[Littérature] Trouver un nègre

Bonjour,

Je ne suis ni célèbre, je n'ai ni publié un roman ni une nouvelle. Cependant, cela fait plusieurs années que je penses à un univers, des personnages, une histoire, j'ai tenté d'écrire le premier chapitre à l'époque mais depuis j'ai perfectionné la relation entre les persos, leur passé et futur, toussa. Pourtant bien que ça me passionne je trouve que je n'ai aucun style d'écriture, je galère également avec les temps des verbes et les descriptions entre autre.

C'est pourquoi je cherche un nègre qui serait près à écrire mes pensées, bien entendu je ne suis pas connu et je ne cherche pas à faire un best-seller, juste me faire plaisir, c'est pourquoi celui ou celle qui voudrait bien m'aider devra le faire pour le plaisir également.

Avant d'aller plus loin, j'aimerai déjà avoir votre ressenti ? J'ai une piste de nègre pour le moment, je creuserai de ce coté si je n'abouti à rien d'autre...

Merci

J'aime pas le mot nègre. je trouve ça très péjoratif et colonialiste. Je trouve ce mot très dégradant surtout pour la fonction que cela implique. Mais t'y es pour rien c'est comme ça!
Par contre faire ça pour le plaisir j'ai un doute que tu trouves! Tout travail mérite salaire à moins que je n'ai pas bien compris la démarche!

:wink:

comme léonmars
mais sinon tu peut tenter de débaucher quelqu'un qui en a un métier proche, ex. un greffier de tribunal, bon courage pour y rentrer :kwak: , ou un psy :pouicintello: , mais là faudra aussi le payer :pouicboulet:

Bon...

J'ai toujours une possibilité en réserve, mais j'aimerai savoir, un peu comme des sites de traductions, est-ce que des sites qui corrigent l'orthographe existent ? Peut être pas jusqu'à la sémantique, mais quelque chose comme word gratuit ?

:arrow: open office
c'est un logiciel de traitement de texte que tu cherche en faite, pas spécialement le bonhomme qui appuiera sur les touches :roll:
en haut c'est un lien

Sinon les ateliers d'écritures ça existe un peu partout en france, tu devrais peut etre commencer par là pour affiner ton style.

sans vouloir te décourager, je suis perso tout à fait capable d'être un "nègre" (l'écriture, c'est mon métier les jours ou j'en ai un) et de faire ce que tu souhaites, mais ce n'est pas très motivant : je pense que tu auras du mal à trouver sans le payer quelqu'un qui accepte de ne donner que la forme du récit. le plaisir de l'écriture, c'est fond et forme, fromage et dessert, l'un sans l'autre il n'y a pas de plaisir, donc pas de bénévolat possible.
mais comme je suis "du métier", je peux aussi te dire, pour connaitre d'autres gens qui me disent "ah là là j'ai des idées extras mais je n'ai pas ton style, je sais pas écrire", que j'en ai poussées quelques uns et que ça donne parfois de très bons résultats : on croit qu'on ne sait pas écrire, mais en fait on n'en sait rien tant qu'on a pas essayé. c'est le charme de l'écriture, il n'y a pas d'école genre beaux-arts ou école de cinéma qui te donnent une méthode approuvée par l'Etat, on est tous un peu freelance, bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron
sans vouloir paraître prétentieux, je pense pouvoir te donner quelques conseils par mp si tu le souhaites

alighieri dit:[...]
sans vouloir paraître prétentieux, je pense pouvoir te donner quelques conseils par mp si tu le souhaites

En effet ça m'intéresse.
J'avais déjà essayé d'écrire le chapitre 1 de Shift, même si on ne regarde pas les fautes qu'il doit y avoir, je trouve ça nul !

- Je n'arrive pas a créé une certaine dynamique
- Le passage entre dialogue / description est délicat
- Le pire de tout, c'est les transitions temporelles entre 2 évenements, j'ai tendance à vouloir "tenir" une scene unique et n'arrive pas à créé un "le lendemain...", j'aurai plutôt tendance à décrire la nuit !

Comme je n'ai pas lu beaucoup de roman (ceci est un euphémisme) je n'ai pas beaucoup de références.

tu as deux très bon livres d'Anne Roche:
"L'atelier d'écriture" et "L'atelier de scénario", pour une première approche pour savoir si tu sais écrire comme dit le petit vampyr :wink: !

