[littérature] Je cherche un titre/auteur

Bonjour les gens,


je fais appel à votre culture général et en littérature en particulier.
Il y a de cela quelques années, un type m'a parlé d'un livre en m'en racontant l'histoire. Je m'en suis souvenu il n'y a pas longtemps, mais bien sûr j'ai oublié et le nom de l'auteur et le titre (ou en partie).

Les infos dont je dispose sont :

1) c'est un livre de littérature autrichienne, deuxième moitié du XXème

2) le titre est quelque chose comme 'Je ne suis pas X" ou "Je ne m'appelle pas Y" (X ou Y pour un nom de famille an allemand)

3) l'histoire est en fait écrite par un homme qui a été arrêté parce qu'on croit qu'il est X. Lui nie cela. Il doit alors prouver qu'il n'est pas X et pour ce faire on lui donne de quoi écrire. Bien évidemmen au fur et à mesure qu'il écrit en tentant de prouver qu'il n'est pas X on se rend compte de plus en plus qu'il est vraiment cet X.

Tordu, complexe, vraiment comme j'aime. :D
Ce bouquin a été traduit en français je pense, mais impossible de le localiser via Internet ou d'avoir des infos dessus.


Cela dit-il quelque chose à quelqu'un? Quelqu'un connaît ce livre / cette histoire? Ou quelqu'un qui pourrait à son tour connaître cette histoire / ce livre?


Merci d'avance.



Budnic

En tous cas, tu m'as donné envie de le lire, ton bouquin. :)

Je ne suis pas un héro / Daniel Balavoine ............ :oops:

Quelques noms d'auteurs autrichiens :
Elfriede Jelinek
Joseph Winckler
Gert Jonke
Robert Menasse
Peter Handke
Milo Dor
Ingeborg Bachmann
Marlen Haushofer

Peut être que l'un d'entre eux va éveiller en toi quelquechose ?

Un début de recherche :
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche- ... donnee=160

Sinon, tu peux peut-être essayer sur les forums de ZazieWeb

Après une recherche acharnée du genre 'dernier baroud d'honneur' sur Amazon.fr, j'ai trouvé :

Max Frisch, Je ne suis pas Stiller. (1957)
[EDIT : paru chez Grasset et réédité pareil en 1991 sous le titre Stiller.]

Cela pourrait convenir, mais je n'en serai sûr que lorsque j'aurai lu le bouquin, et encore! puisque je n'ai que le souvenir d'un résumé du livre!

En outre, l'auteur (1911-1991) est suisse allemand et non autrichien comme je l'avais cru. (cela dit, la conversation où j'ai appris l'existence de ce livre s'est déroulée chez le consul de suisse à Budapest, donc... il y aurait de la logique dans l'air...)



PS : 656ème occurrence sur plus de 1300 sur Amazon.fr, finalement, j'ai encore eu de la chance... :roll:

Ca ressemble à ton résumé cela dit

http://www.chapitre.com/imgupload.asp?magic=200505041455&sessionid=62138477990134419511541103&source=n&file=9782246425335_4_75.jpg

Ben tenez nous quand même au courant parce que moi aussi j'ai bien envie de le lire une fois que vous aurez trouvé les références!! :D
Eve

Oliv dit:Ca ressemble à ton résumé cela dit
http://www.chapitre.com/imgupload.asp?magic=200505041455&sessionid=62138477990134419511541103&source=n&file=9782246425335_4_75.jpg



Marche pas le lien... Dommage, je ne parviens plus à retrouver un micro-résumé trouvé sur le Net et où l'on expliquait que le type avait été éditeur ou imprimeur zurichois nommé Stiller qui avait disparu dans donner de raison.

Bref un début d'histoire à la "Le Prisonnier".

Mise en garde cela dit : le résumé que j'ai donné tant bien que mal me donne à moi aussi, bien sûr, une grande envie de lire ce livre. Mais je me demande si, tel certains films qui sont meilleurs en bande-annonce qu'en long métrage de 90 minutes, ce roman n'est pas plus alléchant en résumé ou en idée de roman qu'en texte de 350 pages.
J'ai déjà eu cette impression avec d'autres textes, et je pense que Borges voyait (enfin,...) aussi les choses ainsi puisque souvent il "se contentait" de raconter l'intrigue d'un livre qu'il disait être perdu, d'évoquer un texte oublié qui n'avait jamais existé que dans son imagination. PLutôt que d emener à bien un projet qui aurait vraisemblablement perdu à être concrétiser, il le laissait à l'état de projet, l'entourant d'une aura philologique au sein d'une nouvelle ou d'un court texte.

Bon, cela dit, il existe ce "Je ne suis pas Stiller". Et si quelqu'un le trouve en bibliothèque...

PS : J'adore J. L. Borges ! :D
PPS : le livre est commandable par Internet, neuf ou d'occase (mais j'ai jamais acheté quoi que ce soit pas Internet, j'ai pas confiance).

Bon, ben, le micro-résumé dont je parlais, il était aussi sur Amazon.fr (décidément...). Le voici :

"Stiller contre Stiller. Un sculpteur zurichois disparaît sans laisser d'adresse. Tous ceux qui l'ont connu affirment le reconnaître dans la personne d'un Américain qui, venant du Mexique, est appréhendé à la frontière suisse et accusé de voyager sous un nom d'emprunt. Une étonnante quête d'identité à rebours." (ici)


Pas éditeur mais sculpteur donc. Et dorénavant, avant de venir se plaindre sur TT, toujours commencer mes recherches par Amazon.fr


Bonne lecture à tous.