[Livingstone]
je viens de faire une partie à Livingstone ce week-end et quelque chose m’échappe dans le fonctionnement du jeu, c’est le coffre, il est dit dans la règle que l’on peut mettre, à tout moment dans notre tour, ce que l’on veut dans le coffre, alors autant mettre tout l’argent qu’il nous reste au dernier tour en sachant que ça ne sert à rien d’en garder, et du coup à quoi sert ce coffre ? autant considérer l’argent restant au final de tous les joueurs et pas besoin du coffre !
J’ai pensé à une variante pour justifier l’existence de ces coffres mais que je n’ai pas encore testé:
> à chaque déplacement du bateau (en avant ou en arrière), chaque joueur peut mettre (secrètement mais il doit le signaler) une seule pièce au choix dans le coffre (on peut controler au bruit le nombre de pièce insérée car une seule pièce passe dans la fente et elle fait du bruit quand elle tombe), aussi à la fin du jeu, lors de l’évaluation finale, compter les ducats restants divisés par deux arrondi à l’inférieur et transformer les en points de victoire, et du coup la gestion du coffre et des ducats deviennent très intéressant et plus tendue. (en sachant qu’on ne change rien à la règle pour l’élimination du joueur qui a moins misé dans le coffre).
Le jeu à deux joueurs est gaché par le jet de dé final, tout se joue sur un coup de dé final!
> j’ai préféré utiliser une variante qui consiste à ne pas effectuer ce coup de dé final et à ne pas utiliser de coffre, et lors de l’évaluation finale, marquer 5 points de victoire supplémentaires pour le joueur le plus riche.
> et dans les 2 cas (2 joueurs et +de 2 joueurs), lors de l’évaluation finale, compter 5 points de victoire supplémentaires pour le joueur ayant installé le plus de tente.
Je viens d’acheter ce jeu et d’en lire les règles mais ne l’ai pas encore essayer. Je n’"avais donc pas fait attention à ce problème mais ce que tu dis semble pertinent. Par contre je n’ai pas compris pourquoi mettre l’argent dans le coffre n’était pas soumis aussi au choix d’un déet à sa valeur. Du coup cela resolverait peut être le petit “bug” que tu viens de déceler. J’ai même tendance à me dire que ça parait tellemnt logique que c’est certainement ce qui avait été prévu à l’origine et abandonné pour je ne sais quelle raison… D’un autre côté pour pouvoir jeter tout notre argent dans le coffre en fin de partie encore faut il en avoir économisé suffisamment…
Tu ne peux pas mettre la valeur du dé dans le coffre, sinon tout le monde va savoir combien tu as mis, l’argent gagné et misé dans le coffre doit être tenu secret durant le jeu (nous, on utilise un paravent)
Pour compléter, la règle dit ceci:
“Pendant son tour, un joueur peut déposer n’importe quel nombre de pièces de monnaie dans son coffre à trésor - à tout moment et sans perdre une action de dé. Il doit en informer les autres joueurs, mais n’a pas besoin de leur dire quel est le montant déposé. Le don reste dans le coffre à trésor et ne peut plus être sorti”
Mais, il y a aussi une autre variante qui peut etre pas mal, c’est que tous les joueurs font une dernière mise dans le coffre au dernier tour, juste avant que le premier joueur joue, ainsi cela donne des possibilité aux joueurs de jouer une carte marche arrière, et du coup la possibilité de replacer des tentes et tant pis pour ceux qui auraient tout misé dans le coffre dans le dernier tour, il est recommandé de garder ses bonnes cartes pour la fin
Ajouter à cette variante, le joueur qui a installé le plus de tente (toutes rangées confondues) marque 5 points supplémentaires
Oui oui, j’ai bien compris la règle, mais bon par définition, on variante contourne légèrement la règle… Par contre dans la précipitation, j’avais un peu oublié que le contenu du coffre devait rester secret…
Donc deux solutions :
- Soit la valeur du dé indique le nombre de pièces que l’on peut mettre dans le coffre.
- Soit elle indique la valeur maximum (ou minimum, à voir) qu’il doit rester dans notre butin après y avoir ponctionner le cadeau de la reine… Ca peut donner une alternative intéressante pour le choix du dé.
Bon, évidemment, je n’ai pas encore testé le jeu en l’état et ce ne sont que des propositions en l’air… Je vais commencer par le tester tel qu’il a été conçu et on verra après.
Oui oui, j’ai bien compris la règle, mais bon par définition, on variante contourne légèrement la règle… Par contre dans la précipitation, j’avais un peu oublié que le contenu du coffre devait rester secret…
Donc deux solutions :
- Soit la valeur du dé indique le nombre de pièces que l’on peut mettre dans le coffre.
- Soit elle indique la valeur maximum (ou minimum, à voir) qu’il doit rester dans notre butin après y avoir ponctionner le cadeau de la reine… Ca peut donner une alternative intéressante pour le choix du dé.
Bon, évidemment, je n’ai pas encore testé le jeu en l’état et ce ne sont que des propositions en l’air… Je vais commencer par le tester tel qu’il a été conçu et on verra après.
thierry17400 dit:je viens de faire une partie à Livingstone ce week-end et quelque chose m'échappe dans le fonctionnement du jeu, c'est le coffre, il est dit dans la règle que l'on peut mettre, à tout moment dans notre tour, ce que l'on veut dans le coffre, alors autant mettre tout l'argent qu'il nous reste au dernier tour en sachant que ça ne sert à rien d'en garder, et du coup à quoi sert ce coffre ? autant considérer l'argent restant au final de tous les joueurs et pas besoin du coffre !
