Existe-t-il une littérature sur le jeu de société ? Des encyclopédies ou autres dictionnaires ? Des romans ayant pour thème un jeu (j’en connais) ?
Je connais ça…
Outre le classique Le joueur d’échec, La défense Loujine, de Nabokov, m’avait fait forte impression.
En SF, le sympathique L’homme des jeux [et non pas le maître des jeux, correction après la juste intervention de Docky ci-dessous] se lit bien - il fait partie d’une saga plus vaste, mais aux tomes indépendants.
Le jeu du monde de Michel Jeury
Bruno Mansa est entraîneur de Jeu troyen. Un entraîneur très entouré et très disputé dans une société où le jeu est devenu la principale activité sociale. Il y a les jeux de compétition et les jeux de hasard. Et Mansa, lors d’une remise en jeu, perd tout, ses points, sa situation. Avec 287 points, on ne va pas loin, on peut tout au plus tenir un rôle de figurant dans un jeu de rôles grandeur nature. Mais il lui faut remonter la pente et aller voir dans les coulisses si le hasard n’est pas tricheur. Dans un monde de simulations, où commence le réel ?
L’homme des jeux de Iain M Banks
Dans l’empire d’Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l’Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S’il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S’il perd… Voici le premier volume de la fameuse série de la Culture qui a renouvelé avec humour et panache le thème de la société galactique. Il sera suivi de L’Usage des armes et de Une forme de guerre.
Salutations ludiques.
Docky
Je plussoie fortement l’homme des jeux et tout le cycle de la Culture, très très bonne saga de SF, même si un seul tome prend le jeu comme thème principal.
Sinon y a la joueuse de go de Shan Sa où un jeune fille coréenne de 16 ans rencontre un soldat japonais pendant l’occupation de la Corée. Les deux personnages confrontent leurs visions du monde au travers de partie de go qu’ils jouent sur la place de la ville.
Le maitre ou le tournoi de go de kawabata raconte la véritable histoire d’un tournoi de go qui s’est déroulé au Japon en 1938.
L’échiquier du mal de Dan Simmons en deux tomes est un très bon roman d’horreur/thriller/fantastique. Des êtres doués de pouvoirs télépathiques contrôlent d’autres humains afin de leur faire jouer les pièces d’un échiquier vivant où la sanction d’une prise se fait par la mort de la personne représentant la pièce capturée. Le personnage principal est un rescapé des camps de la mort et cherche à se venger de son tourmenteur
L’Esprit des jeux - Zéno Bianu
Qu’est-ce qu’un jeu ? - Stéphane Chauvier
Jouer… : Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique
commandés cette semaine…
Dans La Vie Mode d’emploi, Georges Perec fait de nombreuses allusions aux puzzles. L’alternance des chapitres et des sujets est d’ailleurs calculées selon une grille et un mouvement de cavalier d’échecs au sein de cette grille.
De Lewis Padgett : l’échiquier fabuleux. L’Amérique du futur est en guerre contre les Phalangistes. La victoire tient à une équation que seul Cameron peut trouver, mais il est bombardé d’ondes cérébrales perturbatrices émises par les Phalangistes, ce qui lui donne des visions et l’empêche de se concentrer. Le risque est qu’il verse dans la folie, comme tous ceux qui, avant lui, se sont confrontés à ce problème. Par ailleurs, un nommé Ridgeley est venu du futur et a choisi d’être dans le camp des Phalangistes. Un roman bien barré, où réalité et hallucination glissent l’une sur l’autre dans un climat de méfiance et de remise en question permanentes.
Une allusion est faite à un jeu : les échecs magiques :
Extrait :
“-- (…) Je ne sais pas ce que vous voulez savoir au juste, monsieur DuBrose.
– Savoir en quoi consistent les échecs magiques.
La timidité dont faisait preuve Wood s’était quelque peu dissipée :
– C’est une variante des échecs classiques, rien de plus. Aux alentours de 1930, un certain nombre de joueurs ont commencé à s’interroger sur les possibilités qu’offrait le jeu. Ils trouvaient que l’éventail des problèmes combinatoires des échecs traditionnels étaient trop restreints… deux pièces qui bougent ad libitum. Ainsi sont nés les super-échecs, les échecs magiques.
– Et ensuite?
– Ceci est un échiquier normal… huit cases sur huit. Et voici les pièces ordinaires : le roi, la reine, le cavalier, le fou, la tour et le pion. Le cavalier avance de deux cases en ligne droite et d’une case à angle droit ou l’inverse. La tour avance en ligne droite, le fou en diagonale dans toutes les directions en restant sur les cases de la même couleur. L’objectif est, naturellement, de mettre l’adversaire échec et mat. Il y avait une multitude de variations, mais certains thèmes sont tout bonnement impossibles avec un échiquier classique, notamment les thèmes géométriques.