Pourrais-je avoir vos avis sur cet essai que j'ai écris il y a un certain temps ?
Personnellement je vois certain élement que je vais remodeler, je vais réécrire complètement ce chapitre, et j'aimerai m'appuyer sur des critiques constructives...


SHIFT
Chapitre 1 : L'artefact

Dans la ville d'Ym se tenait une réunion entre Shift et ses amis.
- Nous devons impérativement retrouver Del, commença Shift.
Shift est un jeune garçon de 22ans, aux cheveux noir, les yeux noisette, avec un look bien de son époque, il porte une chemise blanche avec une veste en métal souple capable de régulé la température de son corps, un pantalon large d'un tissu bleu pastel. Shift discute avec Contrôle et Alt dans le garage de sa grande maison.
- Mais nous ne savons même pas où Bis l'a emmené, répliqua Alt.
Alt est un homme du même age que Shift, cependant il est beaucoup plus impressionnant, il a une carrure très développée et musclée, il a un air naïf mais son cœur est sensible sous la masse de son corps.
- Avant qu'il ne parte avec Echap, j'ai pu lire dans les pensées de Bis, expliqua calmement Contrôle.
Contrôle est un garçon à part, c'est un albinos, il a les yeux rouges qui caractérise les hommes pourvu d'un pouvoir psy, il est légèrement plus petit que Shift et a un visage constamment inexpressif.
- Nous devons nous rappeler en détail ce qui s'est passer avant d'intervenir, Contrôle et Alt, racontez moi comment tout ceci à commencer, demanda Shift à ses deux amis.
Alors Alt commence l'histoire avec une voie excitée, empressé de finir son récit avant même qu'il ne soit commencé, il postillonne de temps en temps et raconte.
- Tout a commencer hier, on marchait dans la rue avec Contrôle et Del lorsqu'un flash spéciale apparut sur un écran géant, c'était le robot Patrick qui présentait un homme comme un voleur, il faut le faire quand même, vouloir s'introduire dans le musée pour volé on ne sait quoi, ce pauvre type n'avait aucune chance.
- Arrête d'être sarcastique et dis moi ce qui s'est passé ensuite ? Continua Shift.
Nous revoilà dans le feu de l'action, la veille de cette réunion.
- Hé ! Contrôle, regarde un peu l'écran d'information, il parait qu'un homme à voulu volé un objet dans le musé, dit Alt à Contrôle.
Celui-ci regardait l'écran d'un air calme comme s'il s'agissait d'un fait divers sans réel importance.
- Nicolas, le robot de sécurité du musé n'a eu aucun mal pour intercepté le malfrat identifié comme étant Sept. On ne sait toujours pas ce que Sept voulait dérober, Nicolas nous raconte. La voie de Patrick venait de l'écran, l'image vient de changer et c'est maintenant Nicolas qui parle.
- J'ai vu l'individu grâce aux cameras caché dans le musé reliés à mon système centrale en temps réel, Sept avait un comportement étrange dans son déplacement, son taux d'adrénaline ne cessé de monter d'après mes capteurs sensoriel et quand il à osé franchir le seuil de la salle interdite au public je l'ai capturé.
- Merci pour ces information Nicolas, je vous rappel que cet incident à eu lieu au musé d'armes et objets ancien il y a huit minutes et la procédure d'arrestation du suspect à été brève. Sans transition je vous fait part d'une déclaration de Jacques, le robot qui préside notre planète, qui annonce d'ici la semaine prochaine la naissance de neuf nouveaux robots ainsi que la création de cinq nouveaux Hommes pour notre ville d'Ym, cet événement sera...
Contrôle, Alt et Del détournent les yeux de l'écran pour reprendre leur conversation.
- C'est complètement insensé de penser qu'en l'an 3299 un homme espère volé un objet rare au musé surtout en plein jour et sous la surveillance de Nicolas qui est réputé pour être un des meilleur robots de surveillance, il y a encore des fou dans ce monde, on devrait en parler à Shift, qu'en pensez vous ? Demanda Del à ses deux compagnons.
Contrôle la regarde sans rien dire avec un signe de la tête en guise de oui alors que l'idée ravie Alt et il ne cache pas sa joie.
