[Littérature] Trouver un nègre

de toutes façons, on écrit pas exactement ce qu'on a dans la tête d'après un plan qu'on suit au poil de cul, ce serait comme se dire "je vais jouer à un jeu de plateau en prévoyant tous mes coups à l'avance et je ne changerais pas quoique fasse mes adversaires", tu es sur de te planter ; en écriture, l'adversaire, c'est la langue, c'est elle qui fait que le plan se déroule pas sans accroc
je ne sais plus quel général disait de la guerre (c'est une paraphrase, pas la citation exacte) "faites un plan hyper-détaillé et hyper rigoureux, et surtout, une fois la bataille commencée, ne vous y tenez pas" ; l'écriture c'est pareil, c'est très bien que tout soit prêt dans ta tête, c'est nécessaire, mais rien ne se passera comme prévu (heureusement, on se ferait chier)

La phrase du vampire c'est Patton :mrgreen:

Je soutiens ardemment le sieur ALigiehryjesaispascommentécrireçacommeilfaut.

Première règle : l'orthographe on s'en fiche. L'entraineur d'Agassi lui disait "Tape fort, ensuite je t'apprendrais à cadrer". L'écriture c'est pareil. Oublie que tu es mauvais, oublie que l'orthographe et toi ça fait 2,4 et écris. Sur tout et n'importe quoi. Des bouts de phrases, des paragraphes. Puis une nouvelle. Ce sera mauvais. On s'en fout. Ecris encore. Beaucoup. Je l'ai déjà dit? Ca doit être important alors. Sur tout et n'importe quoi. Surtout sur tout. Puis à un moment tu aura un début, unbrouillon, un truc mal écris mais qui commence ton histoire. Ou la finit. Ou en plein milieu. Bref tu vois le genre. C'est là qu'il faut commencer avec la deuxième règle.

Deuxième règle. Se relire. Beaucoup, à différents moments de la journée. Et là tu auras la révélation ! ... C'est trop dur.
Bon, c'est là qu'il faut faire intervenir les amis. Ils seront gentils, tu le sais d'ailleurs à l'avance. Ca te fera du bien et tu réécriras ton petit bout. 2 fois, 3 fois, peut-être 4? Et là tu apprendras que le manuscrit des fourmis écrit par Bernard Werber a été réécrit ... plus de 120 fois. C'est là que tu commenceras à avoir très mal. C'est surtout là que tu te demanderas si tu dois continuer. Et là une seule chose compte ... Ecris.

En fait y a pas de mystère, faut juste écrire - beaucoup, être lu - un peu.

Bon courage.

PS: ce message, bien que pas totalement vrai - ni faux - ce message contient des grains d'humour, à moudre selon son envie. Ou pas.
Ai-je dit qu'il fallait écrire pour être écrivain? (Ca parait tellement logique dit comme ça ...)

Sinon, il y a l'écriture à deux mains... avec ta femme, si elle est plus littéraire que toi, en plus vous avez l'avantage de bien vous connaître, c'est mieux pour éviter les erreurs de compréhension.

Je plussoie les deux livres d'Orson Scott Card qui sont très bons.

Sinon plusieurs réflexions en vrac.

Je ne pense pas qu'un auteur de jeu puisse créer un bon jeu sans avoir jamais joué. Tous les auteurs actuels, je suppose, sont imprégnés d'une culture ludique, de ce qui a été fait, des mécanismes existants... je pense que pour l'écriture c'est pareil. Sans lire ça doit être insurmontable.

Un ami à moi qui avait de gros problèmes avec l'écriture rêvait simplement d'écrire une histoire, comme toi, qu'il a murit pendant des années.
Il s'est lancé un jour. Si le fond de l'histoire était très prometteur, la forme (syntaxe, orthographe) était catastrophique.

J'ai commencé à le relire, modestement hein, je suis pas pro.
Petit à petit des corrections ont été apportées à ses premiers chapitres. Outre le fait d'améliorer ponctuellement son texte du point de vue de la langue, il en a tiré des leçons et au fur et à mesure qu'il écrivait les chapitres suivants son style s'améliorait, les corrections étaient de moins en moins nombreuses.

Puis il a fini la rédaction et a commencé à relire tout ce qu'il avait écrit.

Cela doit faire bien deux ans voire plus qu'il a commencé l'écriture. Il y avait énormément de travail à effectuer au départ sur son texte brut, ceci explique le temps passé en relecture.
Aujourd'hui il va l'envoyer à différents éditeurs et pourtant il continu de pauffiner des petits détails à droite à gauche.

Pour s'évader de ce travail de relecture très contraignant il a commencé à écrire la suite de son histoire.
Il m'a fait lire lespremiers chapitres et en deux ans, les progrès sont considérables. J'étais sur le cul de constater la différence entre son tout premier chapitre et le tout premier de la suite.