Hello bon j'ai pas joué encore à Livingstone... mais je ne saisie pas le problème que tu rencontres : Si j'ai bien compris les règles on engrange caché dans son coffre un certain nombre de pièce au long de la partie. Ne penses tu pas que le faire uniquement en fin de partie serait plus risqué car connu de tous et pourrait amener a ton élimination.
A la lecture de la règles j'ai pensé qu'un des mécanismes du jeu était de trop... et alourdissait un peu l'ensemble... la gestion des actions étant très bien vue elle
Hello bon j'ai pas joué encore à Livingstone... mais je ne saisie pas le problème que tu rencontres : Si j'ai bien compris les règles on engrange caché dans son coffre un certain nombre de pièce au long de la partie. Ne penses tu pas que le faire uniquement en fin de partie serait plus risqué car connu de tous et pourrait amener a ton élimination.
Il faut jouer pour te rendre compte, n'oublies pas que l'argent gagné et la mise dans le coffre doivent être tenu secrete
C’est certain que si l’argent doit etre tenu secret, alors tu gagnes rien à le donner en récompense en toute fin de partie qu’au fur et à mesure… donc
Romanus dit:C'est certain que si l'argent doit etre tenu secret, alors tu gagnes rien à le donné en récompense en toute fin de partie qu'au fur et à mesure... donc
D'où ma volonté de limiter la quantité par la valeur d'un dé. Ca reste dans l'esprit du jeu et de la mécanique qui utilise la gestion des dés et ça oblige les joueurs à capitaliser tout au long de la partiie donc je pense que ça peut tendre le jeu.
En fait on pourrait même simplement dire que le résultat du dé correspond à la somme max qui peut être mise dans le coffre. Ainsi ça permet aux adversaires d'avoir une vague idée de la somme mais permet toujours des petits coup de bluf genre je prend un gros dé mais capitalise une petite somme. ou je prend un petit dé mais en capitalise la totalité....
non?
D'où ma volonté de limiter la quantité par la valeur d'un dé. Ca reste dans l'esprit du jeu et de la mécanique qui utilise la gestion des dés et ça oblige les joueurs à capitaliser tout au long de la partiie donc je pense que ça peut tendre le jeu.
En fait on pourrait même simplement dire que le résultat du dé correspond à la somme max qui peut être mise dans le coffre. Ainsi ça permet aux adversaires d'avoir une vague idée de la somme mais permet toujours des petits coup de bluf genre je prend un gros dé mais capitalise une petite somme. ou je prend un petit dé mais en capitalise la totalité....
non?
ça ne peut pas marcher, pour la bonne raison que tu ne pourras pas controler ce que les joueurs misent ???
Et je ne vois pas trop l'interet de brider la mise avec les dés
Le petit coup de bluff que tu suggères, va au détriment de celui qui le fait,
car les autres joueurs miseraient plus et le joueur qui blufferait se verrait éliminé pour avoir mis moins
Ouais tu as surement raison, sauf en ce qui concerne l’intérêt de brider la mise. Brider la mise permet de forcer les joueurs à capitaliser tout au long de la partie. Ici pas question de mettre ce qui nous reste dans le le coffre in-extremis. Bon de toutes façons, je vais arrêter de tirer des plans sur la comete et attendre une première partie avec les règles originales.
Après une partie de Livingstone hier, je n’ai pas aimé cette règle du coffre.
Je propose de la modifier comme suit :
* -10PV pour celui qui a le moins donné au coffre et comme la reine n’est pas contente, elle réquisitionne les gemmes restantes et l’or (et le joueur ne marque pas de points donc …)
* +1 PV pour 2 pièces possédées à la fin
Cela permet de pénaliser (lourdement!) le plus radin, de bonifier l’argent durement économisé à la fin (sachant que l’argent n’est jamais en surplus …) et évite le sentiment d’avoir gagné la partie mais éliminé sur une règle.
je crois que je vais opter pour ta méthode beaucoup moins frustrante que l’originale…
merci
deux parties à mon actif et le coffre ne m’a pas géné…cela revient à dire que celui qui a économisé le moins d’argent de toute la partie (même s’il est devant en pV) perd la partie…
on est dans la même vision du jeu que dans himalaya (avec une condition éliminatoire précédant toute victoire) de plus cela introduit une dose de bluff…
alors effectivement au dernier tour chacun met ce qui lui reste, mais comme personne ne sait ce qu’il y a dans les coffres…
au pire on peut mettre comme variante pas de dépôt au coffre lors du dernier tour (ce qui peut amener plus de planification)
mais je pense qu’il serait dommage de remplacer cette règle d’élimintaion potentielle (donc de menace ) en gain ou perte de PV…à ce moment tu ne mets rien dans le coffre et tu fais la course aux PV…
Personnellement je trouve un peu dommage que ce point n’ai pas été mieux amené dans le jeu, finalement cela revient à celui qui à le moins d’argent à la fin du jeu est éliminé…
J’aurai préféré un système qui valorise l’argent placé tot dans le coffre genre +33% lors des tours 1 à 4 +20% lors des tours 5 à 8 et pas de bonus pour la fin…
Ca mettrait une sorte de pression mais ça alourdie légèrement le jeu…
Romanus dit:Personnellement je trouve un peu dommage que ce point n'ai pas été mieux amené dans le jeu, finalement cela revient à celui qui à le moins d'argent à la fin du jeu est éliminé...
+1 d'ailleurs j'aurais aimé que le dé soit aussi utilisé à cet effet... Pq quand on y regarde bien sur un jeu d'opportunise avec des dés, y'a que 50% des actions ou les des servent effectivement...