[Livingstone] Utilisation du coffre

lepatoune dit:à titre perso on ajuste rajouter une petite variante...pas de dons le dernier tour (ben oui avec l'envoi postal ça arrivera jamais à temps à la reine)...du coup il faut tout mettre dans le coffre avant et garder pour le tour 12 ce que l'on estime nécessaire...avec une belle prise de risque 8)
ça a plutôt pas mal marché

Oui tout à fait d'accord, j'avais écris quelque chose de similaire dans un post antérieur. On pourrait juste imaginer qu'on soit limité à X pièces (5, 6 ?) maxi au dernier tour (en montrant l'action aux autres).

Cela étant, cette variante oblige en effet à se montrer généreux tout au long du jeu, et pas seulement à la fin, ce qui semble trop facile (me reste 13 pièces, hop dans le coffre...). L'argent qui reste est donc perdu, donc bon équilibre à trouver tout au long de la partie.
FOX62 dit:En effet, ça me plait bien et ça approche beaucoup la proposition que ej venais de faire sauf qu'on n'a pas besoin d'ajouter de dés.
Bon, comme vous semblez ouvert à l'idée de globaliser l'usage du dé, afin d'uniformiser le système, je m'étais interrogé également sur la pioche de cartes. M'est venu l'idée d'adapter la mécanique des fils de samarade.
en faite on dévoile 6 cartes de la pioche alignées côté à côte (la carte la plus à gauche correspond au 6, la plus à droite au 1). On ne peut prendre que la carte qui occupe une position inférieure ou égale au score du dé choisi. Dès qu'une cate est prise on décale les cartes vers la droite et on complète avec la pioche d'une nouvelle carte.
Bon j'ai bien conscience qu'au niveau de la pioche des cartes le jeu marche bien, mais comme je vous l'ai dit j'avais envie d'unifier la mécanique. Qu'est ce qu evous en pensez?

C'est une façon simple d'enlever tout hasard à la pioche de cartes, et proposer là aussi un choix ouvert. Donc de maitriser un peu mieux sa stratégie si besoin. Par ailleurs, ça enlève tout effet de surprise car on saura en gros qui a pris quoi, encore que à 5 joueurs, on peut confondre.
Toutefois, si aucune carte n'a de l'effet avant qu'elle ne soit prise par un joueur, que devient la carte éboulement ? On l'applique dès qu'on la retourne comme avant ?

Ma variante proposée sur mon site suite à ma partie commentée :

A son tour on ne peut mettre qu’une pièce dans le coffre SAUF si on refuse de prendre un dé, ce qui nous autorise à mettre deux pièces.

Ludo le gars dit:Ma variante proposée sur mon site suite à ma partie commentée :
A son tour on ne peut mettre qu'une pièce dans le coffre SAUF si on refuse de prendre un dé, ce qui nous autorise à mettre deux pièces.

Certains ont essayé ? Des retours ?

Sinon, dans la règle de jeu originelle, c'est confirmé qu'on peut bien mettre autant qu'on veut à son tour ?

Merci