Little Town [Iello]... des retours?

Après 3 parties avec à chaque fois le château construit (à 2 et 3 joueurs), c’est toujours celui qui le pose qui gagne (avec 20 points qui viennent à la fin).
Je trouve cette carte vraiment trop forte.
Si 2-3 batiments sont déjà construits, le chateau arrive à côté et la partie est perdu.
Et avoir 6 pierres n’est pas trop compliqué à 2-3 s’il y a des bâtiments en plus en ajoutant.

Votre expérience ?

Vous comptez l’ensemble des bâtiments adjacent ? Ou seulement ceux appartenant au propriétaire du château ?

Seulement ceux du propriétaire. Mais c’est assez facile de construire 5 bâtiments autour. 
Je n’ai pas pas encore vu toutes les autres tuiles mais celle ci sort du lot.
Même si on veut contrer il faut y mettre toute son énergie. 
A 4 je pense qu’elle n’est pas très utile. Mais à 2-3 c’est l’arme absolue.

Si un joueur construit 5 batiments adjacent et que ses adversaires lui laisse le château c’est juste une erreur.
Avec une quinzaine de parties au compteur je ne trouve pas que le Château soit OP.

À deux nous avons construit chacun 2 bâtiments, celui qui prend le château le met à côté de ses bâtiments. Après c’est compliqué de l’empêcher de mettre 3 bâtiments sur les 6 cases restantes. Et pour empêcher il faut pouvoir mettre les 6 pierres qui ne sont pas forcément la stratégie de départ. 
Je vais tester d’autres parties.

Au pire si vous trouvez le chateau trop fort, virez le. C’est pas comme si il ne restait pas 23 autres batiments (27 avec les goodies)

Perso, j’ai tendance à ne pas laisser le hasard faire complètement le set-up. Suivant ce qui est sorti, je vire souvent quelques tuiles (en général de pur scoring et/ou scoring final) pour ajouter des tuiles de production/transformation de ressources. Et de façon générale, mettre un peu de variété sur les ressources demandées et reçues. Surtout s’il y a des néophytes ou des joueurs pas très core autour de la table. Mais le château paraît en effet puissant si on te laisse faire. Et même si c’est contrable, est-ce que juste jouer contre le château n’aboutit pas à des parties un peu ch… ? Donc oui, autant le virer d’office et le problème est réglé.

Personne n’ a testé la variante avec un draft des bâtiments en début ? Il me semble que la règle le propose en "expert "

Sylvano dit :Perso, j'ai tendance à ne pas laisser le hasard faire complètement le set-up. Suivant ce qui est sorti, je vire souvent quelques tuiles (en général de pur scoring et/ou scoring final) pour ajouter des tuiles de production/transformation de ressources. Et de façon générale, mettre un peu de variété sur les ressources demandées et reçues. Surtout s'il y a des néophytes ou des joueurs pas très core autour de la table. Mais le château paraît en effet puissant si on te laisse faire. Et même si c'est contrable, est-ce que juste jouer contre le château n'aboutit pas à des parties un peu ch... ? Donc oui, autant le virer d'office et le problème est réglé.

Ca me parait une très bonne idée. La présence du Château oblige à le jouer et donc à le contrer pour les autres.
Je vais surement retirer les tuiles de scoring final. Pour les pures scoring par contre, je vais attendre un peu plus d'expérience.
Les scores devraient être plus serré comme cela.

Merci à tous du retour d'expérience et des conseils.

rebentis dit :Personne n' a testé la variante avec un draft des bâtiments en début ? Il me semble que la règle le propose en "expert "

Il faut vraiment connaître le jeu pour ça. Pour moi c'est un petit jeu assez simple.
Si je veux plus complexe, je vais aller voir ailleurs (4 manches c'est assez frustrants pour les fans d'eurogame comme moi ;-))

Alors la vidéo du jeu m’avait tapé dans l’oeil. Au final 2 parties aujourd’hui à un festival, ça nous a confirmé :

- très bon petit jeu : il nous fait cogiter pour optimiser le plus possible notamment dans les dernières actions.

- à 2 joueurs , ayant plus d’ouvriers , on arrive quand même à se gêner et de plus on sait ce qu’on laisse à l’autre et donc ce qu’il peut faire pour scorer.

- on a essayé la 2em partie avec tirage par pair des bâtiments , on en pose 1 on jette l’autre etc… etc… On voit que le jeu varie , oblige à jouer différemment , c’est agréable. En plus j’avais changé le plateau.


Donc un très bon ressenti pour ce petit jeu , bien intense pour une partie courte.

ON a encore enchainé quelques parties : vraiment un bon petit gros jeu !!!

Je ne poste pas beaucoup mais je voulais remercier les trictraciens pour les avis positifs, une très tres belle surprise ce petit jeu! Compact, rapide, se renouvelle beaucoup, scaling excellent de 2 a 4, la cerise sur le gâteau pour les amateurs de gros jeux selon moi. Bref du tout bon. Merci Iello!

Bon je déterre ce topic “vieux” de presque 3 ans pour partager une goodification (NDG3)
Little Town est pour moi un jeu référence pour introduire la notion de pose d’ouvriers à de nouveaux joueurs


C’est un jeu passerelle qui, avec la sortie de son extension, méritait un traitement de choix au niveau goodification…
Voilà qui est fait
Un peu plus de photos ici




Pas mal j’adore aussi ce Petit Village 

l’extension est intéressante ?

Alfa dit :Pas mal j’adore aussi ce Petit Village 

l’extension est intéressante ?

Pas encore testée....
J'ai joué 4 parties avec des nouveaux joueurs hier et je n'ai pas osé sortir l'extension
On y va doucement
J'ai juste fait une des 4 parties avec mon extension perso (liitle Bird) qui rajoute un peu d'aléatoire histoire d'équilibrer les parties et bien se marrer sur les lancements de dés 

Perso, je trouve que l’extension est super sympa, et elle s’intègre vraiment naturellement au jeu de base sans lui apporter une complexité monstrueuse!

Mister Goodies dit :
Alfa dit :Pas mal j’adore aussi ce Petit Village 

l’extension est intéressante ?

Pas encore testée....
J'ai joué 4 parties avec des nouveaux joueurs hier et je n'ai pas osé sortir l'extension
On y va doucement
J'ai juste fait une des 4 parties avec mon extension perso (liitle Bird) qui rajoute un peu d'aléatoire histoire d'équilibrer les parties et bien se marrer sur les lancements de dés 

Coucou
Tu peux me redire pour ta variante stp?

Oscar de Jarjayes dit :Coucou

Tu peux me redire pour ta variante stp?

Elle est en libre téléchargement ici


 

Mister Goodies dit :
Oscar de Jarjayes dit :Coucou

Tu peux me redire pour ta variante stp?

Elle est en libre téléchargement ici


 

Merci beaucoup.
C'est mignon comme tout