[livingstone] jouer ses cartes actions et vendre ses pierres

[Livingstone]

Je n’aborderai pas le point sur le coffre car déjà abordé.
moi j’ai d’autres questions :
- jouer une ou des cartes actions est-ce considéré comme une action (car couleur verte dans la règle) ou bien peux- t on acheter des pierres pour une action et jouer une ou des cartes action lors d’un choix de dé ?

- seconde question un peu similaire pour les pierres précieuses. Faut il creuser la mine pour pouvoir vendre ou bien peux t on prendre des pièces pour une action par exemple et ensuite vendre ses pierres ?

- Que veux dire plus tard pour la carte marché ? au prochain choix de dés ? ex : je récupère un dé je creuse; je prends ensuite un second dé je pioche la carte marché puis.je la jouer et bénéficier de son effet ? ou bien est ce au tour suivant que je peux activer la carte marché ?

- La vente des pierres est elle liée à l’action de creuser la mine ? en d’autre terme faut il choisir pour une action entre creuser ou vendre ou bien est ce que vendre n’est pas considérer comme une action à part entière ?
merci
Ange Noir
:twisted:

  1. non, jouer une ou plusieurs cartes n’est pas considéré comme une action et tu peux jouer ta carte tout de suite (ou plus tard) après l’avoir piochée, ainsi il se peut que tu installes 2 tentes dans un meme tour (dé (action) + carte).

    2) tu peux vendre tes pierres à tout moment (en les cumulant par exemple) et ce n’est pas une action.

    3) tu peux jouer la carte marché quand tu veux (meme tout de suite apres l’avoir piochée et meme plusieurs cartes marché à la fois pour cumuler en une seule fois les effets), ainsi tu peux cumuler des pierres et jouer ta ou tes cartes marché à un moment opportun et ce n’est pas une action.

    4) non, la vente des pierre n’est pas considéré comme une action et non plus lié à l’action de creuser (c’est pareil que quand tu joues une ou plusieurs cartes).

    pour résumer, tu joues tes cartes actions comme tu l’entends et tu vends tes pierres comme tu l’entends sans que ce soit considéré comme une action et sans que ce soit liés à quelque chose, mais tout cela pendant ton tour, of course.

    Enfin, nous on le joue comme ça, c’est vrai que la règle n’est pas clair à ce niveau là, pour la section verte, le titre c’est bien “piocher une carte” et non pas “piocher et jouer des cartes”, donc on suppose que les cartes peuvent être jouées à tout moment, pareil pour la mine, sinon le jeu serait bridé, c’est plus logique comme ça, je pense.
    D’ailleurs dans le descriptif des cartes actions, la premiere carte dit:
    “Le joueur ne doit pas payer pour planter
    sa tente. Mais il a cependant besoin d’un dé
    pour poser la tente”. Donc on suppose qu’il joue sa carte avec l’action “Construire une tente”, donc pas dans la section verte mais dans la section rose.

Merci beaucoup pour ces réponse. Vos variantes me paraiisent très pertinentes !!!
Ludiquement :twisted:

Aussi, autoriser une seule carte double action (2 dés sur la carte) par tour (du joueur) au risque de déséquilibrer le jeu et se faire lyncher par les autres joueurs surtout dans le dernier tour, si tu vois ce que je veux dire :twisted:

A mon avis ça déséquilibre pas :
- tu as quand même payé en actions pour les piocher les cartes.
- même dans le cas d’un double double dé les autres joueurs peuvent répondre en prenant du gros.

Si tu veux dire : interdit de jouer un double dé et tout de suite immédiatement sur l’un dé 2 dés à prendre jouer une autre carte double dé, donc prendre 3 dés d’un coup, là je suis d’accord. Ça ne me paraît pas dans l’esprit de ces règles, cela dit celles-ci sont très succinctes sur le sujet.

oui, c’est exactement ça, pas de double ni de triple carte d’affilée, sinon tu prives les joueurs d’un tour (car plus de dé disponible) et honnetement, je ne voudrais pas etre celui qui subit les cartes, ça casse le jeu :pouicnul: