Little Town [Iello]... des retours?

[Little Town]

Quelqu’un un peut-il partager son expérience de ce petit jeu qui me tente bien et qui sort tout bientôt?

Intéressé également.
je n’ai vu que les infos sur BGG​​​​​​.

Tric Trac

Salut !
Jeu acheté samedi et deux parties jouées depuis exclusivement à 2j (ça me faisait une petite pose à Coimbra ;))!

Très très bonne surprise.
D’ordinaire je suis assez client de ce type de jeux mais systématiquement déçu (par exemple 8 minutes pour un empire etc).
Ici on a un jeu de gestion TRES simple, TRES accessible mais pas dénué d’intérêt ni de choix et de blocages.
Je ne vais pas revenir sur la règle; en revanche elle ne retranscrit pas forcément les sensations du jeu qui sont vraiment meilleures.

On se surveille, on essaie de profiter de ce que construit l’autre sans trop lui donner de sous non plus (très léger effet Caylus: on peut utiliser les bâtiments des autres en leur payant 1 sou).
Il y a également un sentiment de course bien présent car le jeu est très court (première partie en 50mins, la seconde en 30mins).

La rejouabilité est top: 24 bâtiments et on en joue que 12 al&atoires à chaque partie, les cartes objectifs et le plateau double face.

Clairement moi qui adore les jeux de placement, tuiles et ressources mais qui n’ait pas tjs la possibilité de prendre le temps d’un gros jeu c’est presque…“le jeu que j’attendais depuis longtemps”.

Enfin si certains aiment les petits jeux de stratégie/gestion/développement sur smartphone ou autre, foncez, on ressent un peu ces sensations.

Bref une super surprise à un petit prix !

de mon côté, j’ai fait une partie à un festival, et j’ai trouvé ce jeu assez creux.
Une partie à 3 joueurs.
Mécaniquement, c’est vu et revu. Ca tourne bien évidemment.
Ca ne m’a pas donné envie du tout d’en refaire une. 
C’est vraiment un jeu “lambda” pour moi.

Karadok dit :
La rejouabilité est top: 24 bâtiments et on en joue que 12 al&atoires à chaque partie, les cartes objectifs et le plateau double face. 

Sur l'aide de jeu, tu trouveras deux façons de drafter les bâtiments, après avoir reçu les objectifs. ;) 

J’ai fait une partie (contexte bar à jeu, et plutôt en fin d’apéro) - prise en main extrêmement facile et matériel hyper agréable. Je n’ai qu’une envie, pouvoir en refaire une partie, l’esprit plus clair, pour vraiment me rendre compte!
Il m’a fait plutôt bonne impression, avec pas mal de frustration sur la question de pouvoir construire/se développer/faire du point tout en gérant la pression de nourrir les ouvriers. Ca joue vite, la partie est “courte”. 20 actions à deux joueurs (5 ouvriers x 4 manches), moins à plus de joueurs, à voir si ça reste intéressant du coup!

J’ai fait une partie à 4 joueurs avec une erreur de règles 5 ouvriers par joueur. Mis à part une fin de partie un peu plate (tout avait été construit du à l’erreur de règle), j’ai très envie d’y revenir. Comme dit plus haut, cela n’a pas beaucoup d’originalité mais c’est fluide et très évident interactif sans être pénalisant, le fait d’avoir des batiments variant d’une partie à l’autre et des objectifs donne je pense une grande rejouabilité au jeu.

Aha Lilian en effet ça doit changer pas mal de choses si vous n’avez pas appliqué la réduction du nombre de colons et de bâtiments à 4j!
Mais je rejoins bien ton avis et ressentis (que j’ai développé plus haut). 

La pire erreur concernant ce jeu serait de l’acheter en attendant autre chose que ce qu’il est. C’est clairement un jeu simple, rapide, n’offrant pas une pléthore de stratégies mais très plaisant et permettant de bloquer/combotter en se plaçant bien.

