[Little Insurgents] ou "Mali Powstancy" en VO

Bonjour,
Je viens de revoir avec plaisir la Tric Trac tv d’Essen “Balade du Docteur Mops”. Je me suis aperçu qu’au cours de sa promenade, il parle en autre de deux jeux : “Magnum Sal” et “Little Insurgents” (à partir de la 49ème minute)

On trouve pas mal de choses sur le premier. Mais très peu sur le second et surtout pratiquement rien en français…
Donc, quelqu’un aurait quelques info supplémentaires sur celui ci. D’ailleurs, je ne pense pas (du moins je ne l’ai pas trouvé) qu’existe sa fiche Tric Trac.

http://boardgamegeek.com/boardgame/52568/mali-powstancy-warszawa-1944

Merci

Juste une question, as tu lu les règles en anglais ? Pour savoir si cela vaut la peine que j’en parle en détail ou non.

Le jeu semble assez simple de part sa mécanique, mais astucieux, et j’aime beaucoup les graphismes, ainsi que le thème qu’il est bon de se rappeler pour mémoire : Des jeunes polonais portaient des ordres aux différents coins de Varsovie pour permettre aux résistants de communiquer entre eux, nombre d’entre eux n’y survivront pas.
En plus l’évolution entre les règles de base et les règles avancées me semble utile, car même si le jeu est facile, il y a surement de nombreuses petites astuces qui apparaissent dés le jeu de base, et encore plus avec l’utilisation des textes des cartes mouvements dans les règles avancées.

J’aimerais beaucoup y jouer pour me rendre compte de ce que cela donne. J’apprécie aussi le système qui donne la notion du temps qui passe, avec les ordres qui disparaissent, indiquant le bouclage d’une route d’un quartier par l’armée allemande. Tout cela rend le travail des petits scouts toujours plus difficiles, et dans la version avancée un quartier complet peut être verrouillé. Par contre dans la version de base une sentinelle se balade et peut envoyer nos jeunes messagers en prison…
Le mélange de jeu où l’on joue à la fois en concurrence mais aussi ensemble, car il faut veiller à prendre tous les ordres avant que quatre pions armée allemande sortent, sinon tout le monde perd, est une belle idée. Dommage que le jeu ne soit pas vraiment distribué hors de Pologne.

En tout cas merci de m’avoir fait découvrir ce jeu. Comme quoi contrairement à ce que certains peuvent écrire dans leurs éditos, il n’y a pas que des jeux de gestion et identiques qui sortent de nos jours, encore faut il continuer de s’émerveiller de certaines nouveautés… :roll:

A bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Je viens de constater que ce jeu à gagner un prix en Pologne comme meilleur jeu pour les enfants de 7 à 12 ans, mais je ne pense pas qu’il ne se limite qu’à ce publique au vu des nombreuses réactions sur BGG (et des règles). En plus je viens de constater qu’il a été publié en 2009…

Je détache ceci de ma réponse précédente. Je me pose cependant une question les règles sont en anglais, allemand et polonais. Mais est-ce que tous les textes présents sur les cartes sont traduits ? Dans la règle anglaise il le semblerait (pour les cartes mouvements), mais est ce que les cartes “objectifs secrets” des règles avancées sont elles aussi faciles à comprendre ?

Exemple de carte mouvement (seul le chiffre compte dans les règles de base, et le texte et l’iconographie servent pour les règles avancées) :

Exemple de carte d’ordres et d’objectifs secrets (en arrière plan, je pense, pour les secondes):

Thierry :wink:

Les joueurs incarnent des enfants, petits messagers qui doivent apporter des informations à la résistance dans certains endroits de Varsovie lors d’un certain épisode de la guerre.
C’est un jeu, heu, semi-coopératif, où tout le monde peut perdre si les soldats arrivent à un certain endroit.
Chaque message-mission devient de plus en plus urgent (il descend dans la colonne des messages à délivrer). Si trop de messages ne sont pas délivrés, c’est la défaite. Si j’ai bonne mémoire ( :roll: ), le gagnant est celui qui aura délivré le plus de messages.
Les cartes indiquent les lieux de départ, d’arrivée, et certaines actions spéciales/mouvements spéciaux.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, j’avais commencé a lire sur certains sites des résumés du jeu. Mais étant une quiche en anglais, j’avais besoin de me faire confirmer ce que j’avais compris de ce jeu.

@ wolfy : Dans mes recherches sur le net concernant ce jeu, je n’ai pas vu de cartes écrite en anglais, ni en allemand…

corwi dit:@ wolfy : Dans mes recherches sur le net concernant ce jeu, je n'ai pas vu de cartes écrite en anglais, ni en allemand...
Non plus :|
toftof dit:
corwi dit:@ wolfy : Dans mes recherches sur le net concernant ce jeu, je n'ai pas vu de cartes écrite en anglais, ni en allemand...
Non plus :|

De mémoire d'Essen, y en a pas mais il y a une aide de jeu avec les explications en anglais et les symboles sont assez clairs.

J’ai acheté le jeu
et ai reçu la règle in English mais de liste avec traduction des cartes.

Je compte faire la trad à l’occasion si elle n’est pas faite

Bonjour à tous,
je fais remonter ce “vieux” topic sur ce jeu que j’aime bien.
J’ai posté sur BGG la traduction en français des cartes mouvement/action et des objectifs.
Le fichier ICI
:)

Je pense poster la traduction des cartes et une petite aide de jeu pour l’extension LIBERATOR dans quelques temps.