- Ho oui alors, allons rendre visite à mon meilleur ami sur cette Terre, je suis sur que s'il n'a pas entendu ce flash il sera ravi qu'on lui apprenne, s'empressa de dire Alt.
- Nous pouvons prendre un transporteur, ces trois là sont libre, suggéra Contrôle.
- Ho non, tu sais très bien que j'aime pas trop ces transporteurs, je vais rejoindre Shift à pieds si ça ne vous dérange pas, dis Del au groupe et les deux acquiescent son choix.
Del part à pied tandis que Contrôle et Alt se dirige au bord de la rue, et chacun s'arrête devant un transporteur, ils sont espacer régulièrement de 10 mètres les uns aux autres et se trouve partout, c'est le meilleur moyen de transport, sauf pour ceux qui en ont un peu peur, comme Del. Lorsque Contrôle s'approche de ce qui ressemble à une plaque d'égout mais trois fois plus large, celle-ci se met à tourner en montant d'une hauteur de plus de deux mètres et laisse apparaître une sorte de cabine cylindrique avec une porte coulissante et deux voyant au dessus, celui qui est vert est allumé alors que le voyant rouge est éteint ce qui signifie que le transporteur est libre. Puis ce fut au tour de Alt d'entrée dans l'autre transporteur. A l'intérieur il y a une douce lumière changeante de couleur en harmonie avec l'utilisateur. Un écran tactile demande à Alt quelques informations comme la destination, Alt sélectionne la ville d'Ym et la rue Replay, celle où habite Shift. Pour validé son choix Alt pose son index sur un bouton où vient le piquer une aiguille puis un mécanisme analyse une goûte de son sang, on voit son ADN sur l'écran puis d'un seul coup Alt tombe raide dans la machine qui venait de lui injecté un puissant poison. A l'extérieur le voyant du transporteur est rouge tandis qu'à l'intérieur tout s'embrase pour ne laisser d'Alt qu'un tas de cendre sans avoir endommager le transporteur, puis ce petit tas de cendre vient se faire aspiré, tout ceci n'a pris que quelque secondes, le voyant redevient vert et le transporteur s'enfonce dans le sol, rien ni personne n'aurait pu dire qu'Alt était à l'intérieur un instant auparavant. Un peu plus loin, dans la rue Replay, deux transporteur s'élève du sol, et en sort Contrôle et Alt.
- Ca fait toujours une drôle de sensation de se faire cloner par les transporteurs, mais on dirait que nous sommes arrivé avant Del, dit Alt à Contrôle qui vient de sortir de son transporteur.
Contrôle ne répond pas, et ensemble ils attendent quelque minutes l'arrivé de Del.
- J'espère que je ne vous ai pas trop fait attendre ? Dit ironiquement Del à Contrôle et Alt d'un souffle haletant.
- Un jour il faudra bien que tu voyage avec nous Del, tu peux pas passer ton temps à marcher, dit Alt.
- Un jour peut-être mais quand je serais obligée, répondit Del.
Contrôle, Alt et Del se dirigent maintenant vers la maison de Shift qui porte le numéro deux.
A ce moment Shift interrompt Alt qui lui racontait l'histoire.
- Repose toi Alt, je vais résumé la suite à partir de maintenant, dit Shift.
Et l'histoire reprit mais avec un compteur différant.
- Vous avez bien fait de m'avertir, j'étais trop occupé pour regarder le flash, dit Shift à son amie d'enfance.
- Je savais que ça t'intéresserai, t'es toujours à la recherche de personne... bizarre, dis Del.
- Mes amis, je vous propose d'aller à la rencontre de ce voleur pour en savoir plus sur son acte inconsidéré, affirma Shift.
- Et voilà, je savais que ça finirait comme ça, si t'en a d'autre des idées comme ça ne te gêne pas de nous en faire part Del, dit Alt d'un ton mécontent.
- Je te signale que c'est pas moi qui veut rencontrer Sept, répliqua Del.
- Mais c'est toi qui voulais raconter ce vol à Shift, si tu n'avais rien dit on en serait pas là, continua Alt.
- Tu ne vas pas me dire que tu as peur de rencontrer ce voleur, n'est-ce pas Alt, dit Contrôle d'un ton serin.
Alt devient gêné et essaie de cacher en vain son imposante musculature.
