Littérature: les jeux de société et l'enfant

Bonjour,

Je cherche des références de livres qui parlent du jeu de société et de l'enfant. Tous les thèmes sont bienvenus: psychologie, éducation, ré-éducation, intégration...

Je vous remercie d'avance!

Le jeu et l’enfant
Le jeu est central dans la vie des enfants ; il participe à son développement et à
son épanouissement ; voici quelques ouvrages qui vont dans ce sens.

Gilles Brougère
Jouets et compagnie
Stock 2003.
Les jouets, tels un miroir, nous renvoient surtout l’image de notre relation à l’enfance.

Suzi Cohen
Sa vie, c'est le jeu
PUF 2003.
A partir d’une enquête dans les écoles maternelles et primaires, l’auteur étudie le rôle du jeu dans la constitution de la personnalité et fait le point sur les aspects positifs et négatifs des différents jeux et jouets.

Fabien Joly
Jouer : le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique
In press, 2003.
Cet ouvrage traite du jeu à tous les ages de la vie. Il en étudie à la fois les aspects psychopathologiques et l’utilisation thérapeutique.

Sylvie Mansour
L’enfant et le jeu : les fonctions du jeu, ses limites, ses dérives
Syros, 1994.

Liliane Messika
Imagin’aires de jeux : l’enfant, le jeu, la ville
Ed. Autrement, 2000.
S’il est désormais acquis que le jeu participe de la constitution de la personnalité, pourquoi la ville et l’urbanisme réservent-ils si peu de place aux jeux des enfants ?

Bibliographie « Jeux sur Je » – Bibliothèque municipale de Rennes/Médiathèque de St Jacques de la Lande – Sept. 2004

Susanna Millar
La psychologie du jeu chez les enfants et les animaux
Payot & Rivages 2002.
Ce livre présente le jeu dans le développement de l’enfant à partir d’exemples concrets et d’expressions scientifiques

source : http://www.centre-lucien-herr.fr/pdf/je ... ure%20.pdf.

Un tout grand merci pour cette première réponse que je vais aussitôt étudier.

Le lien URL ne fonctionne pas chez moi, es-tu sûr de l'adresse?

Merci encore!

cliquez ici
3eme reponse de la requete