Karadok dit :La pire erreur concernant ce jeu serait de l'acheter en attendant autre chose que ce qu'il est. C'est clairement un jeu simple, rapide, n'offrant pas une pléthore de stratégies mais très plaisant et permettant de bloquer/combotter en se plaçant bien. 

Effectivement, pour moi Little Town c'est un peu le Splendor de la pose d'ouvrier. Comprenez par là que le jeu ne révolutionne rien mais il compile l'essentiel du genre dans un jeu compacte (30 minutes), nerveux (des choix cornéliens, pas mal d'interaction et une dose de frustration) et très épuré (seulement 1 action possible parmi deux à chaque tour).

Je plussoie : jeu simple, fluide et rapide, très abordable pour initier à la pose d’ouvrier ou commencer/terminer une session jeu. Un peu de blocage mais pas trop, clairement rien de révolutionnaire dans le genre optimisation/gestion de ressources, mais c’est agréable à jouer. Un genre de Caylus pour les nuls, dans un esprit/format Kingdomino.

Et par rapport à The River ?

Je rejoins totalement Saul et Sylvano sur leurs analyses. Tout à fait d’accord. 
@jahwork: jamais joué à The River mais il semble plus long/gros/encombrant.

jahwork dit :Et par rapport à The River ?

Je pensais pareil. J'ai pas joué à Little Town, mais les retours que j'en lis (mini-jeu de gestion, simple mais pas simpliste, accessible mais avec un peu de profondeur..) m'y font penser

J’ai joué aux 2 jeux. 

Little town une seule fois, et The River pas mal de fois. 

Alors dans The River, il n’y a pas la contrainte de devoir nourrir, et donc de faire des actions dans ce but. 
Il n’y a pas le côté placement de tuiles sur un terrain commun, qui servira d’actions à l’ouvrier qu’on placera. 

A The River on place ses ouvriers sur un plateau d’action déterminé, qui sera “juste” modifié par le tirage des cartes objectifs et celui des tuiles. 

The River est un peu + long. 

Perso, je trouve The River bien meilleur dans le genre. On a le sentiment de développer qqch, chose que j’ai pas du tout ressenti à Little Town. Il y a + de challenge en terme d’accomplissement d’objectifs, placement de tuiles sur son plateau.
On peut aussi gêner ses adversaires par le classique blocage d’action ou primeur de l’action. 

Ma partie de Little Town a été très planplan, vite jouée, vite oubliée. 

The River n’est pas un monstre d’originalité, mais je le trouve bien + intéressant, et l’édition est belle (bon y a 10 ou 15 euros de différence aussi hein). 

Après comme on peut lire au dessus, y en a qui trouve Little Town top, donc il trouvera son public.

Du coup est-ce qu’il y en a qui ont pu le tester avec leurs enfants ? Je cherche justement un jeu dans ce genre là pour ouvrir de nouveaux styles de jeu à mon gamin qui va avoir 6ans et qui joue très bien depuis 2 ans à carcassonne (avec plusieurs extensions), kingdomino, lego harry potter…

Histoire aussi de le sortir des traditionnels 1000 bornes, uno, animazoo etc… qu’on a poncé jusqu’à la moelle :D 

Du coup j’ai vu little town par hasard et sans y avoir joué je le trouve pas mal pour les enfants…

@sinx, je te donne mon avis juste après lecture des régles car j’ai pensé à ce jeu pour jouer avec mes  gamins (un peu plus agés) et finalement non. Il n’y a aucun hasard dans ce jeu et comme je me refuse de mal jouer pour leur laisser une chance de gagner (sans prétention et sans minimiser leur sens tactico-strategique) je suis parti sur autre chose (Cubirds pour ne pas le citer). Little town m’a l’air d’un jeu où il faut bien lire la situation de départ (le set de bâtiments disponilbes) pour avoir en tête un axe stratégique à dérouler. Ca à l’air sympa et court mais pas forcement pour des jeunes enfants contrairement à ce que les illustrations pourraient laisser penser. Voilà juste un avis de plus !

Je n’ai pas d’enfants, mais je plussoie l’avis de remigrec sur cette question!
J’ai pu refaire une partie, et j’ai vraiment beaucoup aimé! Vraiment moins eu l’impression de courir après la nourriture, et belle impression de mélange “axe stratégique”, en lien avec le plateau, les batiments dispo’ et les objectifs bonus, et “axe opportuniste / adaptation” en fonction de ce que fait le joueur adverse (on a rejoué à 2).
Le tempo et le placement des bâtiments sont très important, au sens où quand on construit un bâtiment, l’adversaire aura juste après l’opportunité de l’utiliser, voir de prendre la place optimale où l’on comptait se mettre.

Foussa67 dit :J'ai joué aux 2 jeux. 

Little town une seule fois, et The River pas mal de fois. 

Alors dans The River, il n'y a pas la contrainte de devoir nourrir, et donc de faire des actions dans ce but. 
Il n'y a pas le côté placement de tuiles sur un terrain commun, qui servira d'actions à l'ouvrier qu'on placera. 

A The River on place ses ouvriers sur un plateau d'action déterminé, qui sera "juste" modifié par le tirage des cartes objectifs et celui des tuiles. 

The River est un peu + long. 

Perso, je trouve The River bien meilleur dans le genre. On a le sentiment de développer qqch, chose que j'ai pas du tout ressenti à Little Town. Il y a + de challenge en terme d'accomplissement d'objectifs, placement de tuiles sur son plateau.
On peut aussi gêner ses adversaires par le classique blocage d'action ou primeur de l'action. 

Ma partie de Little Town a été très planplan, vite jouée, vite oubliée. 

The River n'est pas un monstre d'originalité, mais je le trouve bien + intéressant, et l'édition est belle (bon y a 10 ou 15 euros de différence aussi hein). 

Après comme on peut lire au dessus, y en a qui trouve Little Town top, donc il trouvera son public. 

Merci pour cet avis comparatif, ce retour est d’une aide précieuse !
d’autres ont pu jouer  les 2 jeux ?

C’est un jeu qui m’attire.

Néanmoins,  à la lecture des règles, une question m’est venue : à chaque manche c’est toujours le même joueur qui joue en 1er. C’est à la manche suivante que le jeton 1er joueur passera au suivant.

Comme le jeu ne se joue qu’en 4 manches, n’y a t’il pas un effet qui favorisera grandement celui qui sera 1er joueur à la dernière manche ?
En gros, à la première peu de choix, on pose son ouvrier pour avoir des ressources; tandis qu’à la dernière avec tous les bâtiments construits on se pose là où les effets de ces derniers donneront le plus de points de victoire et le dernier joueur n’aura que les restes.

Ca n’est qu’une impression. J’aimerai connaitre l’avis de ceux qui ont pu y jouer.

Effectivement, on reste premier joueur pour la manche entière (comme dans la plupart des jeux )
J’ai fait 2 parties à 2 joueurs (la durée est telle que l’on peut enchaîner 2 parties sans problème) en changeant de premier joueur au début de partie (2 victoires ) 
Si le premier joueur de chaque manche va se positionner sur le « meilleur » spot , le dernier joueur peut poser des bâtiments de scoring de fin de partie sur des emplacements plus rentables ou enquiquiner ce type de bâtiments s’ils sont à l’adversaire. 
Il ne faut pas oublier que l’on doit payer éventuellement les bâtiments adverses pour pouvoir les utiliser (ça peut être chaud s’il n’y a pas de bâtiments permettant de gagner de la thune), donc se positionner en début de manche au milieu de bâtiments n’est pas toujours un choix systématique. 

Pour finir, dans une partie à 3j, c’est le dernier au score qui entame la dernière manche , donc oui commencer est un avantage mais pas nécessairement primordial (après 2 parties donc à voir sur le long court)

Sinon , il y a un truc tout con si on estime qu’il y’a un déséquilibre , il suffit peut-être de donner une pièce de plus en fonction de l’ordre initial mais est ce vraiment nécessaire pour ce type de jeu (court et plutôt familial)