- Heu, non... j'ai pas peur, allons-y si ça peut vous faire plaisir, mais on serait mieux assit à jouer aux cartes, dit Alt d'un air embarrassé.
- Les amis, vous m'avez toujours fait confiance ? Demanda Shift.
- Oui, répondit le groupe en cœur.
- Alors allons voir Sept à la prison d'Ym, où il doit être retenu pour le moment, lança Shift.
Le groupe semblait partagé sur cette idée mais tout le monde suivit finalement Shift. Contrôle, Alt, Del et Shift se dirigeaient vers quatre transporteurs libres pour se rendre à la prison d'Ym. Alt retient Del qui voulait s'y rendre à pieds, mais la prison était trop loin pour que le groupe ait la patience de l'attendre, c'est donc de force que Del utilisa un transporteur. Quatre transporteurs avoisinant la prison se mis en action, et nos jeunes terriens en sortaient.
- J'ai la nausée, je me sens mal, se plaignit Del
- C'est dans ta tête tout ça, de toute façon ça te passera, rétorqua Alt.
- Comment compte-tu entrer dans la prison pour voir Sept, s'interrogea Contrôle.
- Bonne question ! En fait je compte sur toi et sur ton pouvoir psy pour suggérer au garde de nous laisser entrer sans faire d'histoire, dit Shift à Contrôle d'une voie sûre.
- As-tu oublié que mon pouvoir se limite à contrôler un esprit humain, et non pas un robot ? Répondit Contrôle sereinement.
Shift n'a pas oublié le pouvoir psy de Contrôle, il lui murmure à l'oreille quelque mots que Del et Alt n'entendent pas, non pas sans leur déplaire.
- Qu'est-ce que c'est que ces messes basses ? Demanda Del.
- J'ai fait part de mon plan à Contrôle pour voir Sept, dit Shift.
- Et pourquoi on ne le connaît pas nous, ce plan, dit Alt en regardant Del.
- Ne vous en faites pas, ayez confiance en moi, dit Shift pour mettre fin à la discussion.
Ils entrent dans la prison et attendent un instant dans le hall d'accueil.
- Alors, vous faites quoi maintenant, demanda silencieusement Del à Shift et Contrôle.
- Regarde et soie patiente, répond Shift.
Plusieurs détenus passaient à proximité du groupe, et sans avertir l'un d'eux sort des rangs et se cogne violement à tout ce qui l'entour, les robots interviennent rapidement, et profitant de cette diversion Shift et les autres s'introduisent dans la cours de la prison. Contrôle semble fatigué et on peut voir quelques gouttes de sueurs sur son front.
- Beau travaille Contrôle, dit fièrement Shift.
- Tu veux dire que c'est Contrôle qui a fait bouger le détenu comme une vulgaire poupée de chiffon, demanda bêtement Alt.
- Bien sur que c'est lui, moi j'avais tout de suite compris leur plan dès que Contrôle à fixé des yeux le malheureux, dis Del aussi surprise que Alt mais ne laissant rien paraître.
- Maintenant j'ai besoin que l'un d'entre vous identifie Sept, dit Shift.
- Pfiou, ça va être facile, il y a pas foule par ici, regarde c'est lui là bas, montra du doigt Del.
- Merci, dit poliment Shift à son amie.
Ils s'avancent maintenant en direction de Sept, et arrivent juste en face de lui.
- Dis nous ce que tu voulais voler au musée d'arme et objet ancien, dis Shift sans tact à Sept surpris de cette question soudaine.
- Qui êtes vous, et pourquoi je vous le dirais ? Personne ne peut comprendre mon geste ici et pourtant vous finirai par le regretter un jour si vous ne faites rien ! Dit Sept d'un ton solennel.
- Je pense pouvoir te comprendre, on pourrait t'aider si tu nous répond vite Sept, continua Shift.
- Inutile d'insister, je ne crois pas en votre aide et je n'en ai pas besoin, vous vous êtes déplacé pour rien si vous vouliez savoir pourquoi je voulais voler l'artefact du musé, dit sévèrement Sept.
- L'artefact ? Non, je ne crois pas qu'on se soit déplacé inutilement, Contrôle à toi de jouer, dit Shift.
Sept avait à peine remarqué les camarades de Shift, et quand Contrôle le regarda dans les yeux, il se mit à paniquer.
- A l'aide ! Aidez-moi, il y a un albinos dans la prison, au secours, Sept était dans tout ses états, il se blottie contre le sol et gesticule comme si un feu incandescent le brûlait.
