit (et relie) les Belles endormies à la lumière du réalisme magique Sud-Américain.
Tu peux aussi te lancer dans le Haïku. C’est plus casse-gueule, la traduction de ces poèmes brefs (3 vers seulement) en Fançais est loin d’être évidente, mais fait parfois jaillir des fulgurances sidérantes.
A ma connaissance, le recueil “Must have” pour s’attaquer au Haïku est celui ci
Puis à peu près tous les recueils de Bashô, considéré comme peut-être le plus grand auteur de Haïku classiques, et mon favori Issa.
On trouve de jolis bouquins dans cette collection:
Un petit Issa pour le plaisir?..
L’intégrale de Kawabata c’est dans la pochothèque chez Albin Michel… gros volume bien lourd dans la main, presque envie de le ré-ouvrir!
C’est malin! Maintenant j’ai envie de ressortir et relire mes Kawabata!
Il y a aussi Murakami. J’ai beaucoup aimé Chroniques de l’oiseau à ressort et Kafka sur le rivage. C’est un auteur profond et onirique, à lire absolument.
Un des livres de la littérature japonaise qui m’a le plus marquée par l’épaisseur de son mystère et son ambiance, à cheval entre deux lieux (Tokyo et un endroit entouré d’une forteresse), deux époques, deux mondes totalement différents (l’un oppressant, l’autre, presque rêvé) c’est La fin des temps de Murakami également.
Un livre dont le début déconcerte, mais une fois que l’on a pénétré plus avant dans l’histoire, on est fasciné. En tout cas, j’ai trouvé cela fascinant.
sanjuro dit:Attention, Tanizaki, ça peut être extrêmement pervers. S'il s'agit de quête spirituelle, ce n'est pas le premier qui me viendrait à l'esprit...
...
alors, je reviens de chez mon crémier en livres et j'ai feuilleté les deux tomes de la pléiade consacrés à Tanizaki et surtout j'ai pu parcourir un peu les préfaces.
autant le tome I ne me parait pas adapté (et me fait l'impression de rejoindre un peu ton sentiment : très axé Empire de Sens. c'est sûrement très fin à lire, mais ce n'est pas ce que je recherche, là, maintenant)autant le tome II avec "Bruine de neige" me séduit :
-Ogawa s'est inspiré notament de Tanizaki pour son écriture
-Tanizaki a été le traducteur du "dit du Genji" du japonais ancien au japonais moderne.
-le tome 2 consacré à la deuxième partie de son oeuvre écrite à la fin de sa vie me parait intéressant dans l'approche des femmes et de la vie.
ouala, je crois bien que ça sera ce tome là.
sinon vus aussi
une rédition de Daniel Arasse "Le détail"
et un livre de JC Marcadé sur Nicolas de Staël.