– Vous utilisez un échiquier différent?
– Aux échecs magiques, on peut avoir des pièces de valeur différentes et différents types d’échiquiers modifiant spatialement les données thématiques. Celui-ci par exemple. (Wood désigna à DuBrose un échiquier rectangulaire dont un côté comportait huit cases et l’autre quatre.) Celui-là fait neuf cases sur huit. Cet autre est plus grand : seize sur seize. Et voici les pièces des super-échecs. (DuBrose examina les pièces d’aspect insolite.) La sauterelle. Le maraudeur - dont les déplacements ne sont que le développement de ceux du cavalier. Le bloqueur qui peut bloquer une pièce adversaire mais ne la prend jamais. L’imitateur…”
Le roman date de 1951.
En anglais, les incontournables :
Family Games: The 100 Best de James Lowder (Editor)
In Family Games: The 100 Best, the top designers and publishers write about the most enjoyable, most cleverly designed titles of the last one hundred years. Their essays cover the spectrum from board games to card games, wargames to miniatures games to role-playing games, including old favorites and little known gems. These are the games that the designers themselves play, the ones that have inspired their most popular inventions. Essayists include such legendary creators as Alan R. Moon (Ticket to Ride), Matthew Kirby (Apples to Apples), Richard Garfield (Magic: The Gathering), Tom Wham (Great Khan Game), James Ernest (Kill Dr. Lucky), Kevin Wilson (Descent), Emiliano Sciarra (Bang!), Ian Livingstone and Steve Jackson (co-founders of Games Workshop), and dozens of other noteworthy and award-winning designers.
Hobby Games: The 100 Best de James Lowder (Editor)
In Hobby Games: The 100 Best, the top designers, authors and publishers in the hobby games field write about the most enjoyable and cleverly designed games of the last 50 years. Their essays cover the spectrum of the hobby market, from role-playing games to collectible card games, miniatures games to wargames to board games, with titles both familiar and esoteric. Writers include such legendary designers as Gary Gygax, co-creator of Dungeons & Dragons; Richard Garfield, creator of Magic: The Gathering and Larry Harris, creator of Axis and Allies; best-selling authors R. A. Salvatore, Tracy Hickman, Ed Greenwood, and Michael Stackpole; computer industry notables Bruce Shelley of Ensemble Studios (Age of Empires) and Jack Emmert of Cryptic Studios (City of Heroes); as well as dozens of other noteworthy and award-winning creators. Hobby Games: The 100 Best also features a foreword by board game legend Reiner Knizia and an afterword by wargame legend James F. Dunnigan.
Conception de jeux :
“Rules of Play - Game Design Fundamentals” //www.trictrac.net/forum/sujet/nouveau-livre
Patterns in Game Design //www.trictrac.net/forum/sujet/book-patterns-in-game-design
“Game Design Workshop: Designing, Prototyping, and Playtesting Games” //www.trictrac.net/forum/sujet/dans-la-serie-les-livres-en-anglais
Réflexion sur les jeux : //www.trictrac.net/forum/sujet/quels-livres-sur-les-jeux
Génial, merci !
Le Jeu des perles de verre, un fabuleux roman initiatique d’Hermann Hesse.
Dice Games Properly explained by Herr Doktor Knizia
Winning Ways (4 tomes) by Berlekamp, Conway et al. (c’est du lourd au niveau des maths, mais ça n’est pas de la Théorie des Jeux)
Larousse des Jeux
Super. Et vous avez des idées de livres que vous aimeriez lire sur le sujet ?
Bonjour,
Un grand classique sur l’influence du jeu dans le développement de la culture de par le monde et à travers les siècles, aussi sur ses rapports avec le religieux, les rituels ; le jeu comme facteur de civilisation :
“Homo ludens” de Johan Huizinga, historien néerlandais, paru en 1938
Titre original : “Homo ludens: proeve eener bepaling van het spel-element der cultuur”
Bagoly
Un que j’aimerai bien lire c’est Le go un outil de communication de Yasutoshi Yasuda, une description disponible ici
L’homme dé : un homme remet l’intégralité de sa vie au bon vouloir de jets de dés.
Babayog dit:L'homme dé : un homme remet l'intégralité de sa vie au bon vouloir de jets de dés.Sympa au début mais j'ai laché l'affaire, j'en avais marre de suivre toutes ses aventures sexuelles.
“Le Tableau du Maître Flamand”, de Arturo Perez Reverte.
greuh
durn1818 dit:Existe-t-il une littérature sur le jeu de société ? Des encyclopédies ou autres dictionnaires ? Des romans ayant pour thème un jeu (j'en connais) ?
Construit autour d'un ancien traité de trictrac, mon premier roman (non édité) est en téléchargement libre sur le site de François Combe en bas de la page citée.
http://francois-combe.pagesperso-orange.fr/Telechargements.html
Gilles