- Nous pouvons partir, dit Contrôle à Shift avec une voie épuisée.
- Sortons d'ici au plus vite, répéta Shift.
A l'extérieur de la prison, le groupe pris un moment pour discuter.
- C'est dommage qu'il n'est pas voulu parler, on reviendra un autre jour peut être qu'il changera d'avis, dit Alt.
- Ne t'inquiète pas Alt, on va savoir ce qu'on voulait, écoute ce que va nous dire Contrôle, dit rapidement Shift.
- Comment ça ? Dit Alt avec un air béa.
- C'est pourtant simple, dit Contrôle, quand je l'ai regarder j'ai vu ses pensées et je sais donc ce qu'il voulais volé : un livre.
- Un livre ? Répéta en cœur le reste du groupe.
- Tu veux dire qu'on a fait tout ça juste pour un livre, dit Del un peu vexée.
- Ce n'est pas n'importe quel livre Del, si tu savais tu ne parlerai pas comme ça, répliqua Contrôle.
- Explique nous de quel livre s'agit-il ? Demanda Shift avec curiosité.
Alors Contrôle explique ce qu'il a lu dans les pensées de Sept.
- D'après les connaissances de ce voleur, ce livre aurait été écrit au temps de la première Terre, je veux dire avant que la pluie de météorites s'écrase partout en rasant toute trace de vie.
- Nous connaissons cette légende, en l'an 2037 de la première Terre les météorites ont tout détruit ne laissant aucune chance aux machines qui peuplaient la Terre à cette époque, pourtant on raconte que deux robots plus intelligent que les autres étaient rester en orbite autour de la Terre à l'abri des météorites, et à la fin du cataclysme ils ont réussit à repeuplé notre monde de robots et d'Hommes à eux seul, il y avait un robot intellectuel et un robot manuel, et à partir de ce jour notre calendrier actuel fut remis à zéro, nous peuplons actuellement ce qu'on appel la seconde Terre, notre seconde chance, expliqua Del d'un ton studieux.
- Tu as raison, repris Contrôle, sauf que d'après Sept ce livre contiendrait tout la vérité sur notre existence, et il pourrait contenir des secrets encore plus incroyable, c'est le dernier livre datant de la première Terre encore intacte. Nous ne savons pas comment a commencer la vie mais nous pourrions avoir la réponse.
- Je comprend rien moi, on sait qu'on ai vivant puisqu'on est la en train de discuter, alors pourquoi chercher à savoir comment ceci est arrivé ? Demanda Alt.
- Tout simplement parce ce que c'est passionnant, imaginez que la première Terre n'était pas contrôlé par une majorité de robots comme c'est le cas actuellement, dis Shift tout excité par son idée.
- Tu délire, répliqua aussitôt Del.
- Quoi qu'il en soit, nous devons vérifié ce que vient de nous dire Contrôle, dis Shift.
- Tu ne veux pas dire que... commença Del.
- J'ai bien peur que si... fini Contrôle.
- Nous allons chercher ce livre au musé, affirma Shift.
- T'es pas devenu un peu fou Shift ? T'as vu où ça a mener Sept de vouloir ce livre, et tu sait très bien que tout ce qui concerne la connaissance est ce qu'il y a de mieux gardé, surtout au musé, dit Del effrayé par l'idée.
- Mais contrairement à Sept nous sommes quatre, nous avons plus de chance de réussir que Sept qui était seul.
- Comment sait-tu qu'il était seul d'abord, répliqua Del.
- il était seul à vouloir ce livre affirma Contrôle.
- C'est vrai, monsieur "je sais tout" se croit plus malin que tout le monde, dit Del d'un ton irrité.
- Il dit ça car il l'a lu dans son esprit voyons, expliqua Shift, de toute façon il me faut cet artefact, vous venez avec moi ? Demanda sérieusement Shift.
Alt ne semble pas avoir d'avis mais il est toujours près à suivre son meilleur ami, Contrôle ne semble pas contre l'idée même si le livre lui-même ne l'intéresse pas, un peu d'aventure ne lui déplairait pas tandis que Del hésite encore.
- Del, tu viens avec nous, je sais que tu aimes les missions casse coup, dit Shift.