Là où au début il y avait 4 ou 5 corrections par phrase, quand ce n'était pas par ligne (orthographe, ponctuation, choix des mots, syntaxe, style) il y 'en a aujourd'hui 4 ou 5 dans un chapitre brut (et encore je parle de corrections parfois ce ne sont que des propositions) en comptant les coquilles.


Tout ceci pour dire que deux choses sont primordiales à mon sens, lire, et écrire, encore, beaucoup comme quelqu'un l'a dit avant moi. C'est comme ça que tu progresseras, et ensuite te relire, et continuer à écrire.

Du reste, c'est exactement ce qu'Orson Scott Card dit dans son premier bouquin (comment écrire de la Fantasy et de la SF).

Quand à l'orthographe, il y a toujours Antidote, c'est un super logiciel !

Bon courage à toi.

Ticoche dit:Bonjour,
Je ne suis ni célèbre, je n'ai ni publié un roman ni une nouvelle. Cependant, cela fait plusieurs années que je penses à un univers, des personnages, une histoire, j'ai tenté d'écrire le premier chapitre à l'époque mais depuis j'ai perfectionné la relation entre les persos, leur passé et futur, toussa. Pourtant bien que ça me passionne je trouve que je n'ai aucun style d'écriture, je galère également avec les temps des verbes et les descriptions entre autre.
C'est pourquoi je cherche un nègre qui serait près à écrire mes pensées, bien entendu je ne suis pas connu et je ne cherche pas à faire un best-seller, juste me faire plaisir, c'est pourquoi celui ou celle qui voudrait bien m'aider devra le faire pour le plaisir également.
Avant d'aller plus loin, j'aimerai déjà avoir votre ressenti ? J'ai une piste de nègre pour le moment, je creuserai de ce coté si je n'abouti à rien d'autre...
Merci


Ben écoute, je ne prétend pas être un écrivain ni un littéraire et encore moins un donneur de leçon mais je vais me permettre de te donner un conseil et UN SEUL à ce sujet : ECRIT!
C'est aussi simple que ça. Lance toi. Ouvre une page traitement de texte, met s toi de la musique (ou pas, c'est au choix) et commence à écrire. Arrête de te poser des questions, arrête d'écrire des trucs sur ton univers ou sur des personnages et lance toi pour de bon. Les idées vont suivre au fur et à mesure que tu écris, ton univers va changer aussi, ainsi que tes personnages. Au départ, tu auras du mal à écrire quelques lignes mais plus tu écriras plus ton style va s'affiner et s'affirmer et au pire, tu réécriras tes premiers chapitres car ils seront bien moyens à côté de ceux qui tu écriras plus tard. Même si c'est tes phrases sont bourrés de fautes de temps ou autres (comme les miennes), écrit et tu verras que ça va le faire.

Si je te dis ça, c'est que je sais de quoi je parle. Je me suis lancé dans l'aventure de l'écriture il y a 2,5 ans et au départ, je ne savais pas comment faire. Ma copine m'a dit d'arrêter de me prendre le choux et de me lancer. Ce que j'ai fait. Je ne dis pas que ce que j'ai écrit est bon mais j'ai terminé le premier tome de ma trilogie et il fait environ 350 pages. J'ai commencé le tome 2 et ce que j'écris actuellement a bien changé de mes idées premières et c'est tant mieux. Mon style s'est aussi amélioré (tous mes "premiers lecteurs" me l'ont dit et il faudra que tu fasses lire des brides de ce que tu écris au plus grand nombre de personnes possible pour avoir des avis) et j'ai été obligé de refaire les premiers chapitres car ils faisaient "tâches" à côté de ce que je fais maintenant. Mon livre n'est pas encore édité mais il va bientôt passer entre les mains de professionnels. Dans le prie des cas, je l'auto-éditerais et il sortira car je veux que ce projet aboutisse.

Pour ce qui est des corrections de ton manuscrit, il y a des gens qui sont payés pour ça mais c'est cher (pour mon livre, j'en aurais au bas mot pour 1000€ pour une correction approfondie). Mais si tu as la chance de plaire à une maison d'édition, c'est elle qui normalement prend en charge tout ça.
Enfin voilà. Si tu veux en parler plus longuement, contact moi par MP. :wink:

Un petit bouquin sympa, pas cher et plein de bons conseils pour débuter : "Ecriture", de Stephen King.
C'est marrant, dans cet essai (petit bijou d'humour et d'intelligence, qui se dévore de toutes façons), King dit que pour devenir écrivain, il faut lire et écrire :wink: (et aussi se méfier de la forme passive... et des adverbes).

David

Ah oui je l'ai lu aussi celui là.
Autant la partie "mémoires" sur son passé d'écrivain, ses expériences etc. était très bien à lire et assez enrichissante, autant la partie plus technique... je l'ai pas terminée. Mais c'était surtout pour cause de flemme de ma part.