- Oui, mais c'est du suicide de vouloir voler ce livre, et on ne connaît même pas à quoi il ressemble, on à pas de plan, on à pas de... oh et puis ne me regarder pas comme ça, vous croyez quand même pas que je vais vous abandonnée !
En prononçant cette phrase Del se mit à pâlir, puis un sourire timide esquissait le coin de ses lèvres.
- Je savais qu'on pouvais compter sur toi Del, t'es formidable, exprima Shift.
Quelques heures plus tard Shift donna rendez-vous à tous ses amis devant chez lui et chacun devait apporter une partie du matériel nécessaire à l'opération.
- Dites, on ne va pas passer inaperçu avec tout ce matériel dans la ville, il est à peine dix-sept heure et...
Shift coupa la parole à Alt.
- De toute façon la nuit les robots ont un trop grand avantage sur nous, il faut agir vite et bien, on va emprunter les transporteurs pour se rendre devant le musé, dit Shift.
- Notre matériel peut se faire transporté avec nous, demanda Alt.
- Bien sur, sinon tu crois pas qu'à chaque transport il te manquerait tes vêtements, les transporteurs sont capable de cloner n'importe qui et n'importe quoi, tout ce qu'il y à dans un transporteur au départ se retrouve à l'arrivé, explique Del.
- C’est vrai, je n’avais pas pensé à ça, dit Alt.
- Si tu penses tout court ça serait déjà bien, dit Del pour elle-même.
Ainsi Shift, Contrôle, Alt et Del se rendent avec leur matériel devant le musé, dans peu de temps les robots commenceront la fermeture, la sécurité se renforcera, mais Shift espère bien agir avant la fermeture du musé, il explique son plan dans les grandes lignes et tout le monde semblait confiant, ce qui est beaucoup d’optimiste venant d’eux du fait de la difficulté de leur mission, c’est comme si le groupe avait une confiance aveugle pour Shift qui est en soit un vrai génie. Lorsque tout le monde s’apprête à entrer dans le musé, un robot les arrêtes.
- Stop ! Le musé est interdit aux albinos, dis le robot qui ressemblait à tout sauf à un homme, il était petit et large, mais dans ce monde tout les robots ont une autorité extrêmement importante et quelque soit la forme de ce robot.
- Il est avec nous, s’empressa de répondre Shift.
- Aucun albinos n’entrera dans ce musé, avec ou sans vous, dit le robot à l’entrer du musé.
Shift décide donc d'entrer en laissant derrière lui Contrôle.
- C'était prévu ? Tu savais qu'aucun albinos ne pouvais entrer, pas vrai ? Demanda Del d'un ton angoissée.
- J'avoue que je me suis mal renseigné sur ce point précis, mais c'est un détail, dit Shift en gardant son calme alors que Del commençait à perdre son sang froid.
- Donc on sort du musé ? Demanda-t-elle en espérant croire ce qu'elle dit.
- On sortira du musé avec ce livre, affirma Shift.
Tous trois arrivaient prés de la salle interdites où devait reposé ce fameux livre ancien.
- Tu ne compte tout de même pas faire comme Sept et entrée bêtement dans cette pièce gardé par plusieurs système informatique ultra performant ? Demanda Del, perdant tout espoir de faire demi-tour maintenant.
Shift s'arrête alors de raconter l'histoire pour en venir à l'essentiel.
- Vous savez bien qu'on à réussit à volé le livre sacré tant bien que mal, ce n'était pas une tache facile, et quand je repense à ce maudit Bis.
- C'est vrai, dit Alt, c'est méchant de nous avoir attendu à la sortie du musé.
- Ce que je ne comprend pas c'est la façon dont il s'y est pris pour nous le dérober si facilement, demanda Shift en regardant Contrôle.
- Vous avez tous remarqué, que tout comme moi, Bis est un Albinos, il s'est servi de son pouvoir psy pour voir que Del détenait le livre, puis il l'a attirée vers lui comme un aimant, tout ceci s'est passé tellement vite... mais comme je vous le disait, j'ai eu le temps de lire dans ses sombres pensées, je sais où il à emmener notre ami Del.
- On ne sait rien sur Echap, si ce n'est qu'il n'est pas albinos et qu'il travail pour Bis, pensa à voie haute Shift.
- Il est temps d'aller secourir Del, je n'ose pas imaginer la terrible nuit qu'elle à du passer, déclara Contrôle.


Merci

Shift est un jeune garçon de 22ans, aux cheveux noir, les yeux noisette, avec un look bien de son époque, il porte une chemise blanche avec une veste en métal souple capable de régulé la température de son corps, un pantalon large d'un tissu bleu pastel. Shift discute avec Contrôle et Alt dans le garage de sa grande maison.



Tu décris des choses finalement superflu (la couleur des yeux ou l'age ça ne definit pas vraiment la psychologie d'un personnage), et de la mauvaise façon, façon cheveux gras dans la soupe.
La phrase sur le blouson, à quoi elle sert en fait ? Hors context qu'est ce que ça nous apporte ? C'est super mal amené ama.

En plus, si je devais résumer ton paragraphe, et bien je ne pourrais pas le faire autrement qu'en disant "c'est des mecs qui sont dans un garage" parce qu'il n'y a pas de "chaire" dans ton récis, mais que du fonctionnel.

Je t'avoue que j'ai pas lu plus loin.


En fait tu as bien conscience de tes erreurs de narration, mais pourquoi est ce que tu n'arrives pas à les corriger ?

pour reprendre l'extrait cité par spleen, je pense que ce serait plus intéressant de faire la description d'un personnage dans les yeux d'un autre personnage : au lieu d'une description froidement objective par le narrateur omniscient, qui n'apporte que des infos extérieures, tu peux faire coup double en nous révélant à la fois quels vêtements X porte et ce que ça inspire à Y, donc ça nous renseigne sur leurs rapports humains, tout de suite, c'est plus prégnant (style, au hasard, "il avait le genre de blouson faussement crasseux des petits péteux qui veulent se faire passer pour des aventuriers")

Ticoche dit:Comme je n'ai pas lu beaucoup de roman (ceci est un euphémisme) je n'ai pas beaucoup de références.


Sans vouloir être vexant, ce serait peut être un bon début. Difficile de "bien" écrire si l'on n'a pas lu beaucoup de livres pour avoir un terreau solide pour passer de l'autre côté.

L'écriture est une activité éminemment égoïste tant que l'on n'est pas publié, difficile donc de trouver un "nègre" à titre gracieux sauf si un est un personnage public qui tente d'écrire ses mémoires.

Oui, très bonne idée la description vu par un autre personnage.

Pour ce qui est de la lecture de roman, à part Harry Potter je n'ai jamais fini un autre roman en entier (j'ai essayé de lire 2 autres sans les finir).

Avant tout je veux me faire plaisir et essayer de raconter une histoire dans l'univers que j'ai créé... je n'apporte pas une perle rare dans le monde de la littérature, je n'invente rien (ou presque).

Je penses publier mon histoire sous forme de chapitre, de façon gratuite sur des sites de nouvelles/romans amateur, un peu comme certain publie des fan-fics. Avant je dois absoluement réécrire ce chapitre, déjà en prenant en compte ces premières remarques.

Merci beaucoup, je ne me vexe pas du tout, je sais que je suis ultra-débutant dans l'écriture, c'est pas comme dire à Schumacher qu'il ne sait pas conduire hein ! :wink:

Les conseils de quelqu'un qui a de l'experience dans le domaine :


Mais pourquoi tu as envis d'ecrire si tu ne lis pas ? C'est ça qui est incomprehensible.
J'ai l'impression que le nègre c'est une solution de diletant dans ton cas.

Si l'ecriture est plus qu'une lubie passagère, commence par lire, par faire des ateliers d'ecriture, et ensuite achete les livre qui t'ont été conseillé ; parce que pour l'instant tu pars de plus loin que de zéro :/

il y a toute sorte d'écrivains, des "écrivains-professeurs" (de loin les plus nombreux), des écrivains voyageurs, etc...évidemment, classiquement on écrit parce qu'on aime lire et qu'on ne trouve pas dans sa bibliothèque le bouquin dont on rêve, alors il faut le faire soi-même
il y a plein de raisons d'écrire, surtout si l'on est pas dans le trip "je veux en faire mon métier et être publié chez un grand éditeur", on écrit pour le plaisir
mais je ne pense pas qu'on soit obligé d'être un grand lecteur pour écrire, et puis son ambition n'est pas de faire un grand-œuvre littéraire : je ne trouve pas sympa de vouloir le décourager. qu'il essaie : c'est épouvantablement long, d'écrire un roman, il verra bien s'il a l'énergie, l'endurance et la volonté nécessaire, et peut-être que l'écriture l'amènera à lire, ce qui est plus original que l'inverse
et tant qu'à lire, amha autant lire de vraies œuvres que des fiches cuisines pour apprenti écrivain, un type qui veut jouer au foot apprendra plus en regardant des matchs de Zizou qu'en lisant "le contrôle de la balle en 10 leçons"

C'est pas une question de décourager ou pas. C'est juste que demander cash un nègre et avouer qu'on est pas un lecteur ne serait ec qu'occasionnel par la suite ça temoigne d'un petit soucis de cohérence au niveau de la demande :holdpouic:

Je ne lui dis pas qu'il faut qu'il soit d'abord un grand lecteur, mais lire deux trois romans dans le genre de ce qu'il a envie de faire ça me semble quand même un minimum salutaire dans sa demarche.

alighieri dit:il y a toute sorte d'écrivains, des "écrivains-professeurs" (de loin les plus nombreux), des écrivains voyageurs, etc...évidemment, classiquement on écrit parce qu'on aime lire et qu'on ne trouve pas dans sa bibliothèque le bouquin dont on rêve, alors il faut le faire soi-même
il y a plein de raisons d'écrire, surtout si l'on est pas dans le trip "je veux en faire mon métier et être publié chez un grand éditeur", on écrit pour le plaisir
mais je ne pense pas qu'on soit obligé d'être un grand lecteur pour écrire, et puis son ambition n'est pas de faire un grand-œuvre littéraire : je ne trouve pas sympa de vouloir le décourager. qu'il essaie : c'est épouvantablement long, d'écrire un roman, il verra bien s'il a l'énergie, l'endurance et la volonté nécessaire, et peut-être que l'écriture l'amènera à lire, ce qui est plus original que l'inverse
et tant qu'à lire, amha autant lire de vraies œuvres que des fiches cuisines pour apprenti écrivain, un type qui veut jouer au foot apprendra plus en regardant des matchs de Zizou qu'en lisant "le contrôle de la balle en 10 leçons"


Ben justement, je m'étonne moi-même car depuis que j'ai imaginer mon univers (il y a plusieurs année) je n'ai presque rien couché sur papier, mais un peu comme Chris Boelinger le fait pour les jeux, l'idée me trotte dans la tête et persiste, je penses de plus en plus à étoffer mon univers et j'arrive à un point où je me dis qu'il faut que je mette mes idées par écris. Si l'idée n'avaient pas pris le temps de murir, le projet serait mort tout seul, ça ne semble pas être le cas.

Je vais essayer d'écrire, j'oublie l'idée du nègre et vais essayer d'appliquer tous les conseils qu'on me donnera.

Ce qui est peu banal sans doute, c'est que je ne puise pas mon inspiration dans les romans, mais plus dans les BD, manga, films, etc...

Ben justement, je m'étonne moi-même car depuis que j'ai imaginer mon univers (il y a plusieurs année) je n'ai presque rien couché sur papier, mais un peu comme Chris Boelinger le fait pour les jeux, l'idée me trotte dans la tête et persiste, je penses de plus en plus à étoffer mon univers et j'arrive à un point où je me dis qu'il faut que je mette mes idées par écris.


Je te conseille vivement de le faire en effet. Il est facile d'avoir des idées et même de construire un scénario ou un univers dans sa tête, mais le passage au roman à part entière est une démarche autrement plus complexe